Sardaigne - Corse, première de l’année, du 18 au 25 avril !!

jeudi 10 mars 2011
par  Hervé
popularité : 1%

Il reste encore 2 places à pourvoir pour cette superbe balade .. En voici le détail, le road-book sera envoyé aux participants dès la clôture des inscriptions.

Comme vous le savez la balade en Sardaigne et Corse est la première de l’année 2011 .. Elle promet de ne pas être la moins intéressante.
Nous allons en effet nous promener dans les deux îles les plus denses, au point de vue qualité et diversité de paysages, de toute la Méditerranée.
La Corse, bien entendu, est l’île chérie des français avec les noms des villes et villages qui chantent dans nos mémoires avec l’accent de Tino Rossi, mais la Corse c’est aussi 757 km de routes côtières, des cols à plus de 1500 m, une végétation endémique absolument incroyable et la possibilité au printemps de découvrir une faune et une flore introuvable par ailleurs. Marcher dans la neige à Vizzavona avant d’aller se baigner à Campomoro cela occupe trois heures d’une belle journée d’Avril. Terre de contraste et de découverte la Corse se réveillera de l’hiver lorsque nous y arriverons et croyez nous l’explosion des couleurs au gré du maquis sera pour vous inoubliable.

La Sardaigne c’est autre chose. Géographiquement d’abord car si la Corse est un immense rocher planté au milieu de la mer la Sardaigne quand à elle comporte deux chaînes montagneuses séparées par un large plateau, ce qui change tout en ce qui concerne la météo et les variations de température. Pour rejoindre notre camp de base situé à Arbatax nous devrons traverser une bonne partie du nord de l’île puis descendre le long de la côte la plus belle de Sardaigne, avec un petit passage chez nos amis à Cala Gonone, un petit paradis en dessous d’Olbia.
La grande journée de balade dans l’île va nous emmener dans la partie à la fois la plus tortueuse mais aussi la plus sauvage : le Gennargentu. De Lanusei à Aritzo puis de Fonni à Orgosolo vous découvrirez des villages magiques quelquefois abandonnées par les natifs qui ont préféré s’installer sur un coteau plus verdoyant. Vous allez pouvoir enfin voir les fameuses peintures murales qui ont fait la gloire des villages sardes et dont les cinéastes italiens se sont souvent inspirés. Nous oublierons les larges routes tracées au creux des montagnes pour suivre les anciens tracés le plus souvent maintenant réservés à l’agriculture locale et qui servent également de point de chaleur pour les animaux .. prudence donc !! Par contre nous pourrons également arpenter les fameuses routes montagneuses sardes au revêtement lisse comme une piste de circuit et qui sont considérées comme les plus belles routes à faire à moto de toute l’Europe.

Vous parler de nos hébergements : à Arbatax nous serons ( en principe ) dans un complexe qui nous a donné toute satisfaction les deux fois que nous y sommes venus l’hôtel Saraceno. Plage à trente mètres, grand parking, restauration traditionnelle à volonté et logement dans de superbes petites maisonnettes au cœur d’un immense jardin .. Nous vous tiendrons au courant. ( Nous avons une autre proposition mais en fonction de nos road books nous devons trouver un point stratégique !!
Pour la Corse nous ne changeons pas une équipe qui gagne .. Notre famille du Belvédère à Coti Chiavari, avec cette indescriptible vue et sa fabuleuse cuisine vont nous accueillir .. Camp de base pour 3 nuits et 3 repas typiques qui va nous permettre de rayonner et de vous faire découvrir des paysages très différents de ceux que nous parcourons d’habitude .. Nous vous en ferons la surprise !!

Les liaisons maritimes assurées par notre partenaire de la Méridionale seront également hors normes …
Départ de Marseille le Lundi 18 .. nuit et repas à bord, arrivée à Propriano le matin vers 7h30, escale d’une heure et demi et traversée su Porto Torres avec une arrivée à 11 h du matin … Nous verrons les bouches de Bonifacio le matin.
La liaison Torrès – Propriano sera inédite pour nous car elle se fera en fin d’après midi. Contrairement à la petite liaison que nous utilisions jusqu’ici entre Santa Térésa et Bonifacio, la mini croisière que nous offre la Méridionale sera beaucoup plus originale. Nous arriverons à Propriano après avoir longé toute la cote Sud de l’île de Beauté, nous serons ainsi à une heure du Belvédère ce qui va vraiment limiter les balades chargés de bagages.
Pour revenir sur Marseille nous seront obligés de remonter sur Bastia .. enfin obligés !! Par la route que nous allons vous proposer cela sera vraiment un réel plaisir …

Voilà un peu plus de détails sur cette balade hors norme, préparez vous à découvrir des paysages fabuleux une faune et une flore incroyable, un patrimoine archéologique sans nul autre pareil dans tout le bassin méditerranéen et l’impression par moment de rouler "seul au monde" !!

Il reste seulement 2 places à pourvoir pour ce trip « Sardaigne – Corse » n’hésitez pas à vous inscrire. 10 motos au maximum !!

Programme :

Départ de Marseille le Lundi 18 avril à 18h30. 

Arrivée à Porto Torres le 19 vers 11h du matin. Descente sur Arbatax par itinéraire touristique et installation à l’hôtel. 

Le 20 : Les villages de l’intérieur ( Lanusei, Fonni, Orgosolo ) , retour à l’hôtel. 

Le 21 : Remontée sur Torrès par itinéraire côtier, bateau à 16h pour croisière jusqu’à Propriano ( Corse ) Arrivée à 18h30, débarquement et montée à l’hôtel du Belvédère, nuit à l’hôtel. 

Le 22 : Visite du Taravo ( Corse du Sud ) nuit au Belvédère 

Le 23 : A définir mais deux possibilités : Bonifacio ou Porto, nuit au Belvédère. 

Le 24 : Remontée sur Bastia par itinéraire touristique ( Castaniccia ou Route des Artisans ). Bateau à Bastia ( Haute Corse ) Nuit à bord. 

Le 25 : Arrivée à Marseille ( fin de la balade ) 

Nous vous rappelons que cette balade est réservée à 12 personnes maximum.  

Clichés, bulletin d’inscription et programme complet MEB 2011 en port folio



Documents joints

Bulletin d'inscription
Programme 2011 et tarifs