Espagne, pays de motos ... mais peu de motards !!

samedi 12 mars 2011
par  Hervé
popularité : 2%

Notre balade ibérique, programmée en Octobre est complète depuis longtemps. L’Espagne et le Portugal sont des contrées un peu magiques qui ont toujours un grand succès. Paysages somptueux et contrastés, soleil omniprésent, routes magnifiques, tout semble réuni pour en faire une vraie terre de moto .. Eh bien détrompez vous, lorsque vous saluerez la machine qui va vous croiser .. il y a 90% de chance qu’elle soit immatriculée en dehors de la péninsule !!

Moto … Olé … enfin pas trop !!

Pour nous, bienheureux qui demeurons au Sud de la Loire et qui aimons le sport moto il nous sera aisé de nous rendre dans ce paradis de la moto de vitesse qu’est la péninsule ibérique. En effet cette année ce ne sera pas moins de cinq occasions d’aller se régaler en direct que nous allons avoir tout au long de la saison.

L’Espagne, curieux pays, où le sport moto est roi, la formation des jeunes espoirs en plein essor, les sponsors toujours là pour aider, les circuits au top … Et où sur les routes vous rencontrez moins de motards que de cabriolets ouverts quand menace un orage !!

J’ai eu maintes fois l’occasion de discuter avec des pratiquants espagnols du « deux roues motorisé », même faisant partie de clubs affirmés et amoureux du sport moto en général et ce fut toujours la même réponse .. en hiver chez nous, il fait trop froid pour rouler et en été bien trop chaud !!

Ils préfèrent se balader en ville, se rassembler sur une place, de préférence devant leur concess préféré, pour trinquer ensemble et faire la fiesta. De temps en temps il y en a bien qui vont faire une petite incursion dans la périphérie pour roder les pneus mais cela ne durera qu’une poignée de kilomètres et ils rentreront sagement à la maison pour briquer l’engin et soigneusement la remiser .. jusqu’au prochain GP où ils viendront en cortège .. pour peu que celui-ci ne soit pas trop éloigné de leur domicile … Et qu’il ne pleuve pas .. car dans ces cas là, sans aucune honte, ils prendront la bagnole !!

Et pourtant .. l’Espagne est l’un des pays européens où il y a le plus de clubs « moto ». L’industrie motocycliste espagnole, si elle n’est plus toutefois ce qu’elle était, est quand même florissante et absolument pas en voie de disparation … suivez mon regard … !! Et les motards espagnols sont capables de manifestations d’envergure comme en 2003 ou devant la flambée des primes d’assurance, l’effondrement des ventes, la mortalité en hausse et la non prise en compte de la dangerosité du réseau, réunis au sein d’une plate-forme regroupant usagers et professionnels, près de 20 000 motards ont défilé pour alerter le gouvernement.

En fait j’en arrive à croire que la moto est vraiment considérée comme un vrai sport de l’autre coté des Pyrénées et que le "street-bike" est vraiment marginalisé.

Il faut dire que le tarif des primes d’assurance, la chasse ouverte aux deux roues par les différents organismes de police et le peu de considération qu’ont à l’égard de la population motocycliste la quasi intégralité de ce qui se trimballe en quatre et plus .. font que la pratique de la moto en dehors d’un circuit se révèle de plus en plus aléatoire .. et risqué !!

Mais l’Espagne s’est quand même un superbe pays pour pratiquer le tourisme à moto .. Pour peu que vous oubliiez les grands axes truffés de radars, que vous fassiez gaffe aux mobiles qui se planquent encore mieux que chez nous … prune immédiate, paiement en cash .. que vous évitiez d’arpenter le tarmac du mauvais coté sur les petites routes .. en montagne il y a souvent des gus en bagnoles qui se prennent pour Sainz .. que vous fassiez super gaffe en doublant les autobus, que vous évitiez soigneusement de suivre un camion chargé de graviers, que vous appréhendiez les portions en travaux avec la plus grande des prudence, que vous ayez toujours dans vos sacoches un gilet fluo et que vous gariez soigneusement la moto dans un endroit gardé si vous stationnez en ville .. en fait c’est un peu comme chez nous, avec encore plus de soleil !!

Cela tombe bien, on y va en Octobre .. !!

Pour votre info : Les dates des GP Moto, saison 2011 !!

20 Mars : Qatar Losail
3 Avril : Espagne Jerez
24 Avril : Japon Motegi ( sous réserve )
1er Mai : Portugal Estoril
15 Mai : France Le Mans
5 Juin : Catalunya Catalunya
12 Juin : Grande Bretagne Silverstone
25 Juin : Pays Bas Assen
3 Juillet : Italie Mugello
17 Juillet : Allemagne Sachsenring
24 Juillet : Etats Unis Laguna Seca
14 Août : Republique Tchèque Brno
28 Août : Indianapolis Indianapolis
4 Septembre : San Marino Misano
18 Septembre : Aragon Aragon
16 Octobre : Australie Phillip Island
23 Octobre : Malaysie Sepang
6 Novembre : Valencia - Valencia

Prochainement le compte rendu d’une balade espagnole que nous avions fait en petit comité, il y a quelque temps et qui joignait les principales grandes villes .. un trip sympa dont nous vous fournirons le road-book.


MOTOR Pasión - Forum de la moto espagnole


Portfolio

JPEG - 741.1 ko Trop chaud pour être couvert JPEG - 1.7 Mo Albacete JPEG - 229 ko JPEG - 494.3 ko