La Corse à moto .. Episode 3 : Comment y aller ?

mercredi 27 juillet 2011
par  Hervé
popularité : 2%

Pour rejoindre l’ïle de Beauté trois solutions s’offrent à vous : Le ferry, l’avion ou la nage.
Cela nous étonnerait que beaucoup d’entre vous soient séduits par la troisième solution aussi nous allons plancher particulièrement sur les deux autres.

Le Zavion :

Au départ de Paris ou de Lyon à destination d’Ajaccio, Bastia, Calvi ou Porto Vecchio ( Figari ). C’est cher, très cher même en saison et une fois sur place à moins d’avoir des potes qui vous véhiculent vous allez être scotchés.

Vous me direz reste la solution location auto ou moto. Pour louer une auto c’est dans n’importe quel coin de l’île à vous de choisir. Trouver une agence de location de moto sérieuse, compétente et qui propose de l’excellent matos, c’est plus délicat, on va se mouiller et se faire des copains mais croyez en notre expérience ..

On va vous parler de deux adresses, l’une à éviter absolument, l’autre à recommander !! .

Dans le Nord, proche de Bastia à Béguglia, si vous voulez vous faire un trip Harley il y a : Corsica Location Harley-Davidson Nous recommandions auparavant cette adresse jusqu’à ce que l’un de nos membres suisse eut cette mésaventure :


Bonjour,

Je rentre de Corse ou j’ai loué une Harley auprès du prestataire dont vous faites la promotion, Corsica Location Harley-Davidson ... Sur le moment, super, puis 5 jours après, notre organisme de carte de crédit nous a appelé pour nous avertir que ce dernier avait tenté de débiter 1x 2000 euros et 2x4000, soit 10.000 euros au total... Ça fait chérot la location... Nous avons bloqué le 8000 derniers mais les premiers 2000 étaient passés. Nous avons demandé une explication et ce dernier nous a expliqué qu’il y avait une bosse sur le garde-boue avant donc que cela correspondait à la réparation... Nous avons demandé les photos du dégât ainsi qu’un rapport d’expert et n’avons reçu qu’une facture de 2000 euros pour réparation... Et je suis formel, la moto n’avait rien. En gros il a vu des Suisses arriver avec une carte noire et s’est dit qu’il pourrait se servir. Bref, ce procédé s’appelle de l’escroquerie, et lui est par conséquent... un escroc. Je vous laisse traiter l’info comme vous le souhaitez mais je regrette du coup d’avoir suivi vos conseils.
Nous n’allons pas en rester là et allons faire poursuivre ce monsieur.

Antony Tieche

Corsica Location Harley Davidson a bien entendu droit de réponse ... Nous venons de recevoir ceci et bien évidemment le mettons en ligne de suite. Il est hors de question que nous nous érigions en juge ...

Bonjour,

Je suis très surpris de voir le commentaire de ce Monsieur et surtout les propos avancés , il y a eu en effet un débit de carte bancaire sur une moto louée dont un huissier de Justice est venu constaté les dégâts , la caution de cette moto était de 3500 euros : Electra Glide Ultralimited CVO .
Comme il a été expliqué dans le texte plusieurs tentatives de se faire régler la facture des dégâts ont été rejetées et donc celle ci fut non encaissée .
Le montant des 2000 euros sont l’exact montant dés réparations car ces personnes ont emprunté des chemins de terre pour aller à nos plages en Corse... Rappelons que les Harley Davidson ne sont pas des trails, la moto nous a été rendue dans un état pitoyable et pleine de sable ...
Ensuite je suis très surpris également de lire que lorsque nous voyons des Suisses avec des cartes noires nous nous empressons de nous servir ... En ayant personnellement plusieurs de ces "cartes noires" je ne sais trop bien ce que cela veut dire .
En ce qui concerne les poursuites sachez que le contrat que ce Monsieur à signé est contractuel donc par la mention "lu et approuvé" il en a accepté les conditions , celle-ci ont été appliqué à la lettre.
Cela fais plus de 6 ans que je loue des Harley en Corse et jamais je n’ai eu besoin d’encaisser des cautions jusqu’à ce jour...
Par conséquent je vous demande de prendre en considération ma réponse qui de surcroit reflète la juste vérité de cette histoire car jusqu’à ce jour , 25 Juillet 2014, aucune réclamation n’a été faite , ce client me semble donc malhonnête et surtout vexé de ne pas avoir réussi à dissimuler un accrochage sur cette moto ...
Cordialement
Alain LOCATELLI
Directeur Général Corsica mototorcycles
Spécialiste Harley Davidson en Corse
www.corsicamotorcycles.com

Dont acte .. je vous laisse juge .. et nous attendrons un nouveau commentaire pour se faire une opinion ... avis aux amateurs !!
HERVE


Une adresse dont nous sommes certains !!

Dans le sud, proche d’Ajaccio à Cuttoli .. c’est plus démocratique, super sympa et très professionnel. En plus vous pouvez y louer une Enfield ! Location tout compris ( casque, transport, assistance … etc.. ) C’est chez nos potes de LMD : http://www.motolocdiscount.com/.

Voilà, vous êtes fin prêts pour découvrir la Corse .. C’est certes la solution la plus facile mais surement pas la moins onéreuse.

Le ferry :

Le choix du ferry ne va pas seulement dépendre de la Compagnie. Il va vous falloir composer avec le port de départ et celui d’arrivée, les conditions de transport, les horaires, la modularité des voyages et sa durée, les tarifs … et accessoirement avec l’aléatoire !!

Les trois ports les plus prisés pour démarrer du continent sont Marseille, chasse réservée de la SNCM et de la Méridionale, Toulon apanage de la Corsica et Nice .
On ne vous parlera que de ces trois compagnies car ce sont les seules dont nous pouvons relater expérience.
Il y a la possibilité de rejoindre l’île depuis Gênes, Savone ou Livorno en Italie, cela va couter un peu moins cher mais il faudra y aller !!

On va commencer par la Corsica .. C’est grand, froid, un tantinet bordélique à bord mais super simple pour embarquer et pas trop cher .. Par contre à bord c’est vraiment le souk, on y mange pas terrible et les suppléments sont exorbitants.
Trois avantages toutefois :
1 : Si vous n’avez pas beaucoup de sous il y a des conditions à prix plus que plancher si vous n’êtes pas regardants sur les conditions de transport et sur les jours de départ.
2 : Si vous avez avec vous un animal de compagnie il ne devra pas, comme avec la SNCM ou la CMN faire le trajet dans le véhicule ou dans le chenil !!
3 : La Corsica n’est JAMAIS en grève !!
La Corsica démarre de Nice et dessert Calvi, Ile Rousse, Bastia et Ajaccio en un temps record de 5h30 à 6h de traversée. Depuis Toulon c’est Ajaccio ou Ile Rousse avec 6h30 de traversée dont une possibilité de nuit. http://www.corsica-ferries.fr/

La SNCM … C’est la compagnie nationale !! C’est grand, froid, pas aimable, les bateaux sont énormes et totalement impersonnels .. le passager y est considéré comme « je ne sais quoi … mais je le sens » … Ils partent de Marseille ou de Nice .. quand ils partent … et desservent Bastia, Ile Rousse et Calvi dans le Nord et Porto Vecchio, Propriano et Ajaccio dans le sud. Pour faire la traversée il faut un certain temps .. Leur site Internet est à l’image de la compagnie !!
Peut être un avantage : Celui de desservir Porto Vecchio et d’avoir de temps en temps des promo de dernière minute qui vous permettent en vous pointant au départ du bateau d’avoir la traversée à vil prix .. mais cela ne marche pas à tous les coups !! http://www.sncm.fr

La Méridionale .. C’est notre préférée. Il faut dire que cela fait douze ans que nous utilisons leurs services pour aller en Corse et que dans toutes ces années nous n’avons eu qu’une seule fois où nous avons du changer nos plans à la dernière minute .. pour cause de grève de la SNCM !!
Les bateaux de la Méridionale ne sont pas très grands et l’accueil est complètement personnalisé. Les cabines sont spacieuses et la nourriture excellente.
Les tarifs sont complètement en concurrence avec les autres compagnies voire même plus intéressants si vous prenez des options luxe ( cabines exter, restau ).
Les tarifs des extras ne sont pas prohibitifs.

Les départs ne se font que de Marseille à destination de Propriano, Ajaccio et Bastia.
Les traversées sont un peu plus longues que la concurrence ( 11 heures en moyenne ) mais les départs se font en fin d’après midi pour des arrivées à l’aube ( voyages uniquement de nuit ).

On leur reprochera :
Un petit manque d’animation à bord .. Ils pourraient un peu plus profiter de la convivialité !!
Sur certaines lignes .. des navires un peu anciens .. et donc un peu plus bruyants. Mais cela va changer avec l’arrivée en Septembre du fleuron de la flotte CMN : Le Piana ce qui va impliquer le remodelage des destinations.
Un partenariat avec la SNCM qui n’est pas toujours de bon aloi !!
Leur site ( très bien fait ) http://www.lameridionale.fr/ si vous les contactez précisez bien sur votre mail que vous venez de notre part !!

La Nage :

Si c’est votre choix, bon courage !!

Le petit plus de MEB : Une petite astuce à laquelle vous ne penserez peut être pas : Le Bateau Stop !!

Ne rigolez pas, c’est parfaitement possible : http://www.vogavecmoi.com/blog/vogue-avec-moi

Nous avons répondu, enfin nous l’espérons aux trois principales questions .. reste le pourquoi .. Eh bien pourquoi aller en Corse, tout simplement parce que c’est beau et parce que bien souvent on va chercher bien loin ce que l’on a tout près de soi.


Le site de la Méridionale, notre partenaire.


Portfolio

JPEG - 1.4 Mo JPEG - 563.2 ko JPEG - 989.5 ko JPEG - 2.4 Mo JPEG - 2.8 Mo JPEG - 2.7 Mo