La Corse en automne. Venez avec nous du 12 au 20 Octobre.

lundi 17 juin 2013
par  Hervé
popularité : 1%

Ceux qui connaissent ne cessent de le dire, la Corse en automne c’est du rêve éveillé à chaque virage. Entre les couleurs de la forêt qui passent du vert à l’ocre, le maquis qui exhale ses dernières senteurs et les sous bois de feuillus qui fleurent bon les champignons c’est tout un panel d’odeurs qui se mêlent à la révélation de recoins cachés, découverts par la chute des feuilles. Si vous rajoutez à cela le nombre relativement faible de touristes motorisés, une température ambiante d’environ 24 ° et la mer qui est encore à 22 ° ce qui permet d’envisager chaque jour une baignade, vous comprendrez pourquoi, depuis une quinzaine d’années nous ne manquons pas ce rendez vous automnal avec l’île de Beauté.

info document - JPEG - 614.2 ko

Pourquoi donc y aller si tard, beaucoup nous ont posé la question .. Eh bien c’est simple.

D’abord il y a le fait que sur les routes il n’y a personne et c’est un véritable plaisir que de rouler sans l’appréhension de rencontrer à la sortie d’un virage un camping car italien au beau milieu de la chaussée ou un touriste en 308 qui prends des clichés en conduisant. Vous me direz les insulaires, eux aussi, savent qu’il n’y a plus grand monde et ils s’en donnent à cœur joie .. mais comme la plupart sont des as au volant cela ne craint pas grand chose.

Ensuite il y a les couleurs .. la gamme virant dans les ocres et les rouges au fur et à mesure que l’altitude change et que les essences diffèrent .. l’automne en Corse c’est comme une palette ondulant dans la main d’un artiste ..

Après il y a les senteurs .. celles des premières clémentines et des châtaignes grillées et puis les saveurs … on peut y déguster les nouveaux figatelli, les daubes de sanglier et le veau du printemps dernier.

Et surtout c’est une question d’ impressions et de contrastes … on va passer d’un après midi aux allures d’été, chauffé par les rayons du soleil, à une soirée ou crépiterons les premiers feux de cheminée ...

En automne, tous les jours, il est possible de se baigner dans une eau qui a gardé une partie de la chaleur torride de l’été et qui avoisine la plupart du temps les 21-22° ..

Voilà, c’est pourtant simple .. aller au début de l’automne sur ce rocher planté au milieu de la Méditerranée c’est prendre pour tout l’hiver une sacré dose de bonnes sensations qui vont vous charger les batteries à bloc !!

info document - JPEG - 422.7 ko

Eh bien si vous vous laissez tenter je m’en vais vous parler de notre séjour 2013 ..

Il se déroulera du 12 au 20 Octobre avec un départ de Marseille le Samedi 12 à 19 heures sur le nouveau fleuron de la flotte de la Compagnie Méridionale : Le Piana.

Rendez vous sur le port impérativement à 16h30.

Une nuit de traversée plus tard et le 13 au matin nous arriverons à Bastia pour en premier aller à l’hôtel de St Florent ( Il s’agit de l’hôtel Les Galets à St Florent, un établissement que nous fréquentons depuis 3 ans maintenant et dont vous pouvez découvrir le site Internetici) afin d’y prendre un petit café et de déposer les bagages. Ensuite nous aurons la journée pour découvrir le tour du Cap Corse en privilégiant les haltes magiques de Marcinaggio, Tollari, Marina de Centuri et Nonza et revenir par la route des crêtes au dessus de Bastia .. une belle entrée en matière pour ceux qui ne connaissent pas l’île. Nous pourrons même pique niquer au bord de la lagune de Barcagio et éventuellement y déguster du poisson grillé tout juste sorti de l’eau.
Retour à l’hôtel, apéritif, repas et dodo avec la vue sur la mer.

Le 14, second jour dans le Nord de la Corse avec une grande journée en Balagne avec la traversée du désert des Agriates, la découverte de la côte jusqu’au delà de Calvi puis le retour par la superbe route des artisans avec retour pour la seconde nuit à St Florent.

Le 15 dernier jour dans le Nord de l’île avec une incursion en Castaniccia où vous allez pouvoir découvrir les villages cachés, les atmosphères sauvages et les animaux qui baguenaudent au beau milieu de la route.

Départ vers le sud le 16 au matin par un itinéraire inédit puisque nous suivront le Golo jusqu’à sa source puis traverseront la forêt d’Aitone pour, arrivés à Evisa rejoindre Ajaccio en passant par Vico où nous dégusterons au passage la fameuse entrecôte du restau de la place. Pour rejoindre Coti, selon l’horaire, nous passerons par le Col St Georges ou le bord de mer.
Nuit à Coti Chiavari hôtel Belvédère, notre fief, vous le découvrez ici !!

Le jeudi 17 Octobre cela sera le jour du Taravo avec une superbe balade dans les villages de l’intérieur. De Coti nous rejoindrons Propriano puis St Lucie en passant par le col de Siu .. Un pique nique sera prévu dans un endroit dont vous vous souviendrez longtemps. Retour à Coti et nuit à l’hôtel.

Vendredi 18 nous verra filer vers Porto et les fameuses Chalanques de Piana, le retour se fera par les hauteurs d’Ajaccio et les routes empruntées par le Tour de Corse moto et voiture. Nuit à Coti.

Samedi 19 sera le dernier jour de notre balade Corse 2011 avec une journée que je vous laisserai libre d’organiser à votre guise avec un seul impératif : celui d’être à 17h30 au plus tard sur le port de Propriano devant l’enregistrement de la Méridionale. Cela sera le Girolata qui nous ramènera à Marseille, il quittera le port à 19h, faute de devoir rentrer à la nage il vous est fortement recommandé d’être sur place vers 17h45 !!

Dimanche 20 à 8h du matin : Arrivée sur le port de Marseille après le petit déjeuner à bord.

Fin de la balade.

info document - JPEG - 39.4 ko

Voilà une partie des détails de cette « Balade en Corse 2013 » que nous vous proposons.
Comme d’habitude cela sera en demi pension ( apéritif, boissons à table et café compris ), avec restauration complète à bord des navires de la Méridionale, les logements se feront en chambres couples ou de deux personnes dans les hôtels et en cabines extérieures avec hublot de deux personnes à bord des navires.

Le Road book au jour par jour sera fourni et vous disposerez d’un guide accompagnateur et d’une petite assistance mécanique.

Les Tarifs :

Moto : 900 euros par personne en chambre double.

Supplément single : 120 euros

Side, trike, spyder, automobile  : 1000 euros pour le conducteur ; 770 euros pour le passager

Nous limitons les inscriptions à 20 personnes maxi pour d’évidentes raisons de convivialité.

D’ors et déjà vous pouvez vous inscrire en renvoyant la fiche en pièce jointe à Motards en Balade – Pailhès – 30170 – Monoblet.



Documents joints

PDF - 159.6 ko

Portfolio

JPEG - 541.2 ko JPEG - 541.2 ko JPEG - 1.3 Mo JPEG - 598.2 ko JPEG - 578.8 ko

Commentaires