Le Cent Cols de Motards en Balade est de retour.

dimanche 26 janvier 2014
par  Hervé
popularité : 1%

Cinquième édition de cette balade bisannuelle mythique. Pour fêter ses dix années d’existence le Cent Cols va innover en inaugurant un itinéraire Sud - Nord qui va vous faire découvrir tout un panel de nouveaux paysages.

Fiche technique :

Raid des CENT COLS 2014 « L’Intégrale » ....

  • Du Samedi 14 au Dimanche 22 Juin ...
  • 7 étapes d’environ 300-350 kilomètres chacune ...
  • 2500 km de virages ...
  • Ouvert à toute moto, de toute cylindrée ... Side-cars admis ...
  • 20 machines maximum au départ ...
  • Hébergements en hôtels sélectionnés ... Chambres de 2 personnes ...
  • Demi-pension, boissons du repas du soir incluses ...
  • 2 accompagnants ... à moto.
  • Aucune assistance ( sauf pour problèmes vraiment mineurs )
  • Road-book fourni 10 jours avant le départ ... Format GPS ( .gdb ; .gpx ; .kmx ; .trb ) et en format .pdf pour lecteur dérouleur.
  • Départ de FOIX ( Ariège ) et arrivée probable vers Munster ( Haut-Rhin )

Rendez-vous pour le départ le Samedi 14 Juin à 16h, Hôtel LONS à Foix.

info document - JPEG - 31.9 ko

Réservations dès maintenant. Veuillez nous renvoyer la fiche d’inscription, que vous trouverez en port folio, soigneusement remplie avec un acompte de 100 euros


L’esprit CENT COLS :

Ce n’est pas pour rien que chaque deux ans près de 75 % des participants font partie de la famille Cent Cols, c’est à dire qu’ils ont fait au moins une fois cette balade mythique. Pendant une semaine, quelles que soient les conditions atmosphériques et l’état de fatigue de chacun, il faudra chaque matin se lever de bonne heure pour, après un petit déjeuner des plus reconstituant, s’engager sur une étape de près de 350 kilomètres qui va vous faire apprécier les virolos d’une vingtaine de cols ... Il est vrai que des cols nous en avons un bon paquet en France .. Vous me direz entre le col du Galibier et celui du Rédarès il y a quand même une sacré différence mais leur point commun est de posséder tous les deux une route d’accès tortueuse ...

info document - JPEG - 85 ko

Grimper en une journée 30 cols cévenols est une performance largement aussi comparable que celle de s’envoyer 10 grands cols alpins ou pyrénéens dans le même laps de temps .. et cela va se ressentir au niveau des bras !!

Nous déconseillons d’amener une passagère, mais toutefois il y a des inconditionnelles et que ce soit Sophie ou Marie, fidèles d’entre les fidèles à leur driver préféré et à cette balade hors normes, elle suscitent toujours notre admiration.

info document - JPEG - 65.6 ko

Venons en à votre moto ...

Il suffit qu’elle soit en parfait état ... Nous avons vu des machines de près de trente ans arriver sans dommages au bout de cette balade ... Nous avons eu des participants en custom purs et durs apprécier le parcours ... leurs repose-pieds un peu moins. Toutes les motos sont admises à condition que leurs pneumatiques et leurs plaquettes de frein soient quasi neufs et qu’elles soient récemment révisée ... Si nous pouvons toutefois faire une recommandation, privilégiez la maniabilité.

Et le pilote me direz vous ...

Eh bien il doit être en pleine forme.
Le Cent Cols, surtout à partir du troisième jour, est une épreuve sportive. Vous ne vous taperez pas environ 3500 virages/jour si une tendinite vous guette ou si vous êtes dans un état de fatigue extrême ... revoyez votre contre braquage, apprenez avant de vous engager sur cette balade à driver votre machine du bout des doigts, et repensez à l’utilité des genoux et à l’appui sur les repose-pieds en ce qui concerne la conduite d’une motocyclette !!

info document - JPEG - 140.5 ko

Laissez les bagages à la maison .. De toute façon, le soir, il y a beaucoup de chances que vous soyez tellement fatigués que vous n’aurez qu’une seule envie .. celle de vous reposer .. Alors privilégiez le jogging au costard-cravate. Dans tous nos hôtels vous aurez le kit douche .. emmenez juste la brosse à dents ... Si vous ne vous rasez pas d’une semaine cela vous donnera l’air baroudeur .. par contre privilégiez la petite laine légère et les kits rechanges ...

info document - JPEG - 132.2 ko

L’équipement ..

La chose la plus importante est une bonne combinaison de pluie ou un ensemble bien étanche .. Cela sert à tout, à la fois pour vous faire passer au sec au travers d’un grain, comme pour couper le vent lors d’une montée où entre le pied et le sommet il peut y avoir jusqu’à 25 ° d’écart ... Une bonne paire de bottes .. Une excellente paire de gants ... Un bon casque ... Pour le reste c’est vous qui voyez mais sachez qu’à aucun moment cette balade en virera à la compétition ou à la course sur route ouverte .. la performance elle est dans le franchissement chaque soir du portail de l’hôtel avec autant que possible de photos originales accumulées durant la journée. Sur la moto évitez la sacoche réservoir qui va vous gêner tout au long de la balade et ceux qui n’ont pas de bagagerie, je ne peux que leur recommander les excellents sacs boudins étanches de chez Louis ou chez Ortlieb ...

info document - JPEG - 78.7 ko

Les plus ..

  • Un bon GPS embarqué ... Peu importe la marque .. pourvu qu’il soit étanche ou qu’il soit dans une enveloppe étanche ..
  • Les cartes « Michelin » régionales .. Eh oui, croyez moi, bien souvent cela supplée largement le GPS .. et de plus cela va vous donner une idée du parcours à accomplir.
  • Un téléphone portable avec en mémoire le N° des accompagnateurs et celui des hôtels.
  • Deux excellentes paires de lunettes de soleil .. eh oui, vous trouverez bien à un moment ou à un autre le moyen de vous asseoir sur l’une !!
  • Un couteau ... pour découper le saucisson du pique-nique !!
  • Un gobelet ... pour boire au même pique nique et ne pas se préoccuper de l’endroit ou vous aller bien pouvoir déposer cette salo... de gobelet plastique !!
  • Un kit anti-crevaison .. cela servira toujours .. à dépanner le copain !!
  • Une bombe anti-crevaison ...
  • Une petite bouteille d’eau
  • Un kit de nettoyage de visière.
  • Quatre outils, un câble de frein de VTT, un rouleau de scotch américain ...

Pour le reste ... oubliez tout ce qui pèse !!

info document - JPEG - 92.2 ko

Le reste ...

Une bonne envie de découverte ... cela ne pèse pas mais cela aide à passer l’hiver !!

Et maintenant ...

Si cela vous tente il reste encore quelques places ..
Eh oui, sur ce genre de truc dès que l’annonce est faite bon nombre mettent déjà une option même si cela ne va se dérouler que dans pratiquement un an ... De toute façon, sachez que toute option n’est définitive que un mois et demi avant le départ et que vos acomptes vous serons remboursés si par force majeure vous ne pouvez participer .. pour éventuellement vous remplacer une liste d’attente de 5 participants sera établie.

Ne nous demandez pas le road-book à l’avance, il vous sera envoyé en temps utile.
Et surtout si vous devez parler du Cent Cols autour de vous ne le faites qu’à des motards qui sont sympas, qui aiment rouler pour le plaisir et qui ne se prennent pas pour Valentino dès que la route commence à tourner !!

info document - JPEG - 33 ko

Allez, c’est parti .. Les vingt cinq premiers inscrits aurons le droit de participer ... sinon il vous faudra attendre 2016 !!

Hervé



Documents joints

PDF - 158.9 ko

Portfolio

JPEG - 166.4 ko JPEG - 102 ko

Commentaires

Logo de Gilbert <span class="caps">PAQUET</span>
mercredi 21 mai 2014 à 13h41 - par  Gilbert PAQUET

Bonjour.
La randonnée des 100 cols en juin 2014 m’intéresse, s’il reste des places, bien sûr.
Je suis équipé, et je roule en guzzi california depuis 8 ans, tous les jours. J’ai 65 ans et bientôt la retraite !!
Je sais lire une carte, et ma moto est comme moi : elle fonctionne de mieux en mieux.
Merci de me répondre
Gilbert PAQUET