Essai rétro : BMW K 75 RT p-réparée

vendredi 18 novembre 2011
par  Guido
popularité : 2%

Arno me force aujourd’hui à retoucher mon article concernant l’essai de sa BMW K 75 RT au motif qu’il a atteint « la quintessence du contact au sol ».

« Juste une mise au point » comme le chantait, en son temps, Jackie Quartz. Je me souviens parfaitement de cet essai et de la teneur de mon papier :

« En dynamique, la BMW s’ébranle en douceur. Le tri-cylindre ne pousse pas du tout à moins de forcer le trait au delà des 5500 tours/minute dans un vacarme désagréable. Je souris face à tant de lente douceur. En courbe, le train avant assez léger conduit l’équipage rigoureux avec précision pour peu que les pneus soient bons et les amortisseurs bien accordés sinon c’est « tangage à Concarneau » assuré. Pour arrêter l’ensemble, les freins Brembo pincent sans mordant mais avec progressivité les deux disques avant après le rétrogradage en rien gêné par la transmission par cardan. »

J’avais oublié que mon compère était susceptible parce que trop perfectionniste. Arno a voulu corriger le défaut de sa machine et, du même coup, laver l’honneur de la firme bavaroise.

Le bougre y est parvenu en un tour de main. Il a changé les pneumatiques. Les Metzeler ont cédé la place à une paire de Bridgestone Battlax BT 45F. Toutefois, la pièce maîtresse de la métamorphose de la BMW en reine de la trajectoire sort du catalogue d’une société suédoise. Que les fans de kit se rassurent. Si IKEA permet au motard de trouver l’étagère qui accueillera les trophées glanés en piste, Öhlins lui offre le combiné (nordique) qui collera sa machine à la route.

Acheté d’occasion sur un site spécialisé de troc en ligne, l’amortisseur à cartouche dorée trône désormais sur le flanc droit de la teutonne comme un bâton de maréchal. Du coup, la BMW K 75 RT a quasiment rejoint la catégorie GT-Sport !

Guido du Bourdon nippon.



Portfolio

 : amortisseur d'origine <span class="caps">BMW</span> <span class="caps">BMW</span>

Commentaires

Logo de rtman
lundi 26 novembre 2012 à 19h27 - par  rtman

Bonjour,
Qu’elle est la réf chez Ohlins ?
Parce que ça donne envie une rt qui colle à la route....
merci.

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur