Essai Rétro : Le mythique Honda Dax !!

dimanche 26 décembre 2010
par  Hervé
popularité : 28%

Apparu dans les années 70 et produit jusqu’en 1999 le Honda DAX ST existait en 2 cylindrées, 50 et 70 cc et portait les noms de Dax ST 50 et DAX ST 70. Le Honda Dax fut tout de suite adopté par les propriétaires de camping car ou de bateaux qui voyaient en lui un véhicule facile à transporter avec son guidon repliable. Il permettait alors de se déplacer facilement en laissant le « gros véhicule » à son port d’attache.

Peu d’évolutions ont marqué le Honda Dax hormis un passage de 6 en 12 volts en 1989, plus un changement de feu arrière et clignotants pour des raisons d’homologation. Le génial concept initial et la qualité de fabrication Honda lui ont fait passer trois décennies de vente discontinue.

Il faut dire que cette petite moto est particulièrement attachante. Son poids est un peu élevé en 50 cc, mieux adapté en 70 cc où il donne le meilleur de lui même. Son excellente qualité de fabrication, la solidité de l’ensemble et de tous ses accessoires on souvent fait de lui un quasi « utilitaire », prêt à tout supporter.

En France la quasi intégralité des proprios se retrouvent dans le sud et il est encore possible d’en dénicher au fin fond d’un garage. En fait, on ne l’utilisait que l’été. Il suffisait de quelques coups de kick pour qu’il redémarre sans broncher après avoir juste fait recharger sa batterie. Son volume de vente suffisant et parfois cette faible utilisation on fait que l’on trouve encore cette petite moto à un kilométrage souvent ridicule. Par contre sa côte d’amour ayant continuer de grimper, les tarifs sont rarement bas.

Au quotidien, le Honda Dax ST est fantastique. D’une fiabilité exemplaire, on a peu de reproche à lui faire. Le seul serait peut être les petites roues larges qui limitent un peu l’adhérence, mais elles n’impactent même pas le confort grâce à des amortisseurs qui se révèlent suffisants, et une selle d’un confort absolu, même avec un passager.

J’ai eu un Honda Dax ST 70 pendant 4 ans dans la fin des années 70, début 80. J’ai même fait de nombreuses virées avec par tous les temps et jamais le Dax ne m’a laissé tomber, je ne dépensais pas des fortunes en entretien. De l’huile, de la graisse pour la chaîne, une bonne révision tous les 2 ans, et pourtant, croyez moi, j’en ai fait des bornes.

Sa grande qualité pour son petit moteur, c’est d’être un quatre temps, et cela change tout. Il ne fait pas le bruit de sèche-cheveux des scooters deux temps d’aujourd’hui, et ne consomme quasiment rien, 3 litres au 100KM, même à fond tout le temps .. de toute façon je ne vois guère d’autre façon de rouler car soyons honnêtes, à fond, c’est un petit 75 à 80 km/h pour le 70 et un 70 en limande pour le 50 .. ce n’est vraiment pas une bête de course, mais c’est sans doute ce qui fait la fiabilité du moteur.

Coté conduite, le truc amusant vient du fait que, si les vitesses sont au pied comme sur une moto classique, il n’y a pas de poignée d’embrayage, c’est le sélecteur au pied qui assure aussi la fonction de débrayage. Pas de problème de synchronisation, cela surprend un peu mais c’est bougrement facile si on porte la baguette et le gâteau !!

Mis en exergue par le Joe Bar Team ou Jérémie Lapurée se frottait aux grosses cylindrées avec son minuscule Dax on peut dire qu’il a fait des émules... Le Honda Dax fait aujourd’hui l’objet d’un véritable culte.

Les chinois ont essayé de faire une copie de ce superbe engin, mais si vous en faites les emplettes, n’oubliez pas vous achetez une "réplique" et chinoise de surcroit. Il existe en 50 et 125cc. Si vous voulez rouler avec un tel engin il va falloir en premier lieu fiabiliser la partie cycle (après les vidanges et contrôles de serrage bien sur) et vous pourrez rapidement vous apercevoir que la construction est toute autre que d’origine.
Il faudrait en fait des amortos arrière plus gros, une vraie fourche avec un vrai disque et revoir la peinture car celle en provenance du « Bougistan » se décolle quand on enlève les autocollants de rodage !!

Une balade en Dax
http://www.youtube.com/watch?v=6E65qH4UKTo&feature=related

Une belle concentration de Dax .. le Dax Club de Ténérife ( Iles Canaries )
http://www.youtube.com/watch?v=oU8oZz_-88o&feature=related



Commentaires

Logo de Coluche13
vendredi 8 février 2013 à 13h14 - par  Coluche13

le dax c’est le top surtout le véritable le Honda
Propriétaire d’un dax 12v et d’un gros cube, en ville pas d’hésitation le dax. Il passe partout il est souple, système semi auto pour passer les vitesses même avec les tongues...

essayé c’est adopté si vous avez la possibilité d’en acheter un n’hésitez surtout pas.

De préférence fuyez les copies chinoises mais bon on fait avec ses moyens un dax en bon état c’est vite 1000 euros.

Pour compléter les posts précédents quels liens sympas :
http://www.monkey-daxclub.fr/
http://daxtoulon.xooit.fr/index.php

De bons conseils et parfois de bonnes affaires

Cordialement votre.

samedi 2 février 2013 à 10h59

Bonjour, je possede un dax ST 50 mais on m’a dit qu’une nouvelle loi disait qu’il fallait l’immatriculer. et on m’a dit aussi que les st 50 n’étant pas prévu pour la france mais pour la hollande, j’aurai des soucis.
Merci de m’aider. 0622149103.

Logo de patrick
mercredi 9 janvier 2013 à 14h37 - par  patrick

hello je possède un authetique honda Dax st 50 en parfaite état j aimerai savoir si jpeu toujours trouvé des pieces moteur

Logo de Christian
jeudi 25 octobre 2012 à 08h54 - par  Christian

Bonjour
Merci beaucoup pour cet article très documenté.
Il existe un forum qui regroupe l’ensemble des fans des mini Honda, il s’agit de www.daxteam.com
C’est d’ailleurs le seul et unique forum consacré aux Dax, Monkey, Chaly, ZB etc etc...
Bonne journée

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur