Motards en balade a testé une bestiole : La KTM Duke 690 R

mardi 4 juin 2013
par  Hippolyte Duhameau
popularité : 2%

KTM avait fait fort en 2007 avec leur modèle 690 (qui ne cubait que 654cc ). Toutefois cette machine était un tantinet moins expressive que la génération précédente ( les fameuses 660 et 640 LC4).

En 2008, les autrichiens ont sorti l’arme absolue, le truc qui va te donner des fourmis dans la poignée de droite dès que le moindre virage va se profiler, un engin que si tu ne sais pas ce que c’est qu’un wheeling, tu vas le découvrir dans la seconde qui suit .. Toujours marginalisé par ce look atypique cette machine c’est le TRUC, bref, inutilisable au quotidien mais que, lorsque tu l’enfourches tu te sens pousser des lauriers sur la tête !!

Ah, je ne vous l’ai pas présentée, c’est la Duke 690 R !!

info document - JPEG - 9 ko

On va éviter de parler du look, c’est inévitable on aime ou on n’aime pas (Entre nous, en ce qui me concerne, je tique un peu ) Il y a toutefois quelques particularités qui font que cette machine attire l’œil ne serait ce que le soin apporté à la mise en relief du cadre et les maitre-cylindres radiaux.

La selle, toujours aussi étroite et mal fichue, gène un peu ceux qui aiment conduire en appui sur l’arrière, la position se veut supermot, les coucougnettes dans le bidon .. et l’ergonomie de la machine est étudiée en conséquence. Les rétros sont bien positionnés et vibrent assez peu. Le tableau de bord est complet et parfaitement lisible. Il y a tout ce qu’il faut où il faut ...

En statique c’est complet, mais c’est en dynamique que cette moto est vraiment au top.

Le châssis est d’une facilité déconcertante, hyper naturel, ne s’enfonce pas trop, un vrai régal sur les routes de campagne de surcroit si elles virolent au maximum.

La boite se fait complètement oublier, les rapports passent comme dans du beurre, sont bien étagés , de 1 en 6 c’est un vrai bonheur.

Le frein avant est conçu aux standards sportifs … feeling, attaque, course morte nulle, c’est parfait à tous les points de vue. L’arrière lui est plus un stabilisateur ralentisseur .. mais en fait c’est tout ce qu’on lui demande !!

Mais le point d’orgues c’est ce moteur, toujours à l’aise dans les tours où il tempête de 5000 à 8000 tr/min. Les chevaux sont toujours là, les reprises instantanées, un moulin comme on les aime, plein, hargneux, viril .. un truc de solide qui te donne envie de faire des tas de trucs pas forcément dans la stricte légalité !!

Une remarque toutefois, l’embrayage a une prise un petit peu trop immédiate … on doit pouvoir jouer sur l’antidribble pour le rendre moins brutal.

info document - JPEG - 9.1 ko

La 690 est la digne descendante de la 640 LC4 … Elle est aussi exclusive avec des sensations qui restent complètement hors normes !!

A être joueur il faut l’être jusqu’au bout alors n’hésitez pas, virer moi le pot d’orig et remplacez le par un bon Akrapovic libéré .. certes vous allez aussi jouer avec la bienveillance des chaussettes à clous, mais en compensation lorsque vous roulerez, vous allez complètement flirter avec le plaisir absolu.

Vous allez me dire, à quoi cela sert ce machin .. on ne peut pas aller chercher le pain avec, partir en voyage et par là même l’équiper un peu confère à l’hérésie, ne serait ce qu’envisager de prendre un passager va vous faire friser avec l’autodafé … Alors ?

Moi, tout ce que je peux dire .. si un jour vous en avez l’occasion, que vous vous trouviez en Corse en même temps qu’une de ces machines, que vous avez devant vous la route qui mène de la mer à Coti Chiavari en passant par le pénitencier et que le possesseur de la bestiole vous dit .. Tu veux l’essayer ? Eh bien n’hésitez pas …

Vous comprendrez alors ce que cela peut être que le pied intégral.

info document - JPEG - 8.3 ko

Nom
KTM 690 DUKE R

Cadre
Treillis en ferraille

Moteur
Gros Monocylindre à refroidissement liquide

Cylindrée
700 moins 10.

Rupteur
à 8500

Alimentation
Injectée

Distribution
Du bois

Empattement, Chasse
Toujours ouverte

Suspension avant
Au Top

Suspension arrière
On n’y touche pas !!

Puissance
Absolue

Frein avant
Çà freine

Frein arrière
Çà ralentit

Hauteur de selle
Pas pour nains

Embrayage
C’est du brutal

Réservoir
13,5 litres dont 2,5 de réserve

Vitesse max chrono
BOF !!

Poids (avec pleins)
Pas beaucoup

Défaut
Pousse au crime !!

Hippo



Portfolio

JPEG - 184.9 ko

Commentaires

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur