Aux US avec Mireille et Alain .. Comme quoi, Harley David .. sonne toujours deux fois !!

mardi 28 juin 2011
par  Hervé
popularité : 2%

Mireille et Alain sont parmi les premiers membres de M.E.B., ils viennent souvent avec nous mais de temps en temps nous font quelques « infidélités » pour accomplir d’autres voyages avec des agences bien plus huppées. Leur expérience peut toutefois servir à quelques uns d’entre vous .. Voilà pourquoi nous leur laissons la plume. Merci pour ce sympathique compte rendu et pour les clichés superbes de ce très beau voyage !

L’OUEST AMÉRICAIN en HARLEY-DAVIDSON

UNVE DEVENUALITÉ du 24 Mai au 10 Juin 2011
Texte et photos : Mireille Bouvier

Nous avions sillonné les routes de France, Corse incluse, Sardaigne, Italie, Suisse, Espagne, Croatie, Maroc avec M.E.B. en Triumph TROPHY 1200 et maintenant en BMW GS 1200 et nous avions même suivi notre ami Hervé dans le N.O. Argentin en HONDA ! Mais ne faut-il pas se préparer à rouler en HARLEY ?

Le circuit « GREAT WESTERN 2 en 1 » proposé par WEST FOR EVER nous attirait depuis des années : le rêve américain : Utah, Arizona, Nevada et … Californie !

La soixantaine passée il ne fallait plus attendre ! Alors nous voici partis le 24 Mai pour l’ AMÉRIQUE
Après 12 heures de vol PARIS - LOS ANGELES, à cause d’un nuage de cendres à contourner, nous rejoignons les autres « bikers » pour un breifing sur le déroulement du séjour : Jean Luc et Isabelle, Jean Yves et Françoise (madame GPS !), Jean Pierre et Muriel, Rolland et Betty, Gilles, Eric, Chantal, Jean François, Ricardo, Juliana et l’équipage mauricien Gigi et Philippe soit avec nous 12 motos et 18 engagés dans cette aventure de 4.500 km en 15 jours, encadrés par Vincent notre guide d’une patience à toutes épreuves !
Avec le décalage horaire nous gagnons 9 heures mais arrivés en soirée nous n’avons pas le temps de découvrir L.A. et le Pacifique.

Mercredi 25 Mai

Nous prenons possession de notre monture une Street Glide et quittons la Cité des Anges. La circulation est impressionnante, rien à voir avec nos nationales ou nos autoroutes ! Doubler à droite et à gauche, avoir la priorité si on est engagé … mais attention à la vitesse ! Tout semble surdimensionné … Après la pause déjeuner au Cook’s Corner, repère des bikers, la forêt d’éoliennes nous indique la proximité de PALM’S SPRING. La piscine de l’Hôtel Hilton, la grande classe, est bienvenue après quelques émotions …

Jeudi 26 Mai

Comme après chaque étape ou pause « on remet les compteurs à zéro » et Vincent nous donne le road book. Après un passage par la concession HARLEY, nous prenons la route pour « Joshua Tree National Park » sur 3.200 km² parsemés d’ Arbres de Josué. Cet arbre représente une tête avec 2 bras en signe de « Welcome » ! On rejoint la fameuse Route 66 au niveau de ROY’S CAFE.

Il fait beau et chaud 30° mais assez pour apprécier la piscine et le jacuzzi de l’Hôtel Avi Resort CASINO à LAUGHIN. Alain est le seul à oser se tremper dans le Colorado. Nous nous retrouvons encore mouillés autour d’une bière et dansons un beau madison ! Il y a plein de machines à sous et de jeux à l’Hôtel. Gigi tente sa chance au jeu et … gagne.

Vendredi 27 Mai

La journée est consacrée à la « Mother Road ». HACKBERRY GENERAL STORE, jonché de carcasses de vieilles voitures américaines et une superbe Chevrolet décapotable de 1962 qui trône devant la boutique. Puis OATMAN, village typique du Far West, dont le nom est un hommage à une femme enlevée par les indiens est une étape incontournable. La route du col est sinueuse et très fréquentée par les mules en liberté. KINGMAN et SELIGMAN avec un arrêt chez le célèbre barbier Delgadillo.

Nous traversons les longues plaines d’Arizona et après une interminable forêt de sapins : le Grand Canyon s’offre à nous avec ses 19 gorges creusées par le Colorado. Nous y attendons le coucher du soleil qui restera un spectacle grandiose ! Nous rejoignons le Canyon Plaza Resort à GRAND CANYON pour un apéro offert par nos amis mauriciens.

Samedi 28 Mai

La journée commence de bonne heure et de bonne humeur : le survol en hélicoptère du Grand Canyon, avec pesée obligatoire, et redescendus sur terre un circuit libre des principaux points de vue. L’après midi nous sautons dans les 4 X 4 chez les indiens Navajo pour la visite du site grandiose de Monument Valley. Nous avons droit à une belle tempête de sable et arrivons bien colorés à l’Hôtel à Kayenta, mais ravis par la beauté des lieux visités !

Dimanche 29 Mai

Le vent se calme un peu. Nous partons pour MOAB avec un passage par le Gooseneck et un col à 1.927 m par une piste sur quelques miles pour admirer la Vallée des Dieux. Après déjeuner à BLANDING nous filons vers l’insolite Arches National Park situé à presque 2000 m d’altitude sur 300 km². Nous faisons un repérage, décidés à profiter de la journée de repos du lendemain pour marcher dans ce site magnifique. Nous rentrons à l’Hôtel Ramada Inn à MOAB.

Lundi 30 Mai

Nous mangeons les meilleurs pancakes de tout le séjour ! Journée détente à MOAB, ville jeune et sportive où les 4 X4 sont rois ! Avec moi, c’est impossible de se reposer ! Nous avons osé rouler sans casque, puisque l’état l’autorise ! Et nous avons marché plus de 7 heures …… pour découvrir les Arches de ce parc formé par les méandres de la Green River et du Colorado trop forts les savoyards ! Et pour finir la journée un peu de shopping … et le dîner dans une grande brasserie artisanale, MOAB BREWERY où la bière coule de toutes les couleurs !

Mardi 31 Mai

Une journée pour les « rouleurs » ! 470 km pour rejoindre BRYCE CANYON. Nous attaquons la montagne et la température baisse … nous sortons les polaires, la neige est encore présente ! Après Dixie National Forest et un pique nique au frais, BOULDER puis ESCALANTE nous découvrons BRYCE CANYON, spectacle époustouflant. Des milliers de cheminés « hoodos » se dressent devant nous ! Nous improvisons une petite randonnée sur les chemins muletiers. Nous nous couchons bien fatigués à l’Hôtel Best Western Ruby’s Inn.

Mercredi 1er Juin

Nous allons passer d’un état à l’autre : UTAH, ARIZONA et NEVADA. Les « convulsives » comme dit Vincent se lâchent dans la boutique de bijoux qui nous offre le petit déjeuner … Le Zion National Park est traversé rapidement, l’Hôtel Planet Hollywod à LAS VEGAS nous attend et le soleil aussi ! Que d’a priori sur cette ville en plein désert … qui nous a séduit ! Nous avons envie de tout visiter mais le temps est court. Le soir la ville s’illumine et offre des spectacles à chaque coin de rue. Pendant le dîner nous nous sommes crus en Italie … Tout est géant, c’est une grande fête foraine ! Les américains jouent 24 heures sur 24 ! Nous serions bien restés une journée entière.

Jeudi 2 Juin

Après la photo souvenir, sous le panneau LAS VEGAS, l’achat de santiags s’imposait chez Boots BARN ! Un arrêt à la concession HARLEY et on the road again … direction Death Valley National Park la Vallée de la Mort, un vaste musée géologique ! Une pause à Dante’s View nous fait découvrir les salines, en vue panoramique, que nous rejoignons plus bas à BAD WATER situé à 86 mètres au-dessous de la mer. Nous traversons Artist’s Drive, terrain sauvage au multiple couleurs. Nous apprécions la température agréable mais pas 50 ° ! Nous nous retrouvons au FRUNACE CREEK Hôtel en improvisant un apéritif autour de la piscine.

Vendredi 3 Juin

On reprend la route linéaire du désert. Après les dunes de sable nous franchissons le Town Pass à 1487 m pour déjeuner chez Cherry à LONE PINE avec une séance photos en costume d’époque ! Nous longeons la Sierra Nevada. L’air est très « frais », saisissant ! Les routes de montagne nous conduisent au CINNAMON BEAR INN à MAMMOTH LAKES où chaque chambre a son poêle …… L’apéro amélioré par quelques breuvages bien français nous réchauffe. Gigi est gelé ! Moi je passe la soirée sous la couette !

Samedi 4 Juin

Comme les oignons nous empilons les couches de vêtement pour ne pas avoir froid au départ de MAMMOTH LAKES. Nous récupérons un peu à l’arrêt du Centre de Mono Lake, immense retenue d’eau lieu de prédilection pour les oiseaux, avant d’attaquer un chemin de terre battue et caillouteux dans la montée vers BODIE, véritable ville fantôme où le temps semble arrêté !
Le mauvais temps nous dévie de 160 Miles. Nous passons 2 cols : Monitor Pass à 2494 m et Larson Pass à 2572 m sous la pluie et la neige qui nous privent de photos.
La pire des journées pour beaucoup ! Mais avec Jean Yves nous régalons … sur ces belles routes de montagne. Nous sommes heureux et surtout Vincent de nous retrouver tous à SONORA.

Dimanche 5 Juin

Toujours bien couverts nous prenons Green Road au milieu des champs d’artichauts, de fraises, et autres fruits et légumes. Un arrêt chez DENI’S nous permet d’apprécier les productions locales ! La visite du magasin à Dublin du mytique Arlen Ness nous laisse plein d’admiration !
Mais SAN FRANCISCO approche …… Nous traversons le Pont de Richmond pour s’arrêter à Sausalito habité par des anciens hippies dont les maisons sont construites sur l’eau : PEACE and LOVE !
Et enfin le Golden Gates ! Ce moment tant attendu est chargé d’émotion ! L’Hôtel DEL SOLE, bien situé, nous permettra de profiter de cette ville magique. Le Fisherman’s Warf au Pier 39 est incontournable avec une ambiance particulière et séduisante !

Lundi 6 Juin

La journée est libre. Nous testons le câble-car pour rejoindre Market Street et les grands magasins. Puis nous marchons dans le quartier des affaires, le quartier italien, Chinatown, etc … Nous admirons les maisons victoriennes « accrochées à la colline ». Nous montons au sommet de la Coit Tower pour admirer San Francisco et la vue sur Alcatraz ! En fin d’après midi nous retrouvons une partie du groupe au Pier 39 pour une visite en bus mémorable après une petite visite aux lions de mer ! Nous finissons la journée par un dîner … dans la jungle au RAIN FOREST CAFE !

Mardi 7 Juin

Nous quittons San Francisco sous le soleil avant l’envie de revenir … par la Coast Highway, la Route n° 1, le domaine des surfeurs. La station balnéaire de CARMEL, repère des millionnaires, le ST TROP de la côte, a une plage de sable blanc qui a été spécialement apportée. Les habitations sont de véritables maisons de poupée ! Un éboulement de terrain nous dévie par les terres et nous oblige le passage d’un col à 900 m avec une agréable petite route qui nous mène à San Luis Obispo Hôtel Apple Farm très cosy, so british !

Jeudi 9 Juin

La dernière balade à Venice Beach et Venice Canal, comme un au revoir ! Des amitiés se sont nouées c’est certain. Nous avons vécu une belle aventure et nous souhaitons refaire de la route ensemble. Nous rentrons tous avec un bagage supplémentaire, la tête et le cœur pleins de souvenirs ……..

Pour résumer, ce pays est fabuleux : des déserts et des routes à perte de vue, des sites grandioses, un océan enivrant et NO STRESS ! Tout est à profusion, démesuré !
Le café et le coca sont servis sans limite. Il règne un profond respect du drapeau américain omniprésent en ville et sur les toits des maisons. Les gens sont courtois, accueillants, sympa !

GOD BLESS AMERICA !

Mireille et Alain BOUVIER

P.S. : Bravo à nos amies pilotes Chantal et Juliana.


Le site de West For Ever