Accueil > Roadbook > Nos balades passées. > Balade "tous chemins" en Costières gardoises, Camargue et Cévennes.

Balade "tous chemins" en Costières gardoises, Camargue et Cévennes.

mardi 25 janvier 2011, par Hervé

La balade tous chemins n’est pas exclusivement réservée à ceux qui partent bien loin .. à une encablure de chez nous de somptueux paysages s’offrent à nos roues ..

Costières, Camargue et Cévennes .. par la piste !!

Premier jour .. cap au Sud !!

Pourquoi n’avons nous pas eu l’idée bien avant d’organiser une balade exclusivement réservé aux gros trails et par là même comportant une bonne partie de pistes non revêtues ?
Le plaisir que les participants ont pris en roulant à 20 km/h au beau milieu de la garrigue gardoise, dans les senteurs de thym et de laurier, valait largement les bourres mémorables dans les virolos cévenols.
Ce qui est vraiment amusant c’est que lorsque vous venez de faire 30 km à 20 à l’heure sur une piste non revêtue au milieu des cailloux vous avez l’impression de rouler à une vitesse fantastique .. à 90 km/h sur une route normale !!

Ce week-end a commencé chez notre ami Henri Pierre ( on ne peut s’empêcher de lui faire un peu de publicité tellement l’accueil était sympa : http://www.villary.com ) où la petite équipe s’est retrouvée ce samedi matin. Au départ nous avions prévu d’inviter les personnes qui nous avaient suivies dans différentes balades hors sentiers battus, afin de voir s’ils n’avaient pas perdu de leur habileté, mais comme tous ne pouvaient pas venir nous avions ouvert les inscriptions aux possesseurs de trails routiers que nous connaissions ( dans la stricte limite du nombre prévu au départ pour de simples raisons de sécurité .. et de convivialité !! ) .. bien nous en a pris.

Il y avait donc une douzaine de machines garées sur la pelouse prêtes à profiter de cette superbe journée de printemps.

Cela a commencé fort .. un jeu de montagnes russes et de virages serrés au cœur d’un petit bois dans les Costières nîmoises … et après deux heures de rigolade du bout des lèvres ce fut la grande piste qui suivait le canal d’irrigation .. pas de problème de virages mais des galets bien ronds sur lesquels les motos se baladaient … Sur le coup de treize heures, lorsque nous nous sommes mis à table au bord du Canal du Rhône à Sète .. certains d’entre nous se demandaient vraiment ce qu’ils étaient venus faire là !! Eh bien ils n’avaient encore rien vu !!

Nous sommes repartis en direction de la grande Camargue avec son lot d’oiseaux, de chevaux et de toros pour atteindre la piste qui mène au Vieux Rhône en passant par la plage de Beauduc … Il y avait un vent terrible qui couchait les roseaux et soulevait le sable, amenant même les eaux de l’étang sur la route et par là même transformant la chaussée en une sorte de bourbier ultra glissant .. plus que glissant même, croyez moi, j’en ai fait l’expérience !!

En fait c’est à cause de cela que tout s’est décontracté .. Un numéro de cirque dont j’ai le secret !! Prenant mon Triumph Tiger pour un engin totalement amphibie j’ai voulu traverser une mare au plus profond .. résultat des courses, une roue avant qui se bloque et une baignade dans 50 cm de boue bien collante .. Rigolade générale !!

La suite ne fut que du bonheur .. Il paraît que sur la plage il tombait une petite bruine, personne n’y a prêté attention … 20 km d’étendue sauvage aux allures de désert .. et tout à coup, surgissant de nulle part, une bande d’enduristes, nous ont dépassé avec 80 km/h de mieux .. Il nous a semblé voir que leurs motos étaient un peu plus légères .. et surtout que leurs pneumatiques n’étaient pas les mêmes, mais nous nous étions là pour nous balader et profiter du paysage.

La journée s’est terminée par un large tour de l’étang de Vaccarès et un dernier épisode de pistes aux alentours de St Gilles pour découvrir les circuits d’entraînement de certaines voitures de rallye. De retour à Villary, chacun rêvait d’une bonne douche .. et d’une bière bien méritée. La soirée se passa en racontant ses impressions du moment .. c’était drôle de constater que chacun se comportait comme s’il venait de faire de nouveau connaissance avec sa machine !!

Dimanche 10 heures du matin … épisode deux !!

Tout à fait différentes furent les pistes que nous avions choisies pour la seconde journée du raid. Il faut dire que nous avions rencontré ensemble des paysages aux antipodes les uns des autres et que nous avons calqués cette balade de retrouvailles sur ce schéma.

Garrigue, thym et perdrix sauvages furent au menu. Une large piste caillouteuse qui, au gré de montées ardues et de descentes impressionnantes nous emmena aux bords des Cévennes. De petites routes tortueuses firent la liaison avec la traversée du bois de Leins .. un réseau de pistes au milieu des bois de chênes verts qui, pour celui qui ne connaît pas, peut se révéler véritable labyrinthe. Sortis de la piste aux alentours de la vallée du Gardon nous sommes revenus vers les Cévennes gardoises pour finir le Raid par la superbe piste de la Fage qui, au gré de ses 1200 m de dénivelé, vous fait découvrir les paysages somptueux des premières cordons de montagnes cévenoles.

Les couleurs étaient superbes nous ne pûmes nous empêcher de dériver quelque peu du road-book en virant vers la Cévenne profonde et les 45 km prévus au départ se transformèrent au gré des méandres proposées par nos GPS en plus de 85 km de pistes magnifiques.

Note : Il nous faut profiter encore de la possibilité que nous avons d’arpenter des pistes non réservées à la défense forestière contre l’incendie ou classées privées .. Rassurez vous nous en connaissons encore quelques une … Attention leur usage est soigneusement réglementé et il est hors de question de les arpenter façon spéciale de rallye .. C’est pour cela que nous ne réservons ces balades « tous chemins » qu’aux gros trails plus habitués à oeuvrer sur le tarmac que sur la piste.

Cette balades hors normes, nous pouvons vous la proposer à la demande, pour un groupe de 8 machines au maximum n’hésitez pas à nous contacter.

Voir en ligne : Domaine de Villary : Chambres d’hôtes d’exception au coeur d’un verger provençal