MEB Corsica 2011 … Virolos à gogo !!

mardi 1er novembre 2011
par  Hervé
popularité : 1%

Le pari d’organiser fin octobre une semaine de balade en Corse, avec un transfert au beau milieu de celle-ci .. par l’une des routes les plus accidentées et surtout les plus sujettes aux intempéries .. Il fallait oser le faire. Nous l’avons joué avec la complicité de 15 participants . Et l’avons gagné.
Il faut dire que notre prévisionniste météo y est quand même pour beaucoup, il nous avait prévu un été indien long et agréable .. Il ne s’était point trompé !!

24 au 31 Octobre ..

Consultez en port folio quelques clichés sympas !!

Lorsque nous sommes partis de Marseille sur le Kalliste car le fameux Piana, nouveau fleuron de la flotte de notre partenaire la Méridionale toujours pas opérationnel, jouait les arlésiennes, il faisait vraiment un temps de chien .. La traversée fut assez houleuse, c’est le moins que l’on puisse dire et l’arrivée sur Bastia se fit sous un ciel plus que plombé .. Certains d’entre nous n’ont pas hésité à mettre la combinaison de pluie pour effectuer le tour du Cap qui allait nous amener à St Florent notre première base dans l’île.

Joueurs nous ne fûmes guère que deux à maintenir que les conditions allaient s’avérer propices jusqu’au bout … de Bastia à Zonza soit sur plus des trois quart du tour nous eûmes raison … le ciel était certes chargé mais nous n’eûmes de la flotte que pour le repas de midi à Centuri .. bien à l’abri dans un petit restaurant . Mais dès notre petite halte culturelle à la mine de Canari et à l’approche de la plage noire cela se gâta sérieusement. Pour rejoindre St Florent ce fut sous un déluge, bien heureusement il ne restait que quelques kilomètres .. suffisants pour nous transformer en éponge !! …

L’opportunité d’aller faire un tour dans l’après midi en Castaniccia nous ne l’avons même pas envisagé .. et ce fut un soirée balade et visite du St Tropez corse .. Cela nous a permis de profiter de l’accueil de notre nouvel hébergeur dans le nord de l’île : l’Hôtel des Galets, dont nous ne pouvons que vous vanter les mérites. Repas traditionnel le soir et dodo de bonne heure .. en regardant le ciel et en faisant les incantations.

Le second jour a bien commencé par une animation inattendue avec l’attaque à 500 m de l’hôtel d’un fourgon blindé par un commando lourdement armé .. C’est la Corse !!

Nous avons du, pour éviter le secteur bouclé par une armada de chaussettes à clous, passer par les hauts de la ville .. Bien nous en a pris, nous avons ainsi découvert la fameuse cathédrale de St Florent véritable fleuron de l’art roman, ainsi que la petite route d’Oletta qui serpente au travers des vignobles .. Du pain béni que ce fourgon !!
Le reste de la journée va se résumer dans une traversée du désert des Agriates sous une chaud soleil .. Eh oui, les incantations avaient fonctionné .. Une visite d’île Rousse toute en couleurs et en ambiance, un repas de midi à Calvi au beau milieu de la fête du vent .. Qui nous a convaincu que Calvi .. c’est à visiter depuis la petite route de Calenzana .. Nous avons donné cette fois notre obole au piège à touristes .. quand je pense qu’à un moment j’ai failli faire de la ville légionnaire notre camp de base … dorénavant nous y passerons .. et filerons bien vite !!
Retour sur St Florent par la route des artisans, toujours sous le soleil .. Au gré des à pics et des paysages à couper le souffle. Dernière partie par la désert des Agriates, version « le retour », avec la seconde animation du jour : un jeune corse au guidon d’une « sapétoku » qui s’est pris pour un pilote de gp .. et qui s’en est mis une d’anthologie, heureusement sans aucun mal pour lui hormis l’honneur .. et l’honneur ce n’est pas rien en Corse !!
St Florent, le port, les commentaires sur l’attaque du matin, l’anniversaire d’Alain avec le gâteau préparé par notre hôtesse, la balade nocturne en discutant avec les amateurs de surf casting, le beau temps prévu pour le lendemain, le bruit de la mer pour dormir .. bref .. la routine !!

Nous avons quitté St Florent de bonne heure var il y avait un peu de route à faire, le temps était annoncé grand beau cela allait être extraordinaire .. Incursion vers Bastia en passant par Oletta et le défilé d’Altone, descente le long de la côte jusqu’à la « crucetta », remontée du Golo par la nationale jusqu’à Ponte Leccia puis ensuite grand moment en gagnant Evisa par la Scala de Santa Regina, Calacuccia, le col de Verghiu et la forêt d’Aïtone … Plein les yeux .. D’ Evisa nous sommes descendus sur Porto en passant .. encore un miracle .. car l’équipement avait barré la route principale .. par le village d’Ota en son fameux pont génois ..Petit bain à Porto et ensuite retour sur Ajaccio par les Chalanques de Piana, Cargèse et Sagone .. Pour retrouver le Belvédère de Coti, notre second et traditionnel point de chute nous sommes passés par la fameuse spéciale du pénitencier où j’ai eu la chance de pouvoir apprécier le profil d’un KTM Duke qui me faisait l’intérieur dans un virage en épingle .. Un fait suffisamment rare pour être signalé.
Au Belvédère toujours le même accueil, la soirée aurait pu être propice aux contes .. mais après la myrte d’usage tout le monde alla tester son matelas convaincu que demain serait un autre .. beau .. jour !!

Jour de fête dans le Taravo, nous en avons profité pour le découvrir … Au menu le fameux col de Siu qui est désormais un classique dans nos balades, les bains de Caldane qui sont devenus lieux prisés et bien évidemment désormais hors de prix, les épingles de Tirolo, le retour sur Sartène, la balade vers Campomoro, la halte baignade au milieu de la baie des dauphins et le retour par la route de la côte au moment du coucher du soleil .. une sacré belle journée qui nous a laissé plein de superbes images .. et pas simplement sur la carte de l’appareil photo !!

Seconde journée dans le Sud nous allions devoir composer pour effectivement apprécier les villages de montagne mais également profiter du rivage .. tout cela en se jouant des nuages qui commençaient à s’accumuler sur les sommets !! Coti – Col St Georges par Gradellu et le flanc de la montagne .. arrêt café à Grossetto histoire de voir la maison familiale de Gérard et de boire un café puis ensuite au gré des petites routes en surveillant les nuées prêtes à s’abattre .. nous sommes passés bien prêt à Zonza au point d’occulter le Col de Bavella perdu dans les nuages, nous avons essuyé un mini grain dans l’Ospédale .. et nous nous sommes baignés sous un soleil de plomb sur la plage de Palombaggia, 25 kilomètres plus loin … Corse je t’adore pour tes contrastes !!
Retour par la côte à un rythme de sénateur .. Dernière nuit à Coti .. cela sentait déjà la tristesse des adieux .

Dernière journée, traditionnellement laissée libre avec juste deux consignes : nous dire quel était le programme de chacun et être sur le port d’Ajaccio à 17 h au plus tard pour embarquer à bord du Girolata … Ce fut plage pour les uns, avec baignade et dernière bronzette de la saison, visite de quelques amis du coté de Bastélica et kermesse à la pomme au bord du lac de Tolla pour d’autres et même ... repas de famille pour l’un d’entre nous !! En bref une sacré bonne dernière journée. Dernière Piétra tous ensemble sur le port d’Ajaccio, embarquement sur le ferry, mer calme au retour, arrivée Marseille pour le petit déjeuner .. La balade était terminée, 1400 kilomètres de pur bonheur .. comme d’habitude me direz vous !!

Nous avions instauré une nouvelle formule qui s’avère nous donner entière satisfaction, bien servie me direz vous qu’elle est par la qualité des prestataires de services .. Dorénavant nous œuvrerons selon un schéma identique avec toutefois des itinéraires qui seront sujets à modification .. mais il faut bien le dire : La Corse est tellement belle et tellement variée que c’est toujours une découverte merveilleuse à chaque détour de virage .. N’hésitez plus, venez donc la parcourir avec nous !!

Prochaine cession MEB : du 6 au 13 Octobre 2012 .. Et croyez moi si vous voulez mais il y a déjà 5 places réservées !!

Merci à nos fidèles partenaires et prestataires de services que nous vous recommandons et chez lesquels vous pouvez bien évidemment vous référer de nous :

Pour le transport vers la Corse : La Méridionale de Navigation.

Pour l’hébergement dans le nord de l’île : L’Hôtel des Galets à St Florent

Bien évidemment notre camp de base à Coti-Chiavari près de Porticcio : Le Belvédère.

Et merci également à la concession Triumph de Nîmes qui nous a fait confiance et qui s’installe dès maintenant comme fidèle partenaire de Motards En Balade.

A très bientôt avec eux.


Concession Triumph à Nîmes ( 30000 )