Rouler local

dimanche 9 janvier 2011
par  Guido
popularité : 1%

Sortie à bécane ne signifie pas forcément pèlerinage annuel au Grand Prix de France ou chevauchée sur la route 66 en compagnie d’un guitariste belge. L’aventure motocycliste débute parfois dès le seuil du garage franchi.

La Pentecôte est l’occasion rêvée pour partir à la découverte des routes de France. Le printemps a eu tout le temps de claquer la gueule aux frimas et les copains sont disponibles pour un long week-end. C’est le moment d’aller honorer les saints martyrs Ponts et Chaussées.

Le Massif Central offre un terrain de jeu idéal aux motards en mal de sorties. Le relief hercynien érodé possède des itinéraires sinueux au milieu d’une campagne cafi de bonnes surprises.

Laissez-vous embarquer vers la région la plus déserte et la moins radar-automatisée de France : le Limousin (à peine 700 000 habitants). Nous vous recommandons aussi d’aller coincer la bulle du côté du parc des volcans d’Auvergne.

Au printemps, les paysages y sont pittoresques. Les sommets arrondis conservent en creux quelques langues de neige. Sous la lumière, c’est un océan de verdure ponctué de taches éclatantes. L’air doux est gonflé de silence. On en chialerait presque sous l’impact d’un moucheron issu de quelque croupe bovine. En effet, si les routes sont de bonne qualité, prenez garde aux rencontres impromptues.

Le Massif Central étant renommé pour ses fromages (Saint-Nectaire, fourme d’Ambert, Cantal, Salers, Gaperon, Montbriac...), les troupeaux sont légion. Pelouse fraîchement piétinée, florilège de bouses et corniaud trottant sur le bas côté sont autant d’indices qui devraient vous éviter d’enfoncer votre fourche dans du rumsteak vivant.

Les routes du Livradois-Forez - région de moyenne montagne située entre Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et Saint-Etienne (Loire) – vous conduiront dans la vallée d’Ambert. Celle-ci invite à l’escale entre deux balades sur les parcours courbes qui mènent à l’abbaye de la Chaise-Dieu sur la route du Puy-en-Velay (D 906) ou au col de la Croix de l’homme mort (D 996) sur celle de Montbrison.

Pour la pause gourmande, nous vous conseillons de planter la béquille au restaurant Le ruisseau (04 73 95 07 71) situé dans le village de Beurrières, à proximité d’Arlanc. Cet établissement propose une carte limitée de plats régionaux dont la recette a été habilement mise au goût du jour. Les filets de truite aux cèpes dans une feuille de chou valent le détour ainsi que le pain confectionné dans le four qui jouxte les tables de l’arrière-salle. Comptez 30 euros pour déguster un repas complet accompagné d’un vin, le tout servi dans un cadre simple et chaleureux.

A partir de Clermont-Ferrand, vous pourrez faire route vers le sud sur l’autoroute A 75. Au bout d’une vingtaine de minutes, vous emprunterez la sortie vers Champeix sur la D 229 en direction de Coudes. De là, la vallée de la Couze Chambon s’offrira à vous. Ensuite, vous poursuivrez sur l’itinéraire classique en direction de Saint-Nectaire, Murol et le col de la croix Morand avant de redescendre vers la capitale auvergnate en parcourant la D 983, direction Randanne. Vous rejoindrez alors la N 89 qui mène à la cité du pneu Michelin. Il faut compter deux heures trente d’excursion en prenant le temps d’une pause terrasse.

Pour cela, nous vous signalons le bar Le pif paf tenu par Olga au Mont-Dore pour trois raisons. D’abord, les virages qui y mènent sont exceptionnels par leur paysage et la qualité du revêtement. Ensuite, le nom du bar évoque à la fois la chicane de circuit et la bande son d’une bagarre de saloon. Enfin, Olga, la quarantaine blonde, possède la bonhomie des gens des massifs anciens...

Guido du Bourdon nippon.


EXTRACT :

Sometimes, it’s easier to have fun cruising in the neighbourhood than traveling oversea. The center of France, called Massif Central, offers good roads, splendid landscapes and lovely sites. Auvergne and Limousin are such charming regions for bikers. Near Clermont-Ferrand, take the wiggly road to Ambert in Livradois-Forez and taste cheeses and local food in restaurants. Le Ruisseau (“the stream ???) for instance is a nice place to eat in the village of Beurrières (00 33 04 73 95 07 71). After lunch, be careful because the roads of Livradois-Forez are guarded by herds !



Portfolio

Le Ruisseau, restaurant à Beurrières. Motos dans les gorges de la Dordogne. La mairie ronde d'Ambert (Puy-de-Dôme). R1 sur fond de Monts Dore. Du monde sur la route. Limousin : désert vert.