Tour de France

vendredi 5 février 2010
par  Hervé
popularité : 8%

Un grand tour de France sur une bonne semaine bien remplie !

Tour de France Plein les yeux !

De la campagne Champenoise aux confins du Cantal, en passant par le Haut-Doubs, les Alpes, Le canyon du Verdon, la Provence, les Cévennes, La montagne Noire, et la vallée de l’Aveyron … le tout en un peu moins d’une semaine, tel était le challenge que nous devions tenter lors de ce premier Tour of France Triumph.
Cela fut un véritable succès.

Au départ de Brie Comte Robert, une charmante bourgade de l’ouest parisien dont la municipalité , emballée par le projet, avait organisé une superbe structure d’accueil avec petit déjeuner offert et soutien du quotidien local, les 22 participants ( pour 17 motos ) de ce TDF gagnèrent Baudricourt dans les Vosges pour la première étape. Traversée de la plaine de Brie, du vignoble de Champagne et des forêts de la Montagne de Reims étaient au programme .. Une superbe journée de mise en jambe qui se termina par un repas local et une première soirée que l’on pourra qualifier de contact.

Le lendemain départ pour la Savoie par la forêt de Darney, le Jura et le superbe Lac de St Point pour arriver au bord du lac d’Aix les bains où notre ami Marc de l’Hôtel du Poète, motard devant l’éternel, se mit en quatre pour accueillir comme il se doit les participants. Cerise sur le gâteau nous avons suivi toute la journée le même itinéraire que les participants du rallye automobile historique Liège - Rome - Liège .. un sacré plaisir que de faire la route avec des autos aussi prestigieuses que des Jaguar 1965 type Le Mans, des MG de la grande époque et autres Triumph à quatre roues des années folles.

Départ D’Aix sous la pluie pour de suite se trouver en face des difficultés imprévues : La route menant à Grenoble par le Col du Granier était coupée .. Avec un peu de diplomatie nous sommes quand même passés. Le déluge nous abandonna à l’entrée de St Pierre de Chartreuse, ces quelques kilomètres furent les seuls au cours desquels nous durent enfiler les combinaisons de pluie. La suite fut un immense moment de bonheur. La Route Napoléon et ses virages superbes ; le tour du Lac de Serre-Ponçon et la Grand Canyon du Verdon pour terminer resteront gravés dans les mémoires des participants. Beaucoup d’ailleurs, essentiellement des Anglais et des Allemands, envisagent sérieusement de venir désormais passer des vacances en famille dans le coin. Nous sommes arrivés à St Maximin en fin d’après midi ou Fred et Danielle Tendille et une partie de l’équipe du RAT Pack de Monaco Menton nous avaient réservé un accueil particulièrement chaleureux .. et nous offrir l’apéritif de bienvenue. Le Couvent Royal de St Maximin, ancienne abbaye, se révéla un lieu d’hébergement particulièrement agréable.

L’étape suivante était courte mais fertile en surprise. Surprise de découvrir les spéciales du Tour de France moto au cœur de la Provence et du massif du Ventoux, et surprise de recevoir cet accueil fantastique de la part de Pierre Revoltier au Château de Fargueirol qui, pour bien fêter son rôle de sponsor du Raid nous avait préparé un buffet typiquement régional, arrosé ( modérément car il restait de la route !! ) au Chateauneuf du Pape, et surtout conclut par un petit cadeau pour chacun .. une bouteille de Chateauneuf portant sur son étiquette le sigle du RAT !! Nous firent la dernière partie de l’étape, qui nous amenait à Nîmes, en convoi à allure très modérée. Ce n’était pas tout car dès l’entrée dans la ville romaine c’était la halte chez notre ami concessionnaire Triumph : Technic Motos pour une révision rapide des machines, les petites réparations qui s’imposaient sur certaines .. et l’apéro de bienvenue .. Le soir après un repas très languedocien qui dura un peu trop malheureusement .. chacun s’écroula sur son lit encore plus fatigué par les agapes que par la route.

Il fallait se lever de bonne heure car l’étape suivante au travers des Cévennes, des Gorges du Tarn et de la Montagne Noire s’annonçait redoutable. C’était le jardin d’Hervé et, négligeant ses responsabilités, cet inconscient entraîna tout le petit monde dans une spéciale sur la Corniche des Cévennes qui se révéla être l’un des grands moments de ce TDF. D’Ispagnac au Rozier les merveilleuses Gorges du Tarn se dévoilèrent dans toute leur beauté et la découverte du viaduc de Millau constitua l’attraction principale de cette journée. L’arrivée à Montaigut su Save, dans la proche banlieue de Toulouse fut un peu un casse tête pour certain mais la piscine de l’auberge du Râtelier permis de se détendre.. et d’attendre l’infortuné anglais qui n’avait pas su déjouer les pièges du road-book et s’était retrouvé .. à presque 50 km du lieu d’hébergement !!

Dernière étape, eh oui, nous avions presque bouclé notre périple, qui allait nous conduire jusqu’à Issoire en traversant les gorges de l’Aveyron et toute la partie septentrionale du Cantal. Encore des superbes paysages, des routes qui péchaient un peu par leur gravillonnage récent mais surtout une découverte de régions totalement méconnues par la grande majorité des participants. La pancarte Issoire mettait un terme à ce premier Triumph Tour de France mais dans l’esprit de chacun c’était la perspective qu’en 2005 ils allaient participer à la seconde édition qui primait.

22 rider’s ravis, aucune panne, juste une petite chute sans conséquences sérieuse, 2500 kilomètres parcourus .. et quelques pneus sérieusement abrasés, tel est le bilan de cette première édition qui, au vu des fiches d’observations sera suivi de quelques autres. Comme Hervé le dit si bien : « La France est si belle, venez la parcourir en Triumph !! »

Un grand merci à tous le staff de Triumph France qui sont venus nous encourager au départ, à Bertrand qui a joué les poissons pilotes tout au long du Raid, à ceux qui sont venus nous accueillir à chaque arrivée d’étape, à Armand et à ses mécanos qui n’ont pas hésité à faire des heures supplémentaires pour assurer l’assistance à Nîmes et à tous ceux qui se sont démenés pour que ce premier TDF soit un succès. A bientôt pour la seconde édition.



Documents joints

Parc
Puy de Sancy
road book <span class="caps">TDF<

Météo

Le service weather.com® a renvoyé une erreur lors de l'acquisition des conditions météorologiques du lieu .
Veuillez consulter le message du service ci-dessous.
(Invalid location provided.)
Le service weather.com® ne fournit actuellement aucune prévision météorologique sur le lieu .
Veuillez consulter le message du service ci-dessous.
(Invalid location provided.)