Accueil > Essais motos > Le Triumph Tiger .. toute une histoire

Le Triumph Tiger .. toute une histoire

dimanche 17 janvier 2010, par Hervé

Voici un essai qui date de mai 2000, juste au moment où la seconde mouture du Tiger était apparue. Les formes rondouillardes allaient remplacer le profil taillé à la serpe du "Steamer" !!

Essai TRIUMPH « TIGER » 900 modèle 99

Le fauve est lâché ….

Fort de mon expérience d’avoir roulé pendant un bon bout de temps sur un Tigre ancien modèle c’est avec une certaine curiosité que j’ai répondu favorablement à la proposition de mon ami Armand (Technic Motos à Nîmes), me demandant de roder soigneusement le tout dernier produit de l’usine d’Hinckley. J’ai abandonné pour quelques jours ma fidèle Sprint et pris en charge le bestiau …. Eh ! bien croyez moi, cette bécane, elle m’a complètement bluffé …. Au point d’envisager le plus sérieusement du monde d’en faire l’acquisition ! ! !

Voilà le compte rendu d’un essai absolument et complètement partial, fait par le futur propriétaire de l’engin et qui bien sur, ne veut pas voir le moindre défaut à sa future compagne.

Filons avec ma féline de peur qu’un félon me taxe le félin ….

0 borne au compteur …. Cela ne m’était jamais arrivé dans ma vie de tarmo …. Même ma chère Sprint avait 6 bornes au départ de Nîmes.
Plus que pucelle, la jouvencelle, j’allais lui claquer l’hymen …. Un coup comme ça cela ne s’oublie pas de si tôt ….. Je pensais tout haut … Et c’est là qu’elle m’a cogné sur la tronche avec son casque …. Pas question que je m’envoie en l’air tout seul avec la petite nouvelle … Rapidos elle avait tombé les repose pieds et posé son petit fessier sur la selle ….

Allez roule ! !

On serait donc deux pour le dépucelage …. Comme ni l’un ni l’autre nous ne manquions d’expérience cela n’allait pas être triste pour la belle ! !

Dans sa livrée jaune elle est plutôt classe ( Vous allez rigoler mais ce n’est que bien plus tard que j’ai fait la liaison entre la couleur et le surnom de la bécane !!) et contrairement à l’ancienne qui faisait dans le camionnnesque, cette nouvelle version, de par ses formes plus galbées et sa déco discrète, montre que les designers britanniques ont pris quelques cours de l’autre coté du Channel.

Siège pullman en deux parties très confortable, en dessous duquel il est malheureusement toujours impossible de planquer ne serait-ce que la plus petite combarde de pluie ou le plus petit U – NdR : peut être qu’un jour prendront-ils enfin conscience de la nécessité, j’en serai presque à boycotter systématiquement les bécanes qui ne proposent pas en série cet aménagement ! !- .Bonne note toutefois, le petit porte paquet et les encoches pour fixer le kit sacoche font qu’on s’aperçoit vite que cet outil a été conçu pour vous emmener loin, très loin. Fini pour Triumph le coté faux gros trail, dorénavant le Tiger est la routière super maniable destinée à une clientèle qui souhaite associer le plaisir du trois pattes avec celui d’une GT aux allures de baroudeuse. La gueule de la bécane, on aime où on n’aime pas. Par rapport à l’ancienne elle fait moins bestiale, plus bestiole … Ma douce elle , elle adore … Perso je la trouve un peu trop soft … pas ma douce … la Tiger. Pour preuve auparavant je disais Le Tigre ! !

Patate en silence

D’entrée ce qui frappe sur cette machine c’est le silence …. L’ancienne, avec ses deux pots avait une sonorité rauque, caractéristique du trois pattes briton, eh bien celle là elle ne fait en tout et pour tout qu’une sorte de soufflement qui ravit les sonomètres, les normes machin ont encore sévit ! ! BM truc chouettte, Honda Varamachin,Tromph, dorénavant tu ne les reconnaît plus au son, c’est bien dommage … Tu vas me dire si je fais les emplettes du truc on va s’occuper sérieux de l’exhaust .
Au point de vue pêche le trois pattes n’a rien perdu de sa vigueur …. Je dirais même plus, il a gagné à la fois en couple et en puissance ce qui est suffisamment rare de nos jours pour être noté. A 1500 tours et ce quel que soit le rapport, tu accélères et ça repart. C’est un diesel ce truc … Mais ça ne repart pas dans le poussif, c’est la reprise façon grand siècle avec changement de rythme et envolée vers l’extase … Tiens au fait pour ceux qui aiment je leur conseille le dernier SAN ANTONIO, c’est une loghorrée délirante ….
Au point de vue tenue de parquet, la Tiger n’a rien à envier à n’importe quelle sportive de renom. La limite c’est les boudins : les T66 ont une sacré tendance à décrocher au bout d’un certain temps. Il faut dire que ce qu’on leur a fait voir …. Rassurez vous après la période de rodage … dans l’arrière pays tant cévenol que provençal, n’avait pas grand chose à voir avec la promenade champêtre ! ! Ma douce y a laissé une semelle, pour vous dire si ça angle ce truc ! !
En ce qui concerne les freins alors là chapeau. Les deux 310 de devant et le 33 tours de derrière ne sont pas là pour la figuration et ce quel que soit le poids transporté . (j’ai essayé avec cinq ballots de fourrage, ça freine encore … mais non je plaisante ! !)
Sur l’autoroute on accroche un sympathique 200, à deux dessus et avec le vent de face …. La protection de la bulle est bien meilleure que sur l’ancienne et les turbulences entre pilote et passager ont quasiment disparu. La consommation qui sur route ne dépasse guère les 6,5 l au 100 grimpe à ces vitesses largement réprimées aux alentours de 8 litres. Le gros bidon de 24 litres autorise une autonomie de 350 km ce qui est super pour une routière.

Elle me tape sur la tronche ….
 "Et les défauts ... dis leur les défauts ! !"

Il est vrai que ce n’est pas une bécane pour les nains réchauffés

C’est certain il n’y a pas que des points positifs …
D’abord le prix .. Eh oui, c’est pas donné … A près de 65000 (64890 ! !) balles le bout vous n’avez ni la béquille centrale (+ 1500) ni les sacoches (+ 4500), z’aurais pu faire dans le plus abordable.
Ensuite la hauteur .. Eh oui, faut pas être un nain ! ! Même si la selle est réglable il faut savoir qu’elle l’est pour des types qui font au mini 1,75 m et au maxi 2,20 m, c’est pour vous dire que si vous êtes taillé façon vizir de Vitrolles ce machin n’est pas pour vous ! !
Enfin la chaleur … Au bout d’une centaine de bornes, essentiellement sur le grand ruban, tu as la jambe gauche que commence à chauffer sérieux because le radiateur d’huile qui te fais découvrir son utilité … ( Note en passant : en dehors du fait de risquer de se percer au moindre caillou pernicieux qui vient lui rendre visite).
La passagère – ou le passager si tu préfères … moi c’est plutôt la … mais chacun ses goûts ! ! enfin bref – je disais donc la passagère elle a le popotin à 60° et la cuisse droite sous régime étuvage ….
Il faudra faire rapidement un truc pour remédier à cela sinon y’aura des cas de divorce dans l’air ! ! !
Et voilà, c’est tout ce que je reproche à cet appareil .
Elle relit, approuve et étudie le compte en banque pour voir si l’achat est envisageable…. Eh oui, c’est possible !!

NdR : Depuis cet essai j’ai bien évidemment acheté un Tigre. Je lui ai collé le pot Triumph qui va bien, rectifié le CDI et rajouté une dent à la transmission. Sur autoroute j’accroche 220 avant de rupter !! Et tout cela assis peinard … vous verriez la tronche des proprios de RRRR qui se font déposer par un trail. En Cévennes cet engin est redoutable et, des dires même d’un copain journaleux qui a acquit la même : Cette moto réconcilierai avec le monde de la bécane même le plus inconditionnel de la conduite en 4 roues !!

Écrit le 9 mai 2000 … !! J’ai tout laissé d’orig, même le prix en francs !!

Hervé

Note au passage, j’ai eu depuis 7 tigres qui se sont succédés dans le garage, je pense avoir fait au guidon de cette machine plus de 400000 km et je n’ai jamais été déçu.
Certes elle a toujours été trop haute, il a toujours fallu lui rajouter plein de trucs pour qu’elle soit plus qu’agréable à conduire mais cette moto restera l’une des meilleures que j’ai possédé.
J’avais un instant envisagé d’acquérir le nouveau Tigre 1050 mais son look trop supermotard et ses capacités plus routière-sportive que trail-routier m’ont dissuadé .. J’ai donc gardé mon vieux Tigre !!
Il se murmure que Triumph sortirait sous peu un Tiger motorisé par le 3 cylindres 675 de la Street .. Pour peu que les ingénieurs aient l’idée de faire deux versions : l’une à grandes roues pour les amateurs de raids au long cours et l’autre typée 1050 pour ceux qui veulent vraiment un supermot .. Eh bien ils vont faire un carton chez Triumph.
Un Tigre de 180 kgs avec les pleins, bourré de couple, avec un moteur léger et qui peut aller dans les tours, roue de 21 devant équipée tubeless mais rayonnée type BM ou Aprilia Caponord, roue de 17 à l’arrière du même type. Deux valises de moyen format ( juste pouvant accueillir un jet ) le pot unique sous celles-ci. Une selle pas trop large permettant une bonne assise mais très confortable pour pilote et passager. Des repose-pieds passager pas trop haut. Des petits accessoires comme un accroche casque à l’ancienne verrouillé par la clé de contact .. identique à celle des valises !! .. Un petit espace de rangement sous la selle. Au tableau de bord un indicateur de rapport enclenché et deux partiels. Une jauge à essence et une prise universelle pour brancher un GPS .. Un bonne trousse à outils !!
Voilà tout ce que je demande pour mettre mon Tigre rondouillard à la retraite !!
Bonne journée à tous.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.