Dècès d’Alberto Granado. El Petiso a rejoint el Che !!

dimanche 6 mars 2011
par  Hervé
popularité : 2%

Alberto Granado est décédé aujourd’hui à La Havane. Il était âgé de 88 ans.

Le biochimiste argentin Alberto Granado était celui qui avait accompagné Ernesto Che Guevara pendant une balade à moto dans plusieurs pays d’Amérique latine en 1952.

Ils avaient respectivement 30 ans pour Alberto et seulement 23 pour Ernesto Guevara quand ils ont quitté Buenos Aires le 29 décembre 1951 pour un long périple qui leur fera traverser l’Argentine, le Chili, le Pérou, la Colombie et atteindre Caracas en 4 mois.

Ils chevauchaient une vieille Norton Inter 500 cc de 1939 qu’ils avaient surnommée « La Poderosa » ( La Vigoureuse en espagnol ). Malgré ce qualificatif la machine, chargée comme une bourrique et maltraitée à qui mieux mieux par les deux complices, va rendre l’âme assez rapidement. Dès le Chili ils seront donc contraints de continuer à pied.

Leur périple a été fort bien porté à l’écran par le Brésilien Walter Salles dans "Diarios de Motocicleta". Le film a d’ailleurs obtenu un Oscar en 2005.

Alberto Granado s’était installé à Cuba en mars 1961, biochimiste de réputaion internationale il a contribué à la formation de professionnels de la santé et de spécialistes de la génétique.

"El Petiso" comme l’appelait "El Che" sera incinéré et ses cendres dispersées en Argentine, à Cuba et au Venezuela.



Portfolio

JPEG - 10.5 ko JPEG - 9.8 ko JPEG - 9.4 ko JPEG - 10.6 ko

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur