EICMA 2017 : NOUVELLE ÈRE DE PUISSANCE POUR KTM

mercredi 8 novembre 2017
par  Hervé
popularité : 3%

La KTM 790 DUKE « The Scalpel » arrive sur le marché

info document - JPEG - 42.9 ko

C’est le 7 novembre 2017, au salon EICMA de Milan, que KTM a dévoilé le modèle de série de sa toute nouvelle KTM 790 DUKE ainsi que le prototype KTM 790 ADVENTURE R, préfigurant l’expansion à venir de la gamme du constructeur autrichien, ceci grâce au tout nouveau bicylindre en ligne LC8c de 799 cm3.

Le CSO de KTM, M. Hubert Trunkenpolz, a fait part aux nombreux représentants des médias et invités présents que le record de croissance et de bénéfices sera très probablement une nouvelle fois battu en 2017, renforçant ainsi la position de la marque comme leader des constructeurs européens. Avec une architecture moteur totalement nouvelle, un centre de Recherche et Développement (R&D) en cours d’agrandissement, un effectif en hausse de par le monde et maintenant plus de 280 titres de champion du monde à son actif, KTM ne compte pas s’arrêter là.

Il y a un an, lors de ce même événement, le prototype KTM 790 DUKE – The Scalpel – était dévoilé sur cette scène ; les notes de son moteur LC8c grondant à travers les halles d’exposition. Cette année, KTM est de retour avec le modèle de série, doté de performances et de caractéristiques qui s’imposeront dans le segment très disputé des roadsters de 600 à 1 000 cm3.

Officiellement présentée à la tribune par M. Trunkenpolz, la KTM 790 DUKE extirpe 105 ch. et 86 Nm. de couple de son tout nouveau et extrêmement compact moteur LC8c ; bicylindre en ligne équipé d’assistances électroniques inédites dans la catégorie. C’est une vraie KTM – puissante et précise, satisfaisant les attentes des pilotes conscients que le rapport poids/puissance et une grande agilité peuvent être plus importants que la puissance brute. Du prototype à la production, « The Scalpel » n’a rien perdu de son tranchant.

EICMA était aussi l’opportunité choisie pour exhiber les perspectives palpitantes d’utilisation du bicylindre en ligne LC8c. Un seul exemple : la KTM 790 ADVENTURE R. Voilà ce qui était très longtemps attendu par la communauté ADVENTURE ; un modèle Travel Enduro de milieu de gamme, léger, compact et doté d’excellentes capacités tout-terrain. Et cette attente est presque terminée…

info document - JPEG - 112.8 ko

Le prototype KTM 790 ADVENTURE R prend à bras le corps la philosophie READY TO RACE de la marque autrichienne. Avec son tableau de bord installé très haut, sa selle monoplace, ses éclairages LED très fins et ses réservoirs d’essence placés très bas, la KTM 790 ADVENTURE R est clairement inspirée par les KTM de Rallye qui dominent la compétition aux quatre coins du globe. Le LC8c exprime toute sa vigueur au sein du châssis, à la fois léger et extrêmement robuste, secondé par un ensemble de suspensions WP de très grande qualité à l’avant et à l’arrière. Naturellement, le modèle de production sera pourvu de ce qui se fait de mieux en matière d’aides à la conduite et d’assistances électroniques.

Mr. Trunkenpolz : « Notre objectif était de concevoir le modèle Travel Enduro de milieu de gamme le plus centré sur la performance, avec le dynamisme d’une plus grosse cylindrée en lui conférant un meilleur rapport poids/puissance. Le prototype KTM 790 ADVENTURE R est conçu dans l’optique de voyager hors des sentiers battus. KTM est leader du marché tout-terrain ; fort de cet héritage que nul autre constructeur ne peut reproduire, c’est une excitante perspective d’avenir. »

Pour témoigner de ces efforts constants qui poussent la division motorsport de KTM vers l’avant plutôt que de se reposer sur ses acquis, KTM a présenté une toute nouvelle génération de la KTM 450 RALLY dans le but d’aller décrocher un dix-septième titre consécutif au Rallye Dakar.

Représentant deux ans de développement intense et engagé pour la première fois au OiLibia Rallye du Maroc en Octobre, la moto est plus rapide et plus légère tout en gagnant en agilité et en stabilité. Derrière des carénages redessinés et intégré à un châssis sur mesure fraîchement développé, se trouve un nouveau monocylindre 450 cm3. Équipé d’une gestion moteur inédite et d’un corps d’injection revu, il en résulte un pic de puissance plus important et une réponse plus franche de l’accélérateur. Comme à son habitude, KTM proposera aux pilotes amateurs une version KTM 450 RALLY REPLICA courant 2018.

Communication du Service Presse de chez KTM

Note perso ... M’est avis que cette 790 Duke, cela va être un sacré engin !!! Il nous tarde de l’essayer ... Peut être bien à l’occasion du Cent Cols 2018 !!



Portfolio

JPEG - 85.9 ko JPEG - 140.2 ko JPEG - 24.6 ko

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur