Les Infos M.E.B.... Bonne année 2013 !!

jeudi 3 janvier 2013
par  Hervé
popularité : 2%

Cela commence bien, on va casser du bois !! Billet d’humeur d’un motard en BM, nos quelques conseils traditionnels et les trucs qu’il faut avoir vu sur le web .. Un peu de lecture pour ce début d’année.

Un billet d’humeur rafraîchissant que nous a fait parvenir le propriétaire d’une BMW 1150 RT.

info document - JPEG - 15.1 ko

L’élément initiateur de ce papier est la petite note de 600 euros que je viens de régler à la concession .. pour récupérer une moto qui fonctionne exactement comme lorsque je l’ai déposée , sur la simple preuve d’un plan de maintenance soigneusement coché émanant du constructeur !!

Coût de l’entretien moto…

Et si nous nous posions les bonnes questions !
L’un des reproches récurrents de mon épouse – et ministre des finances familiales – concerne le coût d’entretien de ma chère (dans tous les sens du terme) moto. Je vous propose ici une réflexion sur la justification technico-économique de ces dépenses somptuaires. J’appuierai ma démonstration sur un cas que je connais bien : le mien ! Je ne parlerai point des pannes qui ont pu affecter un véhicule je ne resterais que sur les révisions pures !!

Combien cela me coûte ?

Je suis le propriétaire d’une BMW 1150RT, mise en circulation en juillet 2003 et qui bon an mal an fait 15 000 Km/an.
Au rythme de 200 euros la « petite visite » tous les 10 000 Km, et de 400 euros tous les 20 000 Km pour la « grosse visite », en mars 2013 j’aurai parcouru 150 000 Km et cela m’aura coûté environ 4500 euros rien qu’en main d’œuvre et simples consommables ( huile, filtres ) fournis par le concessionnaire. Je ne compte bien évidemment point les pannes, les changement de gros consommables et je me limite à 10 années de service ( vous avez vu, j’ai omis les deux adjectifs couramment pratiqués !! ) pour cette moto.

Quelle est la justification technique ?

Pour ce prix-là, qu’est-ce que la concession peut bien faire ? Beaucoup de choses sûrement, puisque la moto est immobilisée pour la journée.
Intermède perfide : une grand partie des opérations effectuées lors de la « grosse visite » doivent l’être à chaud ! Une bonne moitié… sur les 6 heures passées. Mais comment font-ils donc pour maintenir tout ça au chaud pendant 3 heures ?

Sans rentrer dans le détail du Plan de Maintenance (un document assez mal fait par BMW, où le pauvre mécanicien coche au fur et à mesure les opérations réalisées), on peut dire que l’on y trouve tout un tas d’opérations qui n’ont aucune utilité sur un moteur qui marche bien, et qui, pour peu que le mécano soit un peu gougnafier – regardez un peu les vis du carénage pour vous en faire une idée – risquent de le transformer en moteur qui marche mal.
Un moteur qui démarre bien le matin et qui n’émet pas de vilain bruit ne nécessite ni réglage de synchro, ni réglage de culbuteurs. De même, pourquoi changer les bougies ? Bon, si vous y tenez vraiment, sachez quand même que votre concessionnaire n’a pas l’exclusivité des bougies NGK… surtout au prix où il les revend !

Et les vidanges de liquide de freins ? Me direz-vous ! Est ce que vous le faites sur votre voiture ? Personnellement, la vénérable berline diesel familiale se contente depuis des lustres du classique « vidange huile moteur et changement de filtre » tous les 15 000 km. Elle freine et débraye très bien merci.

Reste le changement de courroie d’alternateur tous les 60 000 Km ! Ne mégotons pas, vous pouvez aller le faire chez BMW, de toute façon je n’ai pas intégré son prix dans le global.

Conclusion, l’impasse sur les visites n’est pas une stratégie aberrante et techniquement la justification de celles-ci est assez faible. J’ai, près de chez moi, l’exemple d’une 1150 RT de 107 000 Km – dont le propriétaire a fait cette impasse – moto qui est restée en excellent état et affiche des performances moteur « très proches des valeurs théoriques constructeurs ».

info document - JPEG - 7.1 ko

Reste la justification économique ?

Le classique « Oui mais si vous faites ça, ben BMW y seront peut-être de mauvaise volonté en cas de problème en période de garantie » fait passer un peu vite le fait que nous sommes dans un pays (en France au moins) où les consommateurs ont de la ressource (associations de consommateurs, assistance juridique).

On oublie également la garantie légale. Donc en cas de pépin, il ne faudra pas se laisser avoir par le premier froncement de sourcil du concessionnaire : le miracle d’Internet vous permet de constituer un dossier propre à émouvoir le concessionnaire, faire jubiler le conseillé juridique, et régler définitivement le problème devant un médiateur juridique ou un magistrat.

Intermède psychothérapeutique : les concessionnaires BMW jouent sur du velours avec leur clientèle habituelle. En effet, cette clientèle à la particularité de préférer se faire racketter plutôt que de passer pour un radin-près-de-ses-sous. Stop : ce n’est pas parce que le chef d’atelier ou le vendeur vous tutoie que c’est un copain ! Le snobisme ou la timidité peuvent coûter très cher ! Il n’y a pas de honte à demander ce à quoi ont à droit.
Je m’abstiendrai charitablement d’évoquer ici le ridicule de certains dont les revenus permettent d’être « au dessus de ces basses considérations matérielles » car il ne faut pas se moquer des riches : on ne sait pas ce que l’on peut devenir !
Pour ce qui est de l’argument essentiel en faveur des dépenses (pharaoniques) d’entretien : « Elles sont indispensables si vous voulez revendre votre moto dans de bonnes conditions ». Ben non, désolé, ça ne tient absolument pas. Et c’est tellement évident que nous n’y pensons pas : J’en reviens au cas de ma BMW : en mars 2013, cette moto aura un peu moins de 10 ans. Une moto identique avec un carnet d’entretien à jour se négociera autour de 5 000 euros. Croyez vous ne serait-ce qu’une seule seconde que le fait d’avoir les tampons de la concession sur le carnet va lui donner une valeur supplémentaire ?

info document - JPEG - 3.6 ko

Vous n’êtes pas totalement convaincus… vous avez raison !

Pousser trop loin un raisonnement conduit à l’excès, ce qui n’est jamais une bonne chose. Il faut « de la nuance ». Pour vous aider, sans vous influencer dans ce choix cornélien, je vais vous confier ce que j’ai personnellement appliqué depuis des lustres :
- je me suis procuré la Revue Technique de la RT1150 : bien pratique pour les vidanges de boîte et de couple conique, pour les plaquettes de frein, etc.
- j’effectue les vidanges moteur et changement de filtre moi-même au kilométrage préconisé, mais avec de l’huile à un prix raisonnable … Cela ne manque pas de comparatifs et ce n’est souvent pas l’huile la plus chère qui est la meilleure !!
Intermède humoristique 2e degré : pour les moins techniciens d’entre vous, ou les plus timorés, sachez qu’avec l’outil qui va bien, si vous avez un Q.I suffisant pour accélérer, vous savez dévisser un filtre à huile. Pour revisser le neuf, il suffit de décélérer !
- j’ ai augmenté les périodes des purges de circuits de commandes frein et embrayage pour ne les faire effectuer qu’une fois tous les 50000 par BMW. De toute façon, sachez qu’il est impossible de le faire soi-même, à moins de disposer du ModiTec et d’avoir suivi la formation qui va avec.
- je n’ai fait toucher aux réglages moteurs et aux bougies que lorsque j’ai constaté un dysfonctionnement.
- j’ai conservé enfin pieusement les traces et preuves de tout ce que j’ai effectué ou fait effectuer sur la moto.

Au moment de la revente, je ferai une proposition au prix du marché en sachant que je pourrai baisser d’environ 500 euros sans « y laisser trop de plumes » et tout en réalisant rapidement l’opération.
Intermède psychologique : les BMW sont des merveilles de mécanique. Vous n’imaginez pas à quel point le fait de s’approcher de la bête avec un outil à la main peut être valorisant (une clé 6 pans pour le bouchon de vidange suffira) Au-delà de cette autosatisfaction légitime, vous pourrez peut-être, tout en faisant des économies, impressionner votre épouse ou encore reconquérir l’admiration d’un grand fils.

Cela ne va pas faire plaisir aux concessionnaires si ce comportement se généralise !

Et oui ! Mais nous vivons dans une économie de marché. Comme disait un vieux sage indien : « Si toi y en a vendre trop cher, toi y en a rien vendre du tout ! ». Les laudateurs du système vous diront que cela génère des « cercles vertueux » !

Les garants de la marque vont sûrement bouder dans un premier temps ; puis (on peut rêver car c’est la seule chose qui ne coûte rien avec eux ) dans un second temps et par un acte de contrition salutaire, les meilleurs d’entre eux vont se dire qu’ils ont peut-être poussé le bouchon un peu loin, peut être ( on peut toujours rêver !! ) proposeront-ils des prestations d’un meilleur rapport qualité/prix, voire forfaitaires, cela serait sacrément bien pour tout le monde !

PS : Si ces considérations tombent sous les yeux d’un utilisateur d’une autre marque, quand il aura fini de rigoler bêtement en se moquant de moi et de ma teutonne …. il pourra jeter un œil sur ses factures et peut être bien faire sien le même raisonnement. En effet il y a de grandes chances que le coût des révisions soit déterminé par la même stratégie de racket que chez ma marque préférée !!

PS(2) : Pour ceux qui ne font que 2 000 Km par an, les amateurs de machines récentes, cette article n’a que peu de sens. Toutefois nous autres les rouleurs nous devons les remercier car ils constituent le fond de commerce des concessions et présentent l’énorme avantage .. de ne point compter !!

Y.P


info document - JPEG - 8.5 ko

A l’heure des cadeaux, pour ceux qui auront attendu les soldes, se pose toujours la question : Comment choisir sa taille (gants, blousons, casques, pantalons,...) pour un équipement moto !?

On se demande souvent si on fait le bon choix pour la taille ! Alors bien sûr quand on a l’habitude de changer de casque en restant dans la même marque c’est toujours plus facile ! Pour tous(tes) les indécis(es) je vais essayer de vous aider un peu dans le choix des tailles. Que ce soit pour les casques, gants, chaussures, pantalons, blousons,... on trouve toujours chaussure à son pied

Commençons par ce qui protège vos mains : les gants !

Mesurez le tour de votre paume, sans le pouce et sans serrer, et reportez vous aux correspondances suivantes :

- 15 cm / taille 4

- 16 cm / taille 5

- 17 cm / taille 6

- 18 cm / taille 7

- 19 cm / taille 8

- 20 cm / taille 9

- 21 cm / taille 10

- 22 cm / taille 11

- 23 cm / taille 12

Passons à l’équipement qui protège votre tête : le casque !

- 51-52 cm / taille XXS

- 53-54 cm / taille XS

- 55-56 cm / taille S

- 57-58 cm / taille M

- 59-60 cm / taille L

- 61-62 cm / taille XL

- 63-64 cm / taille XXL

Maintenant, le choix de la taille pour un bon pantalon, textile ou cuir ! Prenez les mesures de votre tour de taille et reportez vous aux correspondances ci-dessous :

- 65-68 cm - taille française 32 - taille américaine 24

- 69-72 cm - taille française 34 - taille américaine 26

- 73-76 cm - taille française 36 - taille américaine 28

- 77-80 cm - taille française 38 - taille américaine 30

- 81-84 cm - taille française 40 - taille américaine 32

- 85-88 cm - taille française 42 - taille américaine 34

- 89-92 cm - taille française 44 - taille américaine 36

- 93-96 cm - taille française 46 - taille américaine 38

- 97-100 cm - taille française 48 - taille américaine 40

- 101-104 cm - taille française 50 - taille américaine 42

Quant au blouson, textile ou cuir, prenez les mesures (tour de poitrine à l’endroit le plus fort et avec vos vêtements) :

- 89-92 cm - taille XS - 48

- 93-96 cm - taille S - 50

- 97-100 cm - taille M - 52

- 101-104 cm - taille L - 54

- 105-108 cm - taille XL - 56

- 109-112 cm - taille XXL - 58

- 113-116 cm - taille XXXL - 60

- 117-120 cm - taille XXXXL - 62

Il reste encore les chaussures, pour les souples vous pourrez mesurer vos pieds sans plier les genoux, pour les autres va falloir vous assoir.

- 20,7 cm - taille 33

- 21,4 cm - taille 34

- 22,1 cm - taille 35

- 23,0 cm - taille 36

- 23,6 cm - taille 37

- 24,3 cm - taille 38

- 25,0 cm - taille 39

- 25,7 cm - taille 40

- 26,4 cm - taille 41

- 27,0 cm - taille 42

- 27,7 cm - taille 43

- 28,3 cm - taille 44

- 29,0 cm - taille 45

- 29,7 cm - taille 46

- 30,3 cm - taille 47

- 30,9 cm - taille 48

Pour le choix d’une combinaison c’est un peu plus compliqué, faut jouer à la couturière pour prendre toutes les mesures. Vous allez ainsi prendre les mesures pour : votre tour de poitrine, votre tour de taille, votre tour de hanches ainsi que votre hauteur ! (en cm)

- Taille 46 | Tour de poitrine : 92 / Tour de taille : 80 / Tour de hanches : 92 / Hauteur : 1m68 / Poids : 54 kg

- Taille 48 | Tour de poitrine : 96 / Tour de taille : 84 / Tour de hanches : 96 / Hauteur : 1m70 / Poids : 60 kg

- Taille 50 | Tour de poitrine : 100 / Tour de taille : 88 / Tour de hanches : 100 / Hauteur : 1m73 / Poids : 66 kg

- Taille 52 | Tour de poitrine : 104 / Tour de taille : 92 / Tour de hanches : 104 / Hauteur : 1m76 / Poids : 72 kg

- Taille 54 | Tour de poitrine : 108 / Tour de taille : 96 / Tour de hanches : 108 / Hauteur : 1m79 / Poids : 78 kg

- Taille 56 | Tour de poitrine : 112 / Tour de taille : 101 / Tour de hanches : 112 / Hauteur : 1m82 / Poids : 86 kg

- Taille 58 | Tour de poitrine : 116 / Tour de taille : 106 / Tour de hanches : 116 / Hauteur : 1m85 / Poids : 94 kg

- Taille 60 | Tour de poitrine : 120 / Tour de taille : 111 / Tour de hanches : 120 / Hauteur : 1m88 / Poids : 102 kg

- Taille 62 | Tour de poitrine : 124 / Tour de taille : 116 / Tour de hanches : 124 / Hauteur : 1m90 / Poids : 110 kg

- Taille 64 | Tour de poitrine : 128 / Tour de taille : 120 / Tour de hanches : 128 / Hauteur : 1m93 / Poids : 118 kg

Vous ne pourrez maintenant plus poser cette question fatidique : Comment vais je faire pour commander si je connais pas ma taille ?

Avec ces données vous êtes paré pour aller faire votre shopping sur votre boutique préférée d’équipement pour motard !

info document - JPEG - 6 ko


On a découvert cela sur le Web ............

- La montre, antisèche absolue … 65 $ sans les frais d’envoi .. c’est donné !!
24 Kupi.

- Magnifique !! Rides VTT, la plus belle vidéo du Web.

- Indispensable .. Partagez vos balades moto.

- Araignée à 4 roues !!


Allez, à bientôt .. et encore une fois .. Bonne Année 2013 !!



Commentaires

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur