Première de l’année pour Motards En Balade .. La Cévenole !!

mardi 1er mai 2012
par  Hervé
popularité : 1%

Traditionnellement nous commençons notre saison de balades par « La Cévenole ». Cette année cela s’est passé sur quatre jours .. Un réel succès !!

info document - JPEG - 139 ko

La Cévenole 2012 est terminée, vive la Cévenole 2013 .. Vous allez me dire ce n’est pas original comme entame de texte et même je trouve que je me répète un peu .. Toutefois, et je pense que tous seront d’accord, cette 5e édition fut quand même un excellent cru.

info document - JPEG - 451.6 ko

A savoir si cela vient du nombre de participants qui, au fil des ans, a augmenté petit à petit jusqu’à atteindre le nombre fatidique de 30 motos en déplacement simultané ou de la convivialité et de la qualité de l’accueil deux choses qui sont primordiales lors de nos différentes balades mais qui, en terre cévenole, atteignent leur quintessence ?

Certes le beau temps n’a pas toujours été de la partie lors de ce week-end prolongé mais nous avons réussi à passer entre les gouttes et à assurer des balades de qualité chaque jour.

info document - JPEG - 415 ko

Faire découvrir nos Cévennes et donner à ceux qui les arpentent pour la première fois l’envie d’y revenir, voilà l’idée première en dehors du fait, bien évidemment de se régaler au guidon de nos machines !!
Avec une cinquième édition qui fut étalée sur 3 jours nous n’avons pas spécialement choisi la facilité, mais cela a permis à chacun de profiter pleinement de nos balades. De celui qui n’a pu se libérer qu’une seule journée à celui qui n’a pas hésité à jouer les prolongations chacun a pu faire la Cévenole à son rythme. Trois balades nous ont promené au gré des monts cévenols, une première qui nous a mené dans le Piémont et le haut pays gardois, la seconde nous a fait découvrir les toits de lauzes et les murs de pierres sèches de la Cévenne profonde et nous avons terminé par le circuit « Causses et Vallées » qui nous a conduit de St Guilhem au Cirque de Navacelles. 650 kilomètres de virages que certains participants ne sont pas près d’oublier.

info document - JPEG - 438.4 ko

Cette Cévenole a vu un bon nombre de participants venus de notre région proche et même certain motards de notre village se joindre à nous, ce fut très apprécié de la part des « touristes » venus de toutes les régions de France car ils ont pu ainsi renseigner sur notre environnement et faire partager l’étrange communion qui existe entre les Cévennes et la pratique de la moto.

info document - JPEG - 341.8 ko

Nous en profitons pour remercier ceux qui ont largement contribué à la réussite de nos quatre jours ..

La municipalité de Monoblet ( http://www.monoblet.org) et les commerçants du village.

Les gîtes du Mas de l’Aubret à Monoblet ( http://masdelaubret.com).

Davy, notre sympathique cafetier qui a largement contribué au succès de notre apéritif musical animé par le groupe de jazz manouche « Hot Club » ( http://www.youtube.com/watch?v=xyqTVMT4Ei8 ) qui a fait danser tout le petit monde.

L’auberge du Major ( sélectionnée dans nos bonnes adresses cévenoles ) où nous avons superbement deux fois diné.

Et surtout nos cantinières préférées Do, Michelle, Sylvie et Annie qui ont assuré l’assistance et surtout tous les pique-nique et le repas du dernier soir au siège du club.

info document - JPEG - 249.7 ko

Grand merci aussi aux sponsors du club .. dont il ne faut qu’user avec modération !! ... Pierre Revoltier et son excellent vin de Chateauneuf du Pape : Le domaine Falgueirol ( http://chateau-fargueirol.com ) et les champagnes Jean Pierre Lamoureux venus tout exprès des Riceys pour découvrir les Cévennes ( http://www.jean-pierre-lamoureux.com/ )

info document - JPEG - 384.7 ko

Merci surtout à tous les participants et « A l’an que ven » pour la Cévenole 2013 !!

Ceux qui voudraient le tracé de ces balades n’ont qu’à nous le demander, il est à leur disposition !!

info document - JPEG - 185 ko



Commentaires

Logo de Willy
mardi 22 mai 2012 à 19h57 - par  Willy

Voici mon modeste compte rendu (tardif) de la Cévennole 2012.

1re journée de la Cévennole.
Départ ce matin à 10h00 de la place du village (Monoblet) après l’arrivée des derniers participants. Environ 15 motos au départ.
Un petite mise en jambe pour la première journée : 138 kms.
Départ vers le nord en direction de St Jean du Gard, point ravitaillement essence pour les étourdis qui n’avait pas anticipé.
Pause café à Saumane, en bas de la toute petite route de la montée au col de l’Asclier. Montée au col.
Le col de la Triballe,
Pause pique-nique à St Roman de Codières, près de la montagne de la Fage.
De Sumène au Pic de Midi par la montagne des Cagnasses.
Arrêt café/bière à Ganges et retour sur St Hippolyte du Fort pour le plein des motos, cette fois, afin d’être fin près pour l’étape de demain.
Retour à Monoblet au gîte à 16h30 et rendez vous sur la place du village pour l’apéro à 18h00 avec démo d’un coutelier de la région qui viendra forger sur place quelques unes de ses réalisations.
Ensuite resto à l’auberge de Monoblet, si tout va bien.
Pas de pluie aujourd’hui, mais beaucoup de vent l’après midi, pour demain ??????

2e journée Cévénnole.

Après l’orage terrible de cette nuit, les nuages devraient être à sec ...
Le temps très couvert nous incite à mettre quand même les vêtements de pluie.
24 motos au départ, avec pleins de régionaux qui viennent découvrir leur pays... Départ à 10h00 pétante de la place du village pour un cycle de 198 kms sur des routes que seul les cartes et ceux qui y vive connaissent. Dont une spéciale du rallye des Cévennes qui devait se déroulé également ce jour, mais annulé pour cause de décès,hier, d’un pilote fauché par une voiture en reconnaissance pendant qu’il ôtait une bout de ferraille de sur la route ... « no comment »...
Ravitaillement à Anduze, pour ceux qui ne l’avait pas encore fait, puis direction Aubignac et le pont des Abarines, le col d’Uglas (699 m), un petit bout de la vallée du Galeizon, le col de Pondedis, St Germain de Calberte, une petite pause café à Moissac-Vallée Française, et après le café, une courroie qui pète sur une Harley du groupe... On cache la brèle dans un recoin accessible et on repart, avec mission de venir récupérer l’épave le soir même en fourgon.
St André de Valborgne, le col de l’Espinasse, Le col du Pas.
Pique nique au bord de l’Hérault, et descente sur Pont l’Hérault par des petites routes de montagne escarpées et surtout pas encore très propre après les orages de la nuit. Mais le soleil est de nouveau de la partie et la route commence à sécher.
Arrivée à Ganges par la rapide D999 puis retour sur Monoblet pour arrivée vers 17h45.
Rendez vous donné sur la place du village à 18h30 pour un apéro musical en compagnie d’un groupe local de jazz manouche, un trio chant/guitare rythmique, guitare et contre basse. Sympa.
Arrivée vers les 20h30 de la Harley dans son fourgon.
Cela nous à entraîné jusqu’à 21h00, heure d’aller au resto situé à au moins 30 pas de là.
Un bon repas convivial, ou les conversations fusent de table en table sur la journée écoulée ... Proposition de brûler la Harley et aussi la 1800 Gold Wing en place publique ... enfin, de la classique conversation motarde bien arrosée ...

3e jour.
Ce matin, vêtements de pluie de rigueur.
Rendez place du village à 10h00, pour un petit café au bar.
17 motos au départ avec un parcours qui suivra les trouées dans les nuages ...
Le Tripy sera donc en mode enregistrement.
Un premier arrêt à Causse de la Selle pour voir une particularité universelle : un Christ sur la Croix unique au monde, qui nous a demandé de la réflexion avant de trouver ce qu’il avait de spécial ...
C’est la seul représentation de Christ, avec le serpent représentant le péché à ses pieds « qui le regarde par en dessous ». Bon d’accord, ce n’est pas passionnant, mais voilà, c’est ainsi.
Ensuite direction St Martin de Londres pour une pause café où nous avons pu assister à une course endiablée de Tiercé/poules, organisée au pied levé par des jeunes du village. Bonne rigolade, car les poules n’en avaient rien à faire et se barraient tout le temps ...
Pause pique nique à St Guilhem le Désert et visite du centre ville sur une terrasse au soleil, (pour se sécher des averses du matin)
Puis, descente dans le cirque de Navacelles, toujours aussi impressionnant, remontée par le côté nord et arrêt au point de vue le plus représentatif de cet édifice naturel.
Retour sur Ganges par les gorges de la Vis et arrêt bar près de la cascade qui à pris plein d’ampleur avec les pluies de ces derniers jours.
Retour sur Monoblet et fin de ce Raid des Cevennes 2012.
Ce soir repas chez Hervé à Monoblet pour clôturer en beauté ce millésime.
Merci à Hervé et les cuistotes pour l’organisation sans faille.
Et à l’année prochaine, avec ma photographe attitrée, cette fois...

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur