Prenez les T.E.R. !!!

samedi 31 octobre 2015
par  Hervé
popularité : 3%

Il me fallait me rendre de Nîmes à Perpignan. Je n’ai plus l’âge de faire du stop et guère envie de partager un véhicule, assis sur le siège arrière, devant à la fois supporter les capacités non certifiées d’un conducteur inconnu et les conversations redondantes qui n’auraient pas manqué d’agrémenter le parcours. Et puis je me voyait mal demander à mon chauffeur de s’arrêter pour que je fasse une petite miction ou de tolérer que je déballe mon sandwich jambon beurre .. Moralité je n’avais plus qu’une solution, je devais prendre le train ... Rapiat comme je suis j’ai choisi la formule la moins onéreuse, grand bien m’en a fait ... Le T.E.R. omnibus, j’y ai retrouvé toute ma jeunesse !!

Les T.E.R., ils ont même des noms ..

Le Cévenol, L’aubrac, le Lafayette, le Petit Camarguais .. Tous ces trains à faible coût qui desservent des régions superbes et qui vont vous les faire traverser en utilisant à chaque fois un itinéraire qui les valorisent, mais pourquoi seraient ils uniquement réservés à la desserte professionnelle ou estudiantine ?

JPEG - 10.7 ko

Quand je vois les tarifs pratiqués par les trains « touristiques » dont le seul avantage par rapport à un TER sont le fait de pouvoir voyager au grand air afin de déguster pleinement l’odeur du gas-oil ou les escarbilles de la chaudière, je me dis que nous avons vraiment de la chance de disposer dans notre pays d’un réseau ferroviaire secondaire qui accueille les voyageurs avec un grand confort, qui offre des wagons en excellent état disposant d’une climatisation, de toilettes, de possibilités de ranger bagages et même vélos et ce à un tarif somme toute très acceptable. Un Nîmes - Portbou ( frontière espagnole ) qui va vous faire balader le long de la côte languedocienne au gré des étangs et des canaux, faire le tour du St Clair à Sète, admirer les wind surfers sur les étangs de Leucate, arpenter la côte rocheuse catalane et les vignobles escarpés du coté de Banyuls, c’est 3h et demi de pur plaisir pour moins de 40 euros l’aller simple ... comparé au 11 euros 50 des 45 mn de la balade Anduze - St Jean du Gard, y’a pas photo.

JPEG - 10.2 ko

C’est décidé lorsque j’aurais une paire de journées de libre je vais me faire un beau TER .. Cela ne manque pas sur le réseau français. De plus il y a des formules Train Aller et Retour avec hébergement sur place qui vont vous permettre d’organiser le week-end original assuré.

Il faut en profiter encore avant que ces sympathiques trains colorés ne soient remplacés par des autobus inter cités.

Alors oubliez votre moyen de transport habituel, rendez vous dans votre gare, ne regardez plus les TGV et découvrez la nouvelle génération des tortillards .. Vous en reviendrez ravis !!

JPEG - 9 ko

Et puis comme ça vous ne risquerez pas d’y laisser un morceau du permis .. je vous dis cela parce que je n’avais pas pris le retour et que je me suis retrouvé confronté à une paire de jumelles du coté de Fitou ... Le problème c’est qu’elles n’étaient pas à forte poitrine et qu’elles portaient moustache !!

Note : Si vous voulez encore plus la SNCF a crée un service de trains touristiques. Ce sont 10 lignes régionales qui vont vous faire parcourir des lieux au patrimoine touristique certain. Trains touristiques TER SNCF.

JPEG - 9 ko

Hervé


SNCF, les T.E.R.


Commentaires

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur