Un casque assez révolutionnaire : L’intégral Reevu MSX 1 ...

mardi 5 avril 2011
par  Hervé
popularité : 2%

C’était le 1er avril et comme chaque premier vendredi du mois nous étions conviés à un pot chez le combien excellent concessionnaire Triumph Nimes.
Il faisait doux et nous rentrions d’une balade sur le littoral languedocien. Comme d’habitude, depuis environ 8 mois que la société Reevu a mis à ma disposition l’un de leurs MSX 1 pour test, je portais ce casque .. Sur son look singulier pas mal m’ont interrogé .. lorsque je leur ai annoncé la particularité du machin .. Ils ont tous éclaté de rire .. J’avais oublié que nous étions le 1er avril.
Je crois que je n’avais jamais vu mon casque changer autant de fois de tête que ce soir là !!

Essai casque Reevu MSX1 à rétroviseur intégré 6 mois d’essai en toutes conditions. Plus de 30000 km de test.

Qui, à moto, n’a pas pesté contre ses rétroviseurs qui ne laissaient voir de l’arrière que le bout de ses coudes ? En fait la vraie sécurité à moto serait de ne pas quitter la route des yeux et de pouvoir en même temps voir ce qui se passe derrière soi. Malheureusement il n’y a que le caméléon qui est capable de cette performance. Eh bien la firme Reevu produit en Europe le casque MSX1 qui, grâce à un jeu de miroirs semblable à un périscope inversé, dans le casque, permet au motocycliste de voir derrière lui. Comme dans une automobile, le rétroviseur est en avant et au-dessus de la ligne de vision. Il faut un certain temps pour s’y habituer, mais après, jeter un coup d’œil en haut ajoute énormément d’information aux deux rétroviseurs habituels d’une moto, en fait il faut prendre avec ce casque des habitudes qui sont plus en adéquation avec la conduite .. automobile !!

{}

A première vue :

Un casque au design assez original qui ne passe pas inaperçu. Moult personnes m’ont en effet demandées à quoi servait le curieux écran qui tapisse l’arrière. Par contre les coloris choisis par la firme sont très passe-partout ( gris et noir ) on peut toutefois leur reprocher de ne pas avoir prévu une version claire bien plus agréable à porter par température élevée.
Complètement atypique du simple fait de son rétroviseur intégré le casque Reevu MSX1 est dans un segment complètement à part dans le monde des heaumes. Son prix élevé se justifie par la conception technologique et la qualité de fabrication.

Devant les yeux :

Le design est très sobre, ce n’est pas le clinquant italien, on fait dans le discret et si ce n’était ce curieux écran arrière dont beaucoup pensent qu’il s’agit du dernier gadget en cours pour que la passagère fasse ses retouches de maquillage le casque Reevu passerait totalement inaperçu.

Pour l’enfiler c’est très facile, vous mettez une main de chaque coté et cela se passe comme avec un gant. Si vous avez une paire de lunettes utilisez la même technique … attention, évitez d’enfiler le casque les lunettes sur le nez !! Si vous avez pris soin de respecter ce détail, no problem. Pour attacher le heaume une boucle style Precise Lock aisément manipulable. Comme toutes les attaches on pourrait dire qu’avec des gants ce n’est pas des plus aisé .. mais à cela je vous demanderai si vous avez vraiment l’habitude de traire une vache avec des moufles ? Ce casque ayant plus une spécificité tourisme fi de la boucle racing qui certes est beaucoup plus sécurisante mais qui a tendance à me faire péter une durite chaque fois que je dois glisser la lanière entre ces deux pu... de boucles. Là c’est cool pour lacer tu pousses et pour enlever tu lèves et tu tires !! En 6 mois de manip pas une seule fois je ne me suis énervé et la système est toujours aussi efficace.

L’intérieur est remarquablement doux, extrêmement confortable et surtout d’une constance intéressante. Après plus de six mois d’utilisation, les mousses ne sont absolument pas tassées et c’est toujours la même sensation de serrage lorsque je l’enfile.

Le poids se situe un peu plus que la norme, à l’arrière il y a marque 1600 +ou- 50 g et sur la balance de la cuisine il affiche 1600 g pile équipé des écouteurs pour le GPS. L’aérodynamique du machin même si elle fait plus dans le style DC4 que Mirage 3C est totalement efficace et les plus longues étapes m’ont quelque fois affecté le séant en fonction des machines utilisées mais jamais les cervicales.

L’engin m’avait été proposé avec une seule visière, transparente et traitée anti rayures et anti buée .. Eh bien 30000 km plus loin la visière est toujours transparente, ne comporte que d’infimes rayures et se révèle toujours anti buée .. Il faut dire que j’ai toujours utilisé trois choses pour nettoyer celle-ci : de la flotte, du savon et mes deux mains .. Il est bien évident que ceux qui se plaignent de la durée de vie trop brève de leur visière et qui la traitent avec n’importe quelle salop... le finissant allègrement au Sopalin ( marque déposée ) .. n’ont qu’à s’en prendre à eux même !! Pas de visière solaire sur le zinzin, vous n’avez qu’à mettre des lunettes .. voir plus haut ..

En ce qui concerne l’aération c’est comme les petits copains, si tu as trop chaud tu entrouvres la visière, le reste c’est pour faire joli !! Tout l’intérieur du casque se démonte, pour enquiller les écouteurs c’est un jeu d’enfant .. et alors, le plus drôle, c’est que tout se remonte en un instant, sans le moindre problème de pression qui ne tombe pas en face, de plastique qui se décolle ou de mentonnière qui ne s’ajuste plus !!

Sur la tête :

Comme je l’ai dit plus haut, une main à droite et une à gauche et on appuie jusqu’à ce que cela rentre .. Je parle du casque bien évidemment. Contrairement à pas mal d’autres heaumes qu’il m’a été donné d’essayer je n’ai pas systématiquement les oreilles qui sont pliées en deux lorsque la manœuvre est finie, obligeant à chaque fois l’utilisateur à glisser la main entre la joue et la protection pour redresser son esgourde, virant au passage la paire de lunettes que bien évidemment on avait déjà enfilé et pourquoi pas déplaçant l’écouteur et désajustant du même coup le bouchon anti bruit qui instantanément se barre, obligeant à reposer ce put.. de casque .. et re effectuer toute la manœuvre. Là, tu mets le casque, tu agites un peu la tronche à l’intérieur, les feuilles se mettent en place et tu vas pouvoir enfiler tes lunettes sans problème .. tout cela avec la taille qui te vas bien .. je fais du 57, j’ai pris un M donné pour 57-58 et c’est effectivement un 57-58 .. pas besoin de me prendre la tête en regardant les avis des copains qui te disent chez machin ils taillent grand et chez truc il faut un chausse pieds pour rentrer .. là tu achètes un 57 sur Internet et tu as un 57 à la maison 5 jours après !!

La visière se manipule aisément, il ne faut pas chercher un temps avant de trouver l’ergot qui permet de la relever. Elle tient en place toute seule légèrement entre ouverte. Il est à noter que ce casque est bien le seul qui ne m’ait pas réveillé ma sinusite après 300 bornes effectuées visière au ¾ seulement baissée. Vous dire à cause de quoi je n’en sais que dalle mais c’est une constatation .. et pas seulement effectuée une seule fois !!

Dans les oreilles :

Bof , il fait du bruit, mais comme n’importe quel intégral .. J’aime bine cette notion de bruit, classerr un intégral de bruyant sans spécifier la brelle sur laquelle vous roulez c’est vraiment une bétise monumentale, le gus que se trimballe en roadster et l’autre qui roule en carénée totale tu leur mets à chacun le même chaudron sur la tronche tu vas voir que la notion de bruit elle est vachement subjective .. Dans le Reevu tu entends le bruit du vent et si tu as pris le soin de mettre une paire de bouchons efficace le soir lorsque tu vas te coucher après avoir fait 500 bornes dans la journée tu ne seras pas en proie à quelques acouphènes .. Si tu n’as pas pris ce soin c’est bien fait pour ta gue... !!

On roule :

Il n’y a pas plus de turbulences que chez Truc Chouettes pour peu que tu prennes bien le soin de fermer le visière et les écopes d’aération . Si tu ouvres le tout cela va bouger dès que tu vas dépasser les 90 surtout si tu roules sur une basique sans écran pare-brise .. Ah, mais c’est évident ce que je viens d’écrire .. eh bien c’est juste pour vous montrer qu’il est comme 90% des autres !! Je vais même t’en dire une autre qui me fait toujours rigoler lorsque je la lit chez nos collègues essayeurs .. Plus tu vas rouler vite et plus le casque va être bruyant !!! OUARFFFF !!! Si tu le poses sur le buffet de ta cuisine .. andoui ... il ne fera pas de bruit, sauf si tu as laissé l’Ipod branché !!

Il pleut :

Je n’aime pas la pluie, j’aime bien rouler sur le mouillé mais je n’aime pas la flotte qui tombe et qui s’insinue partout. J’ai eu l’occasion de rouler sous la flotte équipé du Reevu, pas longtemps, car quand il rince j’ai us soit de rester à la maison soit de trouver une endroit sec qui va me permettre d’attendre qu’il ne rince plus .. Je me souviens toutefois de cette put.. de route des Alpes avec un déluge continuel sur une bonne centaine de kilomètres, un froid de canard, de la boue plein la route et une étape à terminer car l’hôtel nous attendait. On est même resté une bonne heure stoppé sous la flotte en attendant que la DDE dégage la route de la bouillasse qu’une rivière en crue y avait amené. Bon là cela vous va comme expérience .. ? En plus il y avait une bonne vingtaine de témoins. En cent bornes et une heure d’attente on en a des occasions de lever la visière, de laisser rentrer la flotte de pourrir l’écran avec se mains pleines de doigts, d’essayer d’allumer la clope en gardant l’engin sur la tronche, d’y arriver, de la fumer à moitié puis enfin de repartir en catastrophe en oubliant de fermer cette saloper.. de visière qui va se charger de flotte .. Eh bien résultat des courses la dite visière était dégueulasse, le casque aussi, il y avait autant de flotte à l’intérieur qu’à l’extérieur .. mais à aucun moment je n’ai vu apparaître la moindre trace de buée .. C’était toujours cela de gagné !!

Autre tête :

Bof, c’est mon casque pourquoi vais le confier à ma passagère qui a le sien ? Pour qu’elle donne une second avis .. ou pour qu’elle ne mette des cheveux dedans .. Tiens à propos de cheveux, un truc sympa également sur ce zinzin .. Il ne collectionne pas les tifs de ceux qui l’essayent .. et pourtant avec sa particularité il y en a eu qui ont eu l’occasion de se le mettre sur la tronche .. je ne sais pas si c’est pareil pour les poux car j’ai quand même évité de faire dans le primaire mais pour les tifs négatif .. le revêtement n’accroche pas et si vous le collez sur la tête de votre maitresse ne vous en faites pas votre daronne ne s’en rendra pas compte !!

A part cela vu la spécificité du machin si tu as un passager derrière toi, tu vas être en totale relation avec ses mirettes et selon la vitesse à laquelle tu vas appréhender le terrain tu vas pouvoir en direct apprécier les rictus de trouille .. C’est bien ce que j’ai dis au début c’est un casque tourisme !!

Résultat des courses :

Ce casque est comme la grande majorité, il est vraiment chiant dès que la température extérieure dépasse les 40° et on regrette le bon temps où dans les années 70 mettre un casque était seulement une mode et où l’on se fracassait allègrement les crânes sur les bordures des crottoirs. De plus chez Reevu ils nous le déclinent uniquement en couleur foncée .. Ils sont anglais ne l’oublions pas et chez eux le soleil c’est une fois tous les trente ans quand le Prince qu’on sort épouse une petite bourgeoise … C’est pour vois dire que cela chauffe la théière sous notre soleil du midi ..

Le démontage de la visière est fort aisée et on n’a pas l’impression qu’à chaque fois que l’on enlève celle ci qu’il va falloir un bon moment pour la remonter ou que le mécanisme est tellement fragile que l’on va se retrouver à devoir user du scotch américain pour réussir à la refixer !!

On peut dire qu’il ne présente guère de défaut est dans la norme et se révèle toujours aussi agréable et confortable .. Ce n’est pas le meilleur, ce n’est pas le plus mauvais, il a une sacré particularité qui le rend bougrement original et utile pour qui sait s’en servir, cette spécificité permet sur un simple regard au dessus de la visière de voir ce qui se passe derrière soi .. Eh bien c’est remarquablement efficace essentiellement lorsque un groupe de moto va vous suivre. J’ai découvert avec le Reevu le plaisir de rouler en groupe en regardant ma route et non le fond de mes rétroviseurs. Depuis que je roule avec ce machin je n’ai plus jamais évité de jeter un œil sur l’arrière lorsque l’entamais une manœuvre de dépassement .. Certes il est vachement chiant à régler et surtout à bien mettre au point .. Il faut savoir que de toute façon lorsque vous allez bouger la tronche l’angle de vision arrière va se modifier .. Cette évidence n’a pas l’air d’être tout à fait comprise par une partie de ceux qui ont pu essayer le Reevu .. On aurait du le leur faire tester avec une minerve intégrée !!

Lorsque l’habitude est prise c’est royal, en ville c’est assez génial car pour évoluer au milieu de la circulation du périph un simple coup d’œil va te permettre d’apprécier la distance qui va te séparer de l’autre taré qui déboule plein badin au guidon de son MP3 .. Avec ce casque il faut avoir le réflexe bagnole, un œil sur l’écran du téléphone, un autre sur ce qui se passe devant un troisième sur le GPS et le dernier dans le rétro.

Cerise sur le gâteau il a une véritable qualité c’est qu’il ne rend personne indifférent, vous le constaterez vite vu le nombre de pékins qui vont vous poser des questions sur l’écran arrière de la bestiole.

On ne peut pas dire qu’il soit fragile et qu’il vieillisse mal, contrairement à la toute première génération des Reevu, et c’est un casque qui va vous permettre de faire d’excellente photos .. qui vous ferons de très beaux fonds d’écran .. par contre attention à l’endroit où vous le posez .. Je touche du bois je ne l’ai encore jamais fait chuter mais je redoute le moment où cela va arriver ... Le soin doit être absolu pour ce casque et c’est surement là son principal défaut !!

Au point de vue prix il est dans la norme également affiché à 349 zorros. On trouve ce casque sur la toile, avec la totalité des accessoires de dépannage ( mousses, visières, écran arrière ) à l’adresse du distributeur avec en ligne la disponibilité du matos et des pièces de rechange.

Vous dire si j’en aurais acheté un sur les seules dires des essayeurs ou de la pub dans les revues moto, je n’en sais que dalle mais depuis huit mois que la boite me l’a mis à disposition il ne se passe guère d’occasion pour que j’en fasse mon casque de tous les jours. Dans les balades en solo ou lorsque je fais du circuit certes j’utilise un heaume plus adapté mais en usage groupe sur les longues balades ou dans les embouteillages parisiens je ne suis pas loin de trouver dans le Reevu et ses particularités exclusives une protection de bonne facture et présentant bon nombre d’avantages.

Si vous en avez l’occasion, testez le et je pense que vous ne serez pas déçus .. pour peu que vous souhaitiez un intégral tourisme de bonne qualité.

Les plus :

  • Rétro intégré
  • Excellent confort
  • Bonne tenue dans le temps
  • Anti buée efficace
  • Anti rayures efficace également
  • Pas plus bruyant ni plus lourd qu’un autre
  • Pas de vibrations intempestives
  • Pas d’oreilles en choux fleur
  • Manipulations aisées de la visière
  • Intérieur qui ne se pollue pas facilement et aisément nettoyable.
  • Attire l’attention du public !!

Les moins :

  • Aussi bruyant qu’un autre
  • Look discutable
  • Pas donné.
  • Usage en duo qui annihile le principal intérêt du zinzin .. ou qui permet de mater les mirettes de la passagère.
  • Réglage du rétro pas facile.
  • ET SURTOUT : Un soin constant en ce qui concerne le nettoyage de la visière et le fait d’éviter absolument de faire tomber l’engin sous peine de risquer des dommages irréversibles.

Tailles :

Disponible en 5 tailles XS (53 54cm), S (55 56cm), M (57 58cm), L (59 60cm), XL (60 61cm) et XXL ( 63 cm ). La taille XXL est suffisamment rare pour être signalée.

Coloris :

Noir métal, argent, titanium et noir satin .. on regrette qu’il n’y ait pas une couleur plus claire !!

Vous devriez retrouver ce papier d’ici peu sur l’excellent site du Repaire des Motards.


Le site Reevu.


Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur