Un petit kilomètre heure de plus .. et un petit point de moins !!

mardi 1er novembre 2011
par  Hervé
popularité : 1%

J’étais au guidon de ma Bonneville T100 ... S’il vous plait Triumph pouvez vous m’assurer que le compteur kilométrique est parfaitement exact !!
Il faut mieux en rire !!
Une telle précision dans le contrôle, mais cela frise le politiquement incorrect !!
Je ne résiste pas au fait de vous faire partager cette aimable plaisanterie ... qui va quand même me coûter 90 euros !!

Réplique à ce genre de PV, transmis par un de nos amis internaute.

En juillet je reçois un avis de contravention pour un excès de vitesse inférieur à 20 km/h.

Par simple courrier, je demande le ou les clichés pris par le radar (adresse au dos de l’avis de contravention, joindre les pièces demandées).

Dix jours ont passé, je reçois les clichés et constate que mon véhicule a été pris par l’arrière (impossibilité de reconnaître le conducteur).

Par courrier en recommandé, j’envoie le formulaire de requête en exonération renseigné (adresse en haut à droite du formulaire). Je joins un courrier expliquant que le jour de l’infraction j’ai prêté mon véhicule à un couple d’amis et que je ne peux dire qui conduisait.

Par simple courrier, je règle le montant de la consignation (chèque plus carte de consignation qui se trouve en bas du formulaire).

En octobre, je reçois une convocation qui me demande de me présenter au commissariat de police de mon domicile. Durant mon audition, on me demande simplement si je connais l’identité du conducteur ce jour là. Je maintiens les explications de mon courrier.

En novembre le courrier d’un huissier m’invite à se présenter à son étude. Il me remet une citation à comparaître devant le tribunal de police en décembre.

En Décembre, lors de l’audience, le juge me demande si je souhaite porter à sa connaissance des faits nouveaux et admet qu’on ne peut reconnaître le conducteur sur les clichés dont elle dispose. Suite aux réquisitions de l’Officier du Ministère Public je suis redevable de l’amende forfaitaire sans perte de point.

Moralité il y a deux solutions :

1 : Vous payez les 45 euros et perdez 1 point

2 : Vous contestez, gardez votre point mais payez pour les étapes suivantes
2,40 euros + 3,78 euros + 0,60 euros + amende forfaitaire 74,80 euros (68 + 10% c’est la règle) + 22 euros (frais procédure) - 68 euros (ma consignation de l’étape 5) = 28,80 (somme qui si elle est réglée dans le mois à la trésorerie bénéficie d’une réduction de 20% soit 23,04 euros à régler.

Au bout du compte vous aller dépenser 97,82 euros pour garder votre point.

Je pense que cela doit être moins facile pour une infraction à plusieurs points !!

Mais c’est à vous de voir !!



Portfolio

JPEG - 1.9 Mo

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur