Coupe du Monde .. Aller - Retour

dimanche 6 juin 2010
par  Hervé
popularité : 1%

Je ne peux pas m’en empêcher, il faut que je vous reparle de la Coupe du Monde FIFA .. et du foot en général !!

Moi, j’aime bien le foot .. 22 types qui tapent dans un ballon .. un gugusse qui siffle quand cela dégénère .. des spectateurs qui s’allument dans les gradins .. une ambiance .. C’est sympa ..

Je vous assure, allez un jour assister à un match au Stade Vélodrome à Marseile ou à La Mosson à Montpellier et vous aurez une impression bien différente de celle que l’on découvre devant la télé.

En fait le foot c’est une histoire de contexte.

Il y a celui qui va le regarder à la télé

- Il est seul devant son écran, avec la clope et la bidouze .. ou le café .. celui là qu’il ne faut pas faire hiech et il va, une fois le match terminé, en parler à l’entourage histoire de leur montrer ce qu’ils ont perdu .. ou gagné !!

- Celui là a un grand écran et il va inviter une paire de potes à voir le match .. là l’ambiance est plus chaude, les commentaires plus avisés, les impressions plus techniques .. Chacun se met à la place de l’arbitre qui, finalement et quel que soit le résultat du match, va canaliser une grande partie de l’agressivité.

Il y a celui qui va au bistrot assister à la rencontre.

En fait ce second groupe se dissocie.

- Celui qui y retrouve les copains, les autres joueurs de sa propre équipe, les gens de son même village .. Là il va se retrouver en famille, dans un terrain connu, il a déjà sa place .. En fait c’est comme s’il allait au match l’espace confiné, la clope et la bière en plus !!

- Celui, plus joueur, qui va s’y retrouver confronté à un certain nombre d’inconnus, qui va devoir afficher ses préférences, oser le commentaire qui peut aller bien comme complètement tomber à plat .. Celui là commence à flirter avec l’inconnu .. Il est presque là par hasard .. c’est presque un aventurier !!

Et il y a en haut de l’échelle, celui qui va au stade, mais là aussi il y a plusieurs catégories

- Celui qui a été invité, ou celui qui y vient occasionnellement … un peu comme il va au ciné, Il ne supporte pas une équipe, il l’aime bien .. La défaite ne lui fera ni chaud ni froid, il fêtera la victoire parcimonieusement et fera une fois rentré à la maison des commentaires acerbes sur ce qu’il a vu !!

- Celui qui y va régulièrement, qui connait le nom des joueurs, qui sait où se placer et qui a carmé sa place .. Lui va apprécier le contexte, saura si l’équipe a été bonne où non ; aura vibré en faveur de son team .. lui aura conscience, si le spectacle est mauvais d’avoir paumé du fric !!

- Et puis il y a le top .. Le Supporter avec un S majuscule, celui qui est encarté au club comme on est encarté au Parti .. Celui pour qui l’équipe est une raison de vivre .. Là j’avoue que celui là .. j’éviterai d’en parler .. J’aurais peur de fâcher !!

Voilà, le foot c’est formidable, cela nivèle les classes sociales, on pourrait presque s’en servir pour faire une étude ethnologique .. d’ailleurs cela a du se faire !!

Coupe du Monde 2010 .. aller retour classe affaire ?

Vous avez vu cela, nous avons vraiment une équipe formidable et un entraîneur pour le moins atypique.

Avant, quand notre équipe avait des leaders charismatiques et que n’importe quel pékin dans la rue, même s’il abhorrait le foot, connaissait le nom des joueurs.

Avant, quand l’entraineur avait juste le rôle symbolique du peigne cul de service a qui on a fait une fleur en le posant là .. et quand c’était les joueurs eux même qui décidaient de la tactique ..

Avant, quand les mecs sortaient du terrain avec un large sourire, même quand ils avaient perdu, en fait on s’apercevait qu’ils avaient envie de jouer et qu’ils se régalaient à faire cela ..

Avant, disais je .. nous sommes arrivés à gagner quelques trucs !!

Mais aujourd’hui avec ceux qui vont représenter notre pays dans la compétition la plus prestigieuse, eh bien pas besoin d’être un expert pour voir que c’est mal barré ..

Il faut dire que depuis le début, avec un gars qui sélectionne un joueur en fonction de son thème astral mais qui possède au sein des instances des appuis inconditionnels cela ne pouvait pas aller dans le bon sens.

Quand vous rajouterez des gus qui ont un égo qui confère au melon et qui ne veulent pas laisser leur place sans avoir auparavant négocié le contrat qui va bien et qui va leur assurer une retraite confortable et une équipe qui n’est pas foutue de rincer onze chinois dont la seule qualité c’est de se bagarrer sur le terrain comme des chiffonniers !!

C’est pour le coup qu’il va falloir compter sur les astres pour arriver à s’en sortir !!

A cela rajoutez une désorganisation totale dans le système de jeu, une petite dose de scandale, trois touches de chantage, l’hôtel le plus cher de toutes les sélections, un manque total d’ambiance et même une défiance totale entre un entraîneur et un team aux abois .. Ce n’est quand même pas les meilleures des conditions pour aller défier ce qui se fait de mieux sur la planète foot !!

Vous allez me dire, on va faire des économies .. le billet aller retour dans les dix jours, même en classe affaire, c’est au moins 30% de discount !!



Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur