Sébastien le coutelier .. ou comment battre le fer ... !!!

lundi 5 décembre 2011
par  Hervé
popularité : 1%

Oh il ne roule pas en gros cube se contentant d’une petite 125 Shadow qui lui permet à moindre frais de se balader en Cévennes .. mais ce n’est pas pour cela qu’il nous a semblé intéressant de vous parler de Seb. En fait Seb est coutelier, un coutelier à l’ancienne, quasi tiers monde, un coutelier qui donne vie à un morceau de ferraille, mais pas n’importe lequel ….

Sébastien a 32 ans et vit dans notre village de St Hippolyte du Fort dans le Gard. Chez lui point de machines sophistiquées, pas même de dalle bétonnée. A l’instar de ces ateliers que nous avons pu rencontrer en Afrique où ailleurs le sol est en terre battue. Une mini forge au gaz lui permet de chauffer les morceaux de lame de suspension qu’il va récupérer de ci de là .. avec une nette préférence pour l’acier SSH7 dont étaient composées .. celles de Peugeot 404. Grande histoire d’amour entre cette ancestrale berline et le jeune homme car non seulement c’était l’auto dans laquelle il fut trimballé tout au long de son enfance mais aussi c’est grâce à l’acier d’une lame de ressort de celle-ci qu’il a pu réussir les tests de la Guilde Française des couteliers forgerons en catégorie acier homogène.

Comment ce tailleur de pierre, ex- paysagiste et maçon du dimanche en est il arrivé là ? En fait Sébastien n’est point forgeron de formation, c’est un complet autodidacte qui s’est juste aguerri en écoutant les conseils de l’un des spécialistes du Damas en France : Yves Pellecuer au Pont de Montvert en Lozère. 8 années plus tard, années de passion et de découverte, et voilà que maintenant Seb est à même de vous fabriquer sur commande un magnifique couteau, garanti à vie. Il se spécialise dans le couteau utile mais, de temps en temps et pour quelque client fortuné, il est à même de vous sortir une merveille damassée qui supporte allègrement la comparaison avec le travail effectué par quelques autres qui ont bien plus que lui pignon sur rue.

Devenir coutelier et en vivre, voilà son unique objectif. Voilà pourquoi il vit dans une minuscule maisonnette, voilà pourquoi il passe la quasi totalité de ses petits revenus dans l’amélioration de ses outils de travail et voilà pourquoi il gagne à être connu et encouragé. Certes Sébastien ne sera jamais millionnaire, il veut juste gagner sa vie en faisant quelque chose qu’il aime, en faisant vivre la matière et ce sans se soucier le moins du monde du temps passé pour la rendre fonctionnelle.

Dans notre coin il n’y a guère de coutelier qui forge ses propres lames et c’est pour cela que ce garçon, s’il continue à faire du travail d’aussi belle qualité, est assuré d’un bel avenir.

Vous êtes chasseur, randonneur, biker et même monsieur tout le monde .. Vous voulez dans votre poche un couteau sympa qui a réclamé de la sueur et du muscle eh bien prenez une feuille de papier et dessinez le sommairement, définissez les dimensions, choisissez la matière qui va composer le manche ( avec tout de même une nette préférence pour les bois nobles ) et le système de fermeture et envoyez le tout à Sébastien en vous référant de nous .. D’ici une paire de mois vous aurez Votre couteau et croyez moi le jour où vous le perdrez, car c’est ainsi des couteaux de tous les jours ils sont condamnés à cela, eh bien vous aurez l’impression d’avoir perdu un ami !!

Sébastien FUSTER - Chemin du Cambous - 30170 - St Hippolyte du Fort
Son téléphone : 06 85 28 31 35
Son e-mail : couteau-seb-fs chez orange.fr



Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur