Semaine perturbée mais redoux en vue !!

dimanche 11 février 2018
par  Hervé de N.
popularité : 21%

Bulletin météo du Dimanche 11 Février.

Cette semaine nous allons être dans un régime de perturbations traversantes mais cela va nous amener à un net redoux.
En effet l’anticyclone Russe, qui canalise toujours sur l’est de l’Europe des remontées d’air tiède depuis l’Afrique du nord, va se rapprocher nettement des Pays Scandinaves, du coup les dépressions atlantiques sur l’Europe du nord seront bloquées de l’Europe de l’ouest aux rivages de la Baltique, de ce fait l’anticyclone des Açores, qui revient sur l’Europe continentale de l’ouest entre aujourd’hui et demain, va, dès mardi, gonfler sur la Scandinavie, renforçant d’autant le blocage et la canalisation des vents de sud depuis le nord est de la France et tout le long des cotes de Norvège, jusqu’au Cap Nord. C’est pour cela que l’on va assister, entre les journées de Mardi et de Mercredi, à la montée vers nous de l’anticyclone du Sahara.

Demain Lundi l’anticyclone des Açores à 1035 Hp sera de retour sur l’Europe continentale de l’ouest et sur la France. L’anticyclone Russe à 1030 Hp, stationnaire sur la Russie, canalisera encore des remontées d’air tiède de l’Afrique du Nord aux Pays Scandinaves, en passant par la Russie. Les dépressions seront très actives et très creuses à cause de l’importante poussée d’air glacial sur l’Atlantique Nord en provenance de la Baie d’Hudson. Des vents d’ouest souffleront mollement sur la moitié nord du pays, des vents de nord à nord est souffleront forts du centre est au sud est ce qui maintiendra un fort Mistral et une forte Tramontane en vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen.
Durant la matinée il fera froid sur la moitié ouest et sur la moitié sud et très froid sur le nord est et sur le centre est. Il fera beau sur plus des trois quarts des régions exceptions toutefois : les cotes de la Manche ou il y aura des averses de neige fondue, la Franche Comté, le Jura et les Alpes du Nord, ou il y aura encore des chutes de neige jusqu’en plaine, le sud de la région Aquitaine, le sud de la région Midi Pyrénées et sur tout le long des Pyrénées, où il neigera à très basse altitude.
A la mi journée cela va se réchauffer partout. Il fera beau sauf en Bretagne et en Normandie, où le risque d’averses aura tendance à se généraliser mais les pluies et les averses de neige baisseront d’intensité dans le sud de la région Aquitaine, le sud de la région Midi Pyrénées et sur tout le long des Pyrénées.
Dans l’après midi il fera encore froid sur la moitié ouest et sur la moitié sud et très froid sur le nord est et sur le centre est. En Bretagne et en Normandie le risque d’averses se maintiendra, un froid sec s’installera en Alsace, en Franche Comté, dans le Jura et dans les Alpes du Nord. Les nuages et les pluies se dissiperont complètement en Aquitaine, en région Midi et sur tout le long des Pyrénées par contre un risque d’instabilité se développera dans les Alpes Maritimes.
En soirée il fera encore froid sur la moitié ouest et sur la moitié sud et très froid, sur le nord est et sur le centre est. La nuit sera claire et attention, les gelées seront fortes et généralisées.

Mardi l’anticyclone des Açores se retranchera sur le centre Atlantique. La combinaison de l’anticyclone Russe et de la dépression au nord de l’Atlantique canaliseront des vents de sud sur l’ensemble des pays Scandinaves. Le temps sera calme sans vents significatifs, du nord est au sud d’est de la France. Les vents souffleront d’ouest à nord ouest, sur la Bretagne et le long de la côte Atlantique. Les vents souffleront de sud ouest, du centre est au nord, en passant par le centre de notre pays. Le Mistral et la Tramontane cesseront de souffler en vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen.
Durant la matinée il fera frais en Bretagne, froid sur la moitié ouest et sur la moitié sud de la France, très froid sur le nord est et sur le centre est de la France. Il fera beau et sec sauf en Bretagne, dans les Pays de Loire et sur le Cotentin qui seront touchés par une nouvelle perturbation.
A la mi journée il fera frais sur la moitié ouest et froid sur la moitié est. Il fera beau sur la moitié est mais la perturbation Atlantique aura quasiment gagné tout l’ouest d’une ligne Lille-Perpignan. La Bretagne sera déjà concernée par la traîne active.
Dans l’après midi il fera frais en Aquitaine et en Midi Pyrénées. Il fera froid ailleurs. Il fera encore beau dans l’extrême nord est et dans l’extrême sud est, il y aura de belles éclaircies en Aquitaine, dans le centre ouest et dans le nord ouest. Le corps pluvieux de la perturbation s’étirera depuis le long des Pyrénées en passant par Midi Pyrénées où elle donnera de la pluie en plaine et de la neige à basse altitude. Elle concernera aussi le Limousin, l’Auvergne, Rhône Alpes, la région Centre, la Bourgogne, Paris et l’Île de France, Nord Picardie et Champagne Ardennes où elle donnera de la neige jusqu’en plaine.
En soirée il fera froid sur la moitié ouest et sur la moitié sud et très froid dans le nord est et dans le centre est. Il fera beau, du sud est au nord en passant par le centre est, le centre ouest, le centre et le nord ouest. La perturbation aura gagné le nord est où elle donnera de la neige en plaine en Lorraine, en Alsace, en Franche Comté et en Rhône Alpes. Une nouvelle onde pluvieuse en plaine et neigeuse en altitude arrivera en Aquitaine et en Midi Pyrénées au cours de la nuit.

Mercredi l’anticyclone des Açores quittera le centre Atlantique pour coller à la cote est de l’Amérique du Nord et en particulier à la Péninsule du Québec et au Labrador. La dépression et l’anticyclone Russe continueront de canaliser sur l’Europe de l’est et les Pays Scandinaves, des vents de sud tièdes. Une poussée de l’Anticyclone du Sahara se dessinera, de l’Afrique du nord à L’Europe de l’ouest. Le temps sera calme sans vents significatifs sur la moitié est, des vents de sud souffleront sur la moitié ouest.
Durant la matinée il fera frais en Bretagne et en Aquitaine, très froid, dans le centre est et froid ailleurs. Il y aura encore quelques chutes de neige en plaine en Lorraine et en Alsace, tout particulièrement dans les Vosges, ainsi qu’en Franche Comté, dans le Jura en dans les Alpes du Nord. L’onde pluvieuse donnera de faibles pluies en Poitou Charente, en Aquitaine et en Midi Pyrénées, avec de la neige à basse altitude. Il fera beau et sec ailleurs.
A la mi journée il fera doux le long de la cote Atlantique cela sera le début du redoux. Il fera frais sur la moitié ouest et beau et froid sur la moitié est. L’onde pluvieuse envahira progressivement, l’ensemble des régions de la moitié ouest. Les pluies concerneront la Bretagne, les Pays de Loire, Poitou Charente, l’Aquitaine et Midi Pyrénées.
Dans l’après midi il fera doux le long de la cote Atlantique, de la Bretagne à la région Aquitaine, frais sur la moitié ouest et froid sur la moitié est. Il fera beau et sec sur la moitié est, la perturbation pluvieuse aura tendance à faire du sur place sur la moitié ouest. Les pluies gagneront le Languedoc Roussillon. En soirée les températures resteront stationnaires. Il y aura de bonnes pluies en Aquitaine, dans le Limousin, en Auvergne, en Midi Pyrénées et en Languedoc Roussillon, avec de la neige vers 600 mètres d’altitude et de la neige jusqu’en plaine dans le Limousin et en Auvergne.
Dans la nuit de Mercredi à Jeudi le redoux et le corps pluvieux commenceront à envahir et à concerner les régions centrales de la France. Il pleuvra donc en Midi Pyrénées, en Languedoc Roussillon, dans le Limousin, en Auvergne, sur l’ouest de la région Rhône Alpes, sur l’est de la région Centre, sur l’ouest de la Bourgogne, sur Paris et L’île de France, en région Nord Picardie et en région Champagne Ardennes, avec de la neige dès 500 mètres d’altitude.

Hervé de N.



Navigation

Articles de la rubrique