Accueil > Paroles de motards > L’Amérique Latine en moto > l’Equateur, du 30 avril au 7 mai

l’Equateur, du 30 avril au 7 mai

vendredi 10 mai 2013, par Maxime BARAT

Vers 8h du mat, le resto ouvre, les premiers clients entrent, ça les fait bien marrer de me voir suspendu dans la salle. Vite je me lève, replie mes affaires, et commande un petit dej.

www.maxime-barat.com (375)

Puis je me remets en selle pour Riobamba où je vais faire un tour au marché, puis pour la petite commune de Candelaria.

www.maxime-barat.com (376)

L’occasion de tester le terrain de foot.

www.maxime-barat.com (377)

Le lendemain je me rends dans l’immense hacienda de plusieurs centaines d’hectares où démarre la rando pour aller voir le volcan de l’altar. Le proprio qui emmène régulièrement les touristes me permet de laisser la moto en sécurité sous l’appentis. Allez hop ! En route pour une petite rando de deux jours. Départ à 2900m d’altitude dans un chemin boueux qui le restera durant les 4 premières heures de marche.

www.maxime-barat.com (378)

Une montée vraiment pénible mais une fois dans les alpages quels paysages ! Le refuge est en vue, j’approche aussi de la limite de l’hacienda là où il est permis de camper.

www.maxime-barat.com (379)

Je dois maintenant être proche des 4000m. Je traverse la rivière puis la vallée humide jusqu’au pied de la cascade.

www.maxime-barat.com (380)

Il me reste moins d’une heure de marche mais je dois faire vite il est déjà 17h. A 18h je suis à 4200m d’altitude au bord de la lagune qui a fait sont lit dans le cratère des Altares. Magnifique !

www.maxime-barat.com (381)

L’endroit est trop beau et par chance je trouve un endroit pour camper. Une petite nuit à écouter les craquements des glaciers en solo dans mon volcan.

Qu’est ce que j’ai pu me geler, une des nuits les plus froides que j’ai passé dehors mais au réveil quelle vue !

www.maxime-barat.com (382)

www.maxime-barat.com (384)

D’ailleurs je reste là à contempler durant au moins 2h avant de me décider à redescendre.

www.maxime-barat.com (383)

Au début je pensais poursuivre un peu plus loin mais le temps est bouché, c’est plus prudent de faire demi tour. Je me tape la descente en 4h dans cette boue où je manque plusieurs fois de m’étaler.

www.maxime-barat.com (385)

En milieu d’aprem je récupère la moto et retrouve les copains au goûter un peu plus tard.

www.maxime-barat.com (386)

Le soir je dormirai à Banos. La suite du voyage me fait quitter la vallée de volcans pour la lagune Quillotoa au creux du cratère du volcan du même nom.

www.maxime-barat.com (388)

www.maxime-barat.com (387)

J’arrive en fin de matinée au village à 3900m sous la pluie puis la grêle. Aucune visibilité je vais m’abriter dans un resto en espérant que ça se dégage. A 14h, je me décide à faire le tour du cratère par le chemin des crêtes.

www.maxime-barat.com (389)

Heureusement au bout d’une heure ça se dégage enfin. Mais pas le temps de trainer.

www.maxime-barat.com (390) La lagune fait 2km de diamètre et 250m de profondeur, il faut apparemment 7h pour parcourir les 14km de chemins qui en font le tour, mais en accélérant un peu je terminerai en 3h50, merci l’acclimatation. Je passerai ensuite une soirée tranquille avec les proprios de l’hôtel à la bougie faute d’électricité dans tout le village.

www.maxime-barat.com (391)

La journée suivante ne sera pas aussi sympathique. Après Quillotoa j’ai pris une chouette piste vers Isinlivi.

DCIM100GOPRO

Lors d’une pause photo, impossible de faire fonctionner la caméra, elle a définitivement rendu l’âme. J’ai vraiment les boules à quelques semaines de la fin du voyage. Je poursuis ensuite vers le parc du Cotopaxi.

L’idée est de passer une nuit au refuge car pour tenter le sommet le guide est obligatoire et moi tenter un sommet avec un mec que je ne connais pas, ça ne me branche pas. Mais le garde à l’entrée du parc me dit qu’il est interdit de rentrer avec une moto. Seule une voiture ou un 4X4 a le droit de parcourir les 29km de route asphaltée pour atteindre le parking au pied du volcan. Il me propose de revenir le lendemain en taxi. Un peu blasé je quitte Cotopaxi Land, ça ne m’intéresse plus du tout d’y aller et me rends à Quito. Je trouve rapidement un hôtel et vais réserver une chambre. 5 min plus tard je vais chercher la moto, un policier tourne autour. Directement il me tend des DVD gravés et me demande si ce sont les miens. J’aperçois alors son collègue fouiller un type louche. Puis ça fait tilt ! Le vendeur de DVD a été pris en train d’essayer de piquer dans mes affaires. La corde qui tient le sac à dos en place sur la moto a déjà été coupée, la police est intervenue juste à temps.

Le lendemain, le temps est toujours bouché, c’est toujours la saison des pluies ici en Equateur. Je décide de reprendre la route de l’est en passant par Papallacta. Vers 16h, je cherche un endroit pour pique niquer et là coup de bol, j’arrive aux chutes de San Rafael.

DCIM100GOPRO

Les plus hautes d’Equateur, environ 160m. A 17h je reprends la route, mais pas pour longtemps. Il se remet à pleuvoir, je trouve un abri et m’arrête. 5 min après un autre motard fait pareil. Il va lui aussi à Lumbaki. On finit la route ensemble et au moment de se séparer je lui demande s’il connait un endroit pour camper. Directement il m’invite chez lui, à manger puis à dormir. Au cours de la soirée le père m’explique qu’il est arrivé ici dans les années 80 avant que la route existe.

A l’époque il fallait une demi journée de barque, la piste n’a été ouverte qu’en 95 et asphaltée récemment.

Max ! Le petit dej est servi ! Il est 7h, je saute du lit et descends rejoindre les autres. L’occasion de se dire au revoir et de repartir.

DCIM100GOPRO

En moins de 2h je suis au poste frontière de La Punta. L’entrée en Colombie se passe sans soucis sauf que les douaniers ne sont pas là. Je dois aller déclarer la moto à Puerto Asis la prochaine ville à 4h de piste où j’arrive vers 17h.

Le temps de faire les papiers et d’aller manger un bout en ville et hop première nuit en Colombie.

Voir en ligne : http://maxime-barat.com/lequateur-d...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.