Essai rétro pour MEB : La Kawa Ninja ZX-10R modèle 2004

jeudi 28 février 2013
par  Hippolyte Duhameau
popularité : 3%

Notre pote Jo possède quelques motos sympathiques dont ce machin vert qui trône au beau milieu de son atelier .. Lorsque je lui ai demandé si elle roulait, il est allé chercher la clé et m’a dit qu’elle était même encore assurée !! J’étais pris au piège .. en selle, bourricot !!

Une hyper sport, mais pour en faire quoi ?

Si comme moi tu as les poignets en vrac .. Ce n’est pas la peine de t’y aventurer car là ce n’est pas du fatiguant c’est limite du contraignant .. Faire plus de 120 bornes d’affilée avec ce truc confère au supplice, mais enfin, il y en a qui aiment. L’avantage c’est que tu vas vite oublier que la selle est rembourrée avec des noyaux de pêche et comme tu es en appui permanent sur l’avant pour soulager la partie postérieure c’est très facile .. Enfin, d’entrée vous aurez pigé que le confort ce n’est pas ce qu’il va falloir rechercher sur ce genre de brelle.

Si, par hasard, vous jetez un œil dans vos rétros vous y découvrirez, oh miracle sur une hyper sport, autre chose que vos coudes, comme les attaches sont placées plutôt bas, on y découvre un panorama arrière sans problème.

Cet engin dispose d’un tableau de bord style on off, mais de toute façon, le temps que tu le consultes à haute vitesse et tu as déjà pris des risques inconsidérés et si tu le regardes à faible allure cela ne sert à rien .. En fait si tu découvres un témoin de réserve pour le carburant cela sera la chose la plus importante !!

Au point de vue mimines, pour manœuvrer l’embrayage il faut une bonne pogne et le freinage hyper efficace dispose d’un excellent feeling. Quand tu effleures le levier ton appui sur les bras va bien évidemment s’intensifier mais le dosage s’avère facile. Le frein arrière comme sur la majorité des machines de ce type est purement symboliques .. ou tout au moins semble ainsi, il est certes un ralentisseur utilisable à faible allure mais son utilité est toutefois essentielle en entrée de courbe pour asseoir la moto, il s’avère ainsi fort efficace pour peu que l’on n’hésite pas à le solliciter.

A la conduite la machine s’avère être très saine, le cadre est d’une rigidité absolue et l’accord fourche amortisseur arrière même comme sur notre moto qui avait, depuis le temps, gardé les réglages usine, s’avère très efficace. La machine est très précise en courbe, le train avant est vraiment neutre et la ligne de conduite suit complètement le regard du pilote. Ce n’est pas la plus facile des motos que nous avons essayé mais pour un engin plus prédisposé à faire du circuit que de la route, c’est quand même facilement maniable.

A bas régime le moteur n’est pas des masses impressionnant au point de vue sensations, il faut dire que cette moto, fait rarissime du au seul bon vouloir de son propriétaire, était resté en version française, bridée à 104 CV … Sous les 5000 tr/min, cela se mène avec deux doigts, entre 7 et 8000 tr/min là cela déménage mais comme de toute façon le bridage est un vrai limitateur cela ne sert à que dalle de monter les régimes comme un bourrin .. Vu la capacité du berlingue il va se mettre à piétiner grave très rapidement .. Le seul intérêt de s’affoler sur la poignée sur les premiers rapports c’est le bruit fantastique que fait cette meule dès qu’elle s’exprime .. C’est du grand art et j’avoue que ceux qui serait tentés de mettre un adaptable risque de regretter cette mélodie .. On les comprendra toutefois tant cet instrument, à l’instar du Gaffophone de Gaston est vraiment, mais alors vraiment moche !!

Si vous aimez enrouler sur le couple ce n’est pas encore dans cette moto que vous allez trouver votre bonheur. Dire que cette moto est creuse à bas régime, difficile de l’affirmer tant la moindre sollicitation de la poignée la fait grimper dans les tours ( on imagine facilement la même en full sur quelques lignes droites truffées de radars, il faut dire que ce truc dispose stock d’un peu plus que 180 bourriques … Tu en veux toi, un piège à permis qui a une dizaine d’années !! ) Ceux qui souhaiteraient un comportement un peu plus social pourront, aux dires du propriétaire, jouer sur la démultiplication …

Bon, alors on récapépète .. C’est inconfortable, inconduisible, impossible à manœuvrer, ingérable au point de vue moteur .. on ne peut pas y coller le moindre bagage ni y transporter la moindre passagère sans que cela ne vous conduise devant une juridiction pour mauvais traitement à animaux ..

Eh bien, alors, alors à quoi cela sert ?

Eh bien cela se résume en trois chiffres .. 190 pour les kilos, 180 pour les chevaux et 300 pour la vitesse …

Certes, il y a l’utilité circuit mais tout le monde n’est pas un adepte du tourner en rond .. Lorsque nous avons posé la question à Jo, le proprio de ce sympathique piège, il nous a répondu avec un grand sourire ..

- « Eh bien tu vois, elle sert à faire parler et éventuellement à faire écrire .. Si tu ne me l’avais pas demandée elle serait restée une paire de mois de plus, soigneusement remisée dans mon atelier, à attendre les beaux jours et mon envie soudaine d’aller jouer quelques points sur la route .. C’est un jouet marrant qu’il me plait d’avoir .. Et puis que veux tu, dans la gamme des couleurs c’est le vert que j’ai toujours préféré !! »

Caractéristiques ... revues et corrigées !!

NOM
KAWASAKI ZX-10R

Cadre
Simple berceau en bon acier bien costaud.

Type
Quatre cylindres en ligne à refroidissement liquide bien pêchu.

Cylindrée
Pas tout à fait un litre.

Chasse
Elle est fermée.

Distribution
Au premier radar fixe.

Rapport volumétrique
Pas vu, pas pris.

Alimentation
On off

Lubrification
Dans le fond du slip, quand tu tires trop sur les freins.

Embrayage, Boite
à la main gauche, première en bas

Transmission secondaire
Où il y a de la chaine, il y a du plaisir !!

Suspension avant
Va bien

Suspension arrière
Également.

Puissance
Trop

Couple
Pour célibataire

Frein avant
A disques

Frein arrière
Aussi

Pneus
Ronds et chers.

Réservoir
28 euros

Vitesse max
Inavouable

Poids avec les pleins
Si vous en connaissez un qui la porte sur son dos dites le nous.

PRIX du plaisir ... en 2004
13 699 EUROS

Maintenant
160 euros et 4 points par sortie !!

Couleur :
Vert ou vert .. c’est galant .. Tout autre couleur serait une faute de gout !!

Allez, bonne bourre ..

Hippo



Portfolio

JPEG - 7.2 ko JPEG - 13.4 ko JPEG - 10.9 ko JPEG - 10.8 ko

Commentaires

Météo

Nimes, 30, France

Conditions météo à 20h00
par weather.com®

19°C


  • Vent : 4 km/h - nord
  • Pression : 1011.2 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 25 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 26 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions


Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur