Entre la brelle et la poiscaille, il ne faut pas choisir !!

mardi 31 décembre 2013
par  admin
popularité : 3%

Le Franckie il a deux passions .. la brelle et la poiscaille. A savoir si c’est compatible ? Vous allez me dire j’ai bien vu Manu trimballer ses cannes à pêche dans un étui spécialement aménagé sur son fidèle Tiger .. Mais Manu c’est Manu. Franck lui, il fait dans le gros, le très gros même .. J’adore quand il nous fait parvenir des clichés de bestioles qu’il a sorti du Rhône et de la Saône .. Les mêmes bestioles qu’il relâche invariablement .. il faut dire que mettre un silure d’une centaine de kilos sur la table, même si c’est celle du réveillon, eh bien cela fait un peu désordre. Vous me direz depuis que j’ai vu ce qu’il y avait dans ce fleuve, j’imagine ce que vous pouvez retrouver dans votre jardin un jour de crue centennale, vous autres riverains .. et désormais je regarde le cours de l’eau avec une certaine appréhension !!

Bon tout cela pour vous dire que le Franckie il est allé faire un tour de l’autre coté de l’océan .. et comme il nous savait à ce moment en train de limer les routes corses il n’a pas pu s’empêcher de nous faire un clin d’œil … Du coup, on s’est dit que tout compte fait un papier sur la pêche cela ne serait pas considéré comme un péché par le dieu des motards … Allez Franck, à toi !!

- "Octobre , mois où se déroule chaque année le Corsica Tour, un rendez vous incontournable pour moi depuis 2001. J’y ai d’abord rodé les pneus de mon fidèle 6 et demi Aprilia Pégaso et récemment les flancs de carénage de mon désormais 690 Duke … La Corse en automne pour moi, c’est incontournable. Toutefois, cette année, j’ai fait une infidélité à l’équipe et suis parti assouvir ma seconde passion ( au fait je ne sais jamais laquelle mettre en tête ) : la pêche sportive que je pratique assidument depuis bientôt 25 ans .. Ah oui, c’est la seconde .. je fais de la moto depuis plus longtemps !!

Cette année j’ai eu l’opportunité de faire un truc assez exceptionnel, changer de continent et aller direction l’Amérique du sud et plus particulièrement en Guyane française pour chatouiller les rivières tropicales émulatrices de bien de phantasmes et de craintes !!!

J’en ai tant rêvé que lorsque je descend du zinc à Cayenne je ne suis même pas surpris par les 32°C et les 100% d’humidité qui règnent dans l’air. Nous sommes arrivés juste après l’énorme averse journalière qui exhauste les odeurs et à peine sorti de la ville avons été emportés dans le délire tropical de l’environnement.

Premier arrêt pour se dégourdir les jambes et soudain, quel est ce vrombissement terrible a mes oreilles ? Apocalypse now … mais non, c’est juste un microscopique colibri en vadrouille, cela fut mon premier contact avec la nature, on ne peux pas dire que c’était banal !

Moi qui venait pour découvrir une nature sauvage et encore préservée je peux dire que je fus servi. Je vous fais grâce des anacondas, des serpents chasseurs et des caïmans, Je ne vous affolerai pas avec mes rencontres avec mygales, araignées 24 heures, scorpions, et fourmis ( les pires ! ), je ne vous décrirai pas les aras, les chauve souris ( Si car elles sont 5 fois plus grosses qu’en métropole ), les aigles pécheurs , les singes et autres locaux capybaras, pacs et paipayos qui se sont succédés à mon plus grand plaisir et souvent à ma plus grande frayeur … et encore je n’ai ni croisé le jaguar ni même le tapir ! Je ne peux que vous inviter à aller découvrir cette forêt dense, vivante, moite, verte, si mystérieuse mais si généreuse et placide que l’on ne peut la parcourir qu’avec égard et respect !

Et que vous dire de mes dix jours de pêche sinon que ce fut extraordinaire … Cela m’a bien changé de mes traditionnelles prises et les acoupas, yayas, carpes, dollars, piranhas et surtout l’aimara formidable prédateur et si rude combattant furent ma ration commune lors de cette équipée. Certes nous étions loin de mes records sur le vieux continent mais les 30 prises ramenées au bateau restent pour chacune un formidable souvenir. Je tiens à signaler que tout comme je le pratique en Europe le « no kill » fut de rigueur et tout ce petit monde fut rendu à son élément .. après avoir été immortalisé sur la pellicule !!

Mes plus intenses moment furent quand même ces nuits en forêt juché dans mon hamac, sous une température paradoxalement très fraiche, bercé par le chant ininterrompu des cigales locales, éclairé par les lucioles, charmé par le chant des oiseaux de nuit et soudainement tiré de cette douce torpeur par le cri du singe hurleur qui te colle la pétoche et des frissons des épaules aux reins.

Tout cela n’aurait pus se faire sans mes guides Dominique et François Thor de Guyane Amazonie pêche, dont je ne peux que saluer le professionnalisme. Je garderai à jamais le souvenir de ces formidables et exaltants moments passés en leur compagnie. Même si cela fait un peu désordre je ne peux , en cette période de fêtes, que vous conseiller un jour de tester ( modérément ) le rhum blanc local et cette cuisine fantastique ! Il est vrai que dans notre vieille Europe cela va être un peu difficile de trouver du pac, ce rongeur d’une dizaine de kilos que nous avons chassé une nuit de pleine lune, de même que cet ananas directement récolté sur l’arbuste et ce régime de bananes que notre guide fit tomber de l’arbre !!!

Que dire de plus sinon que ce fut vraiment magique, j’ai à cette occasion vécu une superbe aventure et j’ai eu la confirmation d’une chose que je savais intuitivement depuis belle lurette : aime la nature et respecte la, elle te le rendra au centuple !

Prochaine aventure au programme .. on va revenir à mon autre délire .. rendez vous au Cent Cols en Juin 2014, je vous en raconterai un peu plus !!

A très bientôt, cela viendra vite .. et bonne année à tous."

Franck « Pegazu » Vilaine pour Motards en Balade




Portfolio

JPEG - 55.2 ko JPEG - 150.9 ko

Commentaires

Météo

Nimes, 30, France

Conditions météo à 19h00
par weather.com®

18°C


  • Vent : 19 km/h - nord nord-ouest
  • Pression : 1011.5 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 19 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 20 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions