EXPLOR’ TRANSILVANIA - Compte rendu de reconnaissance.

mardi 25 novembre 2014
par  Hervé
popularité : 2%

Du 14 au 30 juillet 2014, l’association Label Aventure a entrepris de partir à la découverte de la Roumanie. Cinq véhicules et dix membres du club ont participé à cet événement dont le caractère était plutôt inédit : Explorer au coeur des Carpates et en 4x4, deux mille kilomètres de pistes dont la majorité n’avaient jamais vu passer un véhicule !

La Transylvanie et les Carpates ça se mérite (et ça se respecte), il a fallut que chacun donne de sa personne vu la météo et la nature du terrain car depuis 15 ans, de mémoire de roumain, on avait jamais vu un temps pareil au mois de juillet. Cette année la Roumanie n’a pas faillit à sa réputation à propos des bienfaits des bains de boue ! Le groupe est cependant passé sans casse et sans bobos malgré les conditions défavorables (pelles, pioches, sangles, plaques et huile de coude ont été très sollicités).

Voici quelques anecdotes au fil des étapes qui laisseront des traces dans les mémoires !

Stina de Vale / Cluj Napoca :

Petit matin brumeux et silence de plomb sur les bords du lac Lesu "lacu Lesu", on est tout de suite dans l’ambiance, Dracula n’est pas loin ! Traversée des monts "Apuseni", 4x4 oblige dans ce décor de forêts et de gorges truffé de grottes ( Meziad, Ursilor…) et surtout l’émerveillement à la visite d’une grotte de cristal à "Rosia".

Botiza / Valea Vaserului :

Gîte trois étoiles chez l’habitant et repas pantagruélique à "Botiza", village perdu du "Maramures" pourtant connu dans le monde entier grâce à plusieurs reportages télévisés. Une note de romantisme à "Sapînta" au Cimetière des Joyeux "cimitir vesel" et des moments plus émouvants avec la visite de l’ex prison politique de "Sighetu Marmatiei", page sombre de l’histoire de la Roumanie.

Valea Vaserului / Voronet :

La découverte de "Valea Vaserului" en longeant une voie ferrée destinée à l’exploitation forestière et fréquentée par de drôles de machines dignes d’un roman de Jules Verne, puis la traversée d’un gué de…. Trois kilomètres, quand la piste disparaît pour se transformer en un étroit torrent coincé entre les rochers et les immenses sapins. Vous semblez perdus, à la merci des loups et des ours qui ne manqueront pas de venir vous rendre visite si vous restez bloqués là quand soudain, un antique camion surélevé surgit en face pour vous confirmer que vous êtes bien sur la piste ! Arrivée de l’étape au monastère de "Voronet" sixtine de l’Orient aux peintures uniques ; scène du "jugement dernier" et au célèbre bleu, dit "bleu de Voronet".

Monastère Voronet / Cuiejdi :

Des passages mémorables au fin fond des forêts où les ornières sont parfois impressionnantes et les champignons délicieux (un demi kilo de girolles en dix minutes). Passage inévitable à "Piatra Doamnei" Pierre des Dames, avec un panorama à 360 degrés depuis le sommet des monts "Rarau" où le regard porte jusqu’à l’Ukraine toute proche et enfin l’arrivée à "Lacu Rosu" par les gorges "Cheile Bicazului" située dans le parc national du même nom.

Volcans de boue / Pestera Ialomitiei :

Les Volcans de Boue "vulcani noroiosi" une curiosité de la nature unique en Europe avec ses irruptions quasi quotidiennes d’eau boueuses et salées. Une étape au long court et la surprise de découvrir le « Sphinx » à "cabana babele", au beau milieu d’un décor lunaire dans les monts "Bucegi", accessibles uniquement en 4x4 ou en téléphérique.

Brasov / Lacu Vidraru :

Rencontre avec l’Histoire au château de "Vlad Tepes" dit Dracula à "Bran" et au château "Peles" demeure des rois de Roumanie, véritable bijoux au coeur d’un parc à "Sinaia". A mi-journée c’est la plongée au coeur d’une mine de sel par moins 250 mètres à "Slanic Prahova", impressionnant !

De nombreux liens d’amitiés se sont noués avec les roumains, qui vous offrent leur cœur dans une main et le verre de "tsuica" dans l’autre !

Comme la rencontre fortuite avec un paysan, après une après midi de galère sous la pluie et qui vous offre l’hospitalité dans un chalet apparemment lugubre, perdu au sommet d’une colline. En ouvrant la porte, vous restez bouche bée devant un intérieur agencé avec autant de bon goût ! Un vrai petit musée où les costumes traditionnels collectionnés par l’épouse rivalisent avec des icônes dont l’une a plus de deux cent ans !

Un autre moment fort, quand il a fallu reconstruire une piste à flanc de colline, effondrée sous les intempéries. Un demi-tour impossible qui se solde par quatre heures de travaux titanesques où tous le monde s’est acharné avec pelles et pioches pour faire un passage « scabreux » aux 4x4. Au bout d’une heure de labeur, un berger d’une cinquantaine d’année, vêtu d’un gilet en peau de mouton se joint aux terrassiers improvisés, se saisit d’une pioche et aide le groupe trois heures durant. Une synchronisation parfaite dans l’effort où il est inutile de parler la même langue. Un regard et des gestes universellement compris.

Des souvenirs inoubliables pour une équipe formidable où l’amitié, la bonne humeur, l’entraide et la volonté d’aller jusqu’au bout ont toujours été présents. Tous le monde se retrouvera le dernier jour à "Cluj-Napoca" au restaurant "Silva" chez Lionel autour d’une bonne table pour partager anecdotes, photos, vidéos et parler déjà du prochain raid en "Transylvanie".

Un vrai raid pour aventuriers et amateurs avertis avec un véhicule adapté et un minimum équipé. Un parcours plus facile destiné aux SUV , et aux « baroudeurs » qui voudront "lever le pied" de temps en temps, sera également proposé en 2015.

La reconnaissance était supervisée par le président du Club qui, pour avoir vécu quatre ans dans le pays, connaît la Roumanie profonde comme personne et parle couramment la langue.

Gérard Guidi

Label Aventure
5, chemin des Coulets
13740 LE ROVE - FRANCE
Tél : +.33.9.50.15.31.84 / +.33.6.73.20.40.19
Courriel : label-aventure@hotmail.fr

  • Un montage vidéo qui va vous en révéler encore plus ... profitez-en !! C’est ICI !!

Leur prochain raid en Roumanie aura lieu première quinzaine d’août 2015.

Note : Ils ont déjà eu parmi eux des motos et des quads dans le passé. Étant donné leur tracé, les motos trail ou enduro sont fortement conseillées.

Toutefois, avec Motards En Balade, ils peuvent très bien concevoir un tracé parallèle pour les motos routières, les deux groupes se retrouvant en fin d’après midi à l’arrivée de l’étape (certaines étapes auront même des tracés "piste et bitume" communs aux deux groupes).

On peut par exemple envisager que Label-Aventure accompagne les motos de type trail et enduro et que MEB accompagne les motos routières. L’organisation étant conjointe pour le projet et la logistique.

Si cela vous tente, contactez nous.




Commentaires

Météo

Nimes, 30, France

Conditions météo à 20h00
par weather.com®

19°C


  • Vent : 4 km/h - nord
  • Pression : 1011.2 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 25 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 26 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions