Des infos ... comme s’il en pleuvait !!

jeudi 9 avril 2015
par  Hervé
popularité : 3%

Une collection qui va disparaitre, un gilet jaune sous la selle, moto GP ou lac salé, un perchiste motard, un slip en zinc, le projet un peu fou de notre pote Nico ... et bien d’autres trucs .... Ce sont les infos de la semaine.

Fermeture du Musée de la moto et du vélo d’Amnéville-les-Thermes

Afin de renflouer les caisses de la commune endettée, le conseil municipal d’Amnéville-les-Thermes a dernièrement décidé de céder à un entrepreneur immobilier thionvillois les 230 pièces de la collection Chapleur du Musée de la moto et du vélo acquise en 2000 par la Ville moyennant 1,295 million d’euros.

Créé en 2002 par Jean Kiffer, le musée va donc malheureusement fermer ses portes et le bâtiment qui l’abrite va être loué pour accueillir d’autres activités.

L’offre de rachat porte sur un montant de 1,5 millions d’euros. Selon la municipalité amnévilloise, les coûts de fonctionnement de la structure s’élèvent à 87 701 euros par an, pour seulement 2 271 visiteurs accueillis en 2014. Peu mise en valeur, la collection du musée est pourtant exceptionnelle. Il s’agit sans doute de la plus importante au monde de motos datant d’avant 1914. Elle comprend également des tricycles, des affiches, des moteurs et des plaques émaillées ou peintes.

Avec cette vente on va ainsi voir disparaître un certain pan du volet culturel de la cité thermale lorraine qui perd de plus en plus en attractivité, déjà qu’elle n’en avait pas beaucoup !!

Pour justifier la vente vis à vis des créateurs et surtout de l’instigateur de cette collection : Maurice Chapleur, la municipalité indique que la collection ne fait l’objet " d’aucune protection au titre des Monuments historiques et n’est pas classée Musée de France ". La seule consolation c’est qu’elle est classée Trésor national ce qui voudrait dire qu’elle ne peut, normalement, pas quitter le territoire français.


Gilet jaune de retour !!

A grands renforts de médias audiovisuels ou écrits, on nous annonce de nouvelles mesures de sécurité routière pour faire baisser le nombre de morts sur les routes de France et de Navarre !

C’est tout à fait légitime. Et ces nouvelles mesures seraient au nombre de vingt-six ! Rien que ça ! Mme Perichon de la Sécurité Routière et M. Cazeneuve, Ministre de l’intérieur, avec leurs équipes, ont travaillé … et le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas pour rien !

Depuis une semaine on nous a rabâché l’interdiction du ‘kit mains libres’ filaire sauf le Bluetooth au 30/06, certaines routes passant de 90 à 80 km/h, et les arbres plantés trop près des routes qui deviennent accidentogènes, surtout quand ils traversent !

Mais une des mesures révélées, dans la « presse spécialisée de l’équipement de sécurité des véhicules terrestres « , qui affirme que d’ici la fin du mois, le gilet jaune de sécurité sera obligatoire à bord d’un deux roues, moto ou scooter !

Peu importe où on, va le mettre .. Pourquoi pas sous la selle, comme dans les années 80 ! Mais à l’époque, les selles étaient montées sur charnières, et on pouvait y loger une petite combi de pluie, maintenant y a plus de place même pour un bloc-disque !

Enfin cela va être bientôt le système D ... pour éviter les prunes ....


350,5 km/h ... Lac Salé .. mais non, moto GP !!

Cinquième du premier Grand Prix de la saison Marc Marquez n’a pas été la star annoncée de la première course de l’année. On le croyait imbattable et c’est le vétéran Rossi qui lui a donné la leçon. Toutefois le petit espagnol a quand même battu un record qui est passé un peu inaperçu, celui de la plus haute vitesse de pointe jamais enregistrée en MotoGP. Au guidon de sa RC213V, Marquez a été le premier pilote de l’histoire à franchir officiellement les 350 km/h en Grand Prix avec une vitesse maxi de 350,5 km/h au bout de la longue ligne droite de Losail. Ça va vite, très vite ... et quand ça va tomber ça va faire mal .. très mal !!


L’horreur de la semaine …. La Rivet One, une moto à trois roues façon « Mad Max ».

C’est relativement facile de vous faire découvrir des projets insolites, des bolides aux looks complètement improbables,. Continuons donc sur notre lancée, en nous intéressant à la Rivet One, une moto à trois roues que l’on pourrait aisément inclure au casting du prochain Mad Max.

Née de la collaboration entre William Shatner et American Wrench, la Rivet One, avec son design inspiré des bolides en vogue à l’époque de la seconde guerre mondiale et ses rivets exposés sur une carrosserie loufoque, profite entre autre d’un siège rembourré semblant très confortable.
Très peu d’informations ont filtrées concernant cette Rivet One, tout juste savons-nous que le bolide sera visible sur les routes américaines courant de l’année 2015, avec Shatner à son guidon. On demande à voir !!


De la perche à la bécane .. il n’y a qu’un pas !!

Athlétisme de très haut vol et moto de compétition sont les deux passions de Renaud Lavillenie. Après deux années d’expériences probantes au guidon aux 24 Heures du Manset au Bol d’Or, le perchiste auvergnat a décidé de créer sa propre écurie.

LMD, comme les initiales de Lavillenie, Mézard, Dumain. Ces trois coéquipiers mais aussi amis, ont fait un sacré premier pas dans le monde du sport moto en 2013 en se classant à la 13e place Superstock des 24 Heures du Mans et de la coupe du monde d’endurance.
On pourrait dire que 13ème, mais ce n’est pas si anodin car c’est la première fois qu’un champion olympique se classait dans un championnat moto de niveau mondial.

Avec son numéro 63 fétiche et très auvergnat le team LMD va disputer les épreuves françaises de la saison d’endurance. Stéphane Mézard repart en tant que pilote, David Dumain va accompagner Philippe Forgerie dans le rôle de team-manager et Renaud Lavillenie continuera sa progression au guidon tout au long de cette saison en participant aux entraînements, afin de rester concentré sur ses objectifs en athlétisme.

Pour la saison 2015, le team LMD 63 engagera donc une Suzuki GSX-R 1000 sur les deux épreuves phares du championnat du monde d’Endurance : 

  • LES 24 HEURES MOTO les 18 et 19 avril au Mans
  • LE BOL D’OR les 19 et 20 septembre au Castellet

Les pilotes du team seront Stéphane Mézard, Renaud Lavillenie, David Dumain, Loïc Napoleone, Stéphane Coutelle et Stéphane Kokès.


Le CODEVER s’expose !!

Balades et randonnées motorisées, terrain 4x4, terrain cross, conférences … tout ce qui concerne la balade hors bitume sera discuté et exposé les 10 et 11 octobre dans la Creuse (23)

Connu pour ses multiples actions à l’image des journées des chemins, le Collectif de Défense des Loisirs Verts (Codever) organisera ses toutes premières "Journées Codever" à l’automne prochain.

Plus d’info sur le site de nos potes du Repaire des Motards.


Caleçons blindés !!

Malgré les avancées sur les jeans moto, ces derniers restent incompatibles avec vos impératifs de déplacements à moto ou scooter car trop identifiables.

Et si vous placiez le kevlar et les coques sous le pantalon de votre choix pour rouler en toute sécurité ?

La solution cela pourrait bien être BowTex.

C’est une catégorie qui s’est (très) fortement développée ces dernières années mais il y a toutefois de nombreux utilisateurs pour qui les jeans renforcés taillés pour la moto ne sont pas encore adaptés. Il s’agit des motards et scootéristes qui, par choix ou par diverses contraintes liées à leur travail, ne peuvent pas se déplacer avec un pantalon dont l’aspect extérieur trahit l’utilisation. Pour eux, la marque BowTex pourrait bien représenter un choix intéressant, que vous pouvez appeler sous-pantalon si le fait de porter des collants à moto vous rebute.

Les collants BowTex : Pour rouler protégé en restant discret

Si vous découvrez aujourd’hui la marque BowTex, c’est normal, elle n’a que quelques semaines, même si Robert Souery développe ces collants en Kevlar depuis plusieurs mois. Insatisfait des jeans dédiés à la pratique du deux-roues motorisés, ce Bruxellois de 28 ans cherchait comment se déplacer sur son Café Racer sans se départir de ses vêtements préférés. L’idée de placer au plus près de la peau les protections contre les chocs mais aussi contre l’abrasion et les brûlures a alors fait son chemin pour devenir le BowTex. Ces collants se composent d’un tissu mêlant le coton, un textile anti-feu et de l’aramide (vrai nom du kevlar) ainsi que d’empiècements en pur kevlar. En évitant d’utiliser du kevlar sur l’intégralité des collants, BowTex assure qu’ils restent à la fois souples, respirants et ne provoquent aucune démangeaison (ce que le pur kevlar provoque immanquablement.). La surcouche en kevlar est présente sur les zones les plus exposées en cas de chute : fesses, hanches et genoux, comme c’est souvent le cas sur les jeans moto.

Fabriqués en Belgique et disponibles du S au XXL, les leggings en kevlar BowTex s’affichent à 120 € sur le site du fabricant.


Coupe de marque : KTM relance la 390 Duke Cup en 2015

KTM reconduit la 390 Duke Cup pour la saison 2015, après une première année convaincante. Le premier jour de roulage aura lieu le 27 avril 2015 sur le circuit de Bresse (71). Le calendrier 2015 comptera 5 dates.

Changement de look

Pour la saison 2015, le monocylindre change de look. La partie arrière de l’habillage est redessinée par Bub Composites, qui a créé une coque arrière inédite.
Elle permet, grâce à un système de scratch, le déplacement sous la selle du boîtier de gestion moteur. Comme les boîtiers sont fournis à chaque épreuve pour plus d’équité entre pilotes, l’échange se trouve ainsi facilité.
Les autres pièces d’habillage modifiées sont la plaque avant et le sabot, éléments issus du KTM PowerParts, comme les pièces de protection tels les crash bars, roulettes et protège-mains.
Pour un gain de poids, la moto est équipée d’un silencieux Akrapovic disponible au PowerParts. Le tout se voit embelli par un kit déco signé PKS.
Le partenaire PBR, par l’intermédiaire de Bihr, offre à chaque participant son premier kit transmission. PBR tient à la disposition des engagés différents pignons et couronnes de manière à moduler le rapport de transmission en fonction des circuits.
Les pneumatiques et plaquettes restent fournis par Dunlop et CL Brakes et sont disponibles en réapprovisionnement à chaque épreuve.

Équipement du pilote

Le pilote n’est pas oublié : une combinaison Gimoto sur-mesure lui est réservée et il sera coiffé d’un casque NXR du partenaire Shoei. Les bottes et les gants KTM PowerWear complètent le package.

Priorité jeunesse

Les jeunes sont privilégiés, KTM donnant la possibilité cette année à un pilote de 15 à 17 ans, qui sera sur le podium de la Cup, de participer aux sélections de la Red Bull Rookies Cup en 2015 pour la saison 2016. Un pilote de 17 à 20 ans sur le podium participera à la dernière épreuve de l’Adac Junior Cup 2015 dans le cadre du championnat Superbike Allemand.

Calendrier 2015 de la 390 KTM Duke Cup 2015

  • 16 et 17 mai : Ledenon
  • 6 et 7 juin : Magny-Cours
  • 18 et 19 juillet : Carole
  • 29 et 30 août : Le Vigeant
  • 12 et 13 septembre : Alès

Renseignements et inscriptions

Motors Event au 06 74 53 82 54. e-mail


Salon du véhicule d’aventure de Saint Herblain

Pour ceux d’entre-vous qui sont des voyageurs au long-cours vous serez sans doute intéressés de savoir que du vendredi 25 avril au dimanche 27 avril 2015 se tiendra à Saint Herblain (44800) 47°11’40.30"N - 1°38’17.58"O ; le salon du véhicule d’aventure.
Pour en savoir plus : c’est ici 

Vous y trouverez sur place des grands voyageurs avec leur véhicule aménagé, des professionnels, mais aussi 2 véhicules et leurs équipages de l’association CCRSM (4x4 et camping-cars sur les Routes de la Soie et du Monde qui sont prêts à vous aider à préparer vos voyages !


Si vous roulez en Gold, c’est le RDV incontournable …

La Fédération des GoldWing Club de France, le plus grand club moto monotype de France, a choisi Moulins, pour organiser cette 37ème édition de son Rassemblement International du 14 au 17 mai 2015.

L’Inter Goldwing réunit chaque année plus de 1000 motos de type Honda Goldwing venues de toutes les régions de France, mais également de nombreux pays Européens.
Plus de 15 nations seront représentées, des Wingers venant de Belgique, d’Italie, de Suisse, de Scandinavie, d’Espagne, du Royaume-Uni, voire d’Ukraine et de Russie, sillonneront les routes du Bourbonnais.

Le programme de cette grande manifestation mixera, balades libres dans Moulins et sa région, animations en ville, parades en groupe et le Parc des Expositions d’Avermes ouvrira ses parkings au public qui pourra ainsi contempler ces superbes motos et rencontrer leurs conducteurs.

Pendant les 4 jours, le parking des motos sera ouvert au grand public.


L’Équateur en Royal-Enfield

Notre copine Chloé nous communique :

Un voyage à moto inédit qui vous conduira des plus belles plages sauvages de la côte pacifique jusqu’aux fin fond de la forêt amazonienne à travers les chemins de traverses encore peu empruntés et la mythique route Panaméricaine.

Idéal en duo, ce road-trip exaltant s’adresse à tous les mordus de découvertes et d’aventure. Il offre une variété de paysages uniques dans un environnement luxuriant à l’écosystème unique au monde. Ce voyage à moto réunit dans une ambiance latino-américaine conviviale une grande diversité de paysages : jungle, cordillère des Andes, volcans en éruption, plages sauvages ainsi qu’une belle variété de cultures indigènes de l’Amazonie, côtières du Pacifique et andines.

Pour un max d’info c’est là : Mono 500


Nous on aime bien !!!

2eme Édition du rallye LTROTT - Paris 2015

La Marque de trottinette électrique LTROTT lance les inscriptions à la seconde édition de son rallye - jeu de piste dans les rues de Paris le 6 juin 2015.

Les propriétaires de trottinettes électriques de toutes marques sont invités à participer à cet évènement conviviale et ludique en clôture de la semaine du développement durable.

Le rallye ltrott Paris a été fondé par la marque de trottinette électrique LTROTT, pour promouvoir les déplacements en trottinette électrique, toutes les trottinettes électriques . La marque espère ainsi faire découvrir aux parisiens, et, à ses élus comment on peut se déplacer autrement !
Ainsi, Ltrott donne rendez-vous le 6 juin à tous les adeptes de la e-trottinette pour participez à la fête, une occasion pour se rencontrer, partager, relever des défis en équipes, profiter d’un moment ludique, et découvrir ou re-découvrir certains quartiers de Paris sous un autre angle.

Tous les propriétaires de trottinettes électriques quelles qu’en soit la marque sont invités à participer et à faire partager leur passion e-trottinette pour rendre cette fête mémorable.
L’inscription est obligatoire mais gratuite. C’est là.


Si vous avez quatre sous à craquer !!

Une réplique fonctionnelle de la moto de Tron mise aux enchères

Rien n’incarne mieux la licence Tron que les célèbres Moto noires cerclées de longues bandes lumineuses. Ces engins hyper-design et emblématiques ne sont pas qu’un fantasme, car il en existe au moins une réplique parfaitement fonctionnelle et roulant à l’énergie électrique. Cet engin improbable fait partie de la Collection Andrews, l’une des plus belles collections de voitures et de motos au monde, une collection qui est aujourd’hui entièrement proposée à une vente aux enchères de Sotheby’s.

La moto « Tron » sera proposée en début d’enchère dans une fourchette de prix allant de 25 000 à 40 000 dollars ; Gageons que le prix final sera sans doute beaucoup plus élevé, même si l’engin est loin de pouvoir rivaliser avec une 500cc …


La cerise sur le gâteau …

On vous tient au courant de l’avancée du projet K-Neo-X …

On vous en a déjà parlé, notre pote Nicolas du garage Neo-Moto à St Hippolyte du Fort https://fr-fr.facebook.com/neomotoneo a relevé le défi de transformer un ancien 200 KMX de chez Kawa en « café racer » …

Sous les sarcasmes de la foule en délire qui ne voit pas comment il va pouvoir passer d’un trail à un roadster en conservant des qualités de petite routière et surtout une bonne sécurité, Nico fait travailler son sens de la débrouillardise et a entrepris ce qui est quasiment la véritable construction d’une nouvelle machine.

Et le moins que l’on puisse dire c’est que cela avance !!

La preuve ….


Et on a trouvé cela sur le web !!

  • Un système made in Portugal vraiment ingénieux pour ranger sa bécane dans le garage !! Trackmoto
  • Un site d’anciennes comme on les aime : Arbracam

On vous dit à la semaine prochaine et surtout n’oubliez pas de vous inscrire pour nos balades .. Il reste encore des places !!

Programme 2015




Commentaires

Météo

Nimes, 30, France

Conditions météo à 16h00
par weather.com®

26°C


  • Vent : 8 km/h - sud
  • Pression : 1012.2 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 23 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 24 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions