Essai pointu .. la nouvelle Triumph Tiger 800 XRX ... Pas mal du tout !!

samedi 11 avril 2015
par  admin
popularité : 36%

Notre pote Copello a changé de moto. Toujours fidèle à Triumph il a opté pour le nouveau Tigre 800 XRX ... Cop fait partie de ces rares personnes qui lisent les notices avant de se servir d’un outil .. C’est pour cela que son essai est très atypique et surtout très instructif .. pour les fainéants comme moi.
En ce qui concerne les photos merci à Cop de nous en avoir envoyé et merci au service presse de Tromph pour les "actions".

Allez, Cop, c’est à toi !!

" Çà-y-est, j’ai touché mon Triumph Tiger 800 XRx Bleu hier, exit mon fidèle Tiger noir 2011 qui m’a bien rendu service depuis plus de trois ans (sauf quand le capteur TPS merdait, mais ça c’est du passé)."

Bon, c’est encore trop tôt pour livrer des impressions fouillées, et puis temps pourri sur Paris hier, donc rentré sagement du concess et mise au garage pour apprendre les nouveautés électroniques au niveau cartos et modes. 

Je pensais qu’il fallait Bac +25 pour savoir se servir de tout ça, mais bon finalement en un quart d’heure, c’est rentré. Finalement pas trop mal pensé de la part de Triumph au niveau logique de tous les menus.

Je vous livrerai plus tard plus d’infos, mais il y a pas mal de petits détails sympas et pas trop couverts par la presse pour l’instant, comme par exemple :

  • Les phares ne s’allument plus tout de suite à la mise du contact, seulement les veilleuses. Ils s’éclairent après le lancement du moteur (Il y a cependant une option pour les allumer en même temps que le contact si on tire sur l’embrayage en mettant le contact, peut être pratique de nuit)
  • Le bouton de warning n’est pas très pratique à mettre en marche puisque placé sur le module compteur, mais une fois mis en marche, si on met le clignotant droit ou gauche, les warning s’arrêtent pour ne laisser que le clignotant engagé.
  • L’accès a tous les menus : Trip 1 et 2, Infos (nouveau), Setup se fait a partir du guidon main gauche et c’est hyper pratique.
  • Il y a un indicateur de température extérieure (dans les fonctions Infos) qui peut rester toujours visible, ou alors s’enclencher automatiquement quand la temp descend en dessous de 3°.
  • Les clignotants à arrêt automatique marchent bien, mais ils s’arrêteront tout seul au bout de qq temps dans les remontées inter-file, donc pas sur que ce soit génial pour nous Français adeptes de la remontée de file. Cela reste peut être un problème mineur comme il y a les warnings. Et aussi, la fonction Arrêt automatique des clignotants est déconnectable pour retrouver un fonctionnement standard classique.

Et au point de vue conduite ...

  • La boite est d’une douceur remarquable, enfin une vrai commande de boite. C’était un gros problème de mon Tiger 800 première génération, la boite était hyper dure par moment, pénible. Je sais pas si vous avez eu ce problème aussi, mais je sais que je n’étais pas le seul, dixit mon concess. Et puis si Triumph a tout changé au niveau boite sur ce modèle ça doit pas être pour rien.
  • Le système d’injection a l’air d’avoir changé aussi. En tout cas, plus le même capteur TPS, le moteur pas a pas semble différent aussi, peut être même les injecteurs ou le système de papillons. Peut être plus du Keihin, ( Si, si ... Cop, c’est toujours du Keihin, c’est le Chevalier Noir qui nous le confirme, merci à lui !! ) et c’est aussi peut être pour pallier au problème de ralenti trop sensible au réglage du capteur TPS comme beaucoup ont connu, dont moi.
    Bon, cela peut paraitre un peu gadget électronique, on verra a l’usage. Par contre le ’Ride by Wire’ m’inquiétait un peu, mais finalement la sensation est similaire au système traditionnel, et puis cela permet pas mal d’innovation genre Traction Control, Cruise Control, Multi-Map (Cartos) etc...

Et c’est un peu à cause du Traction Control et du changement de carto (Notamment Rain) que je me suis laissé tenté par cette nouvelle mouture de notre bon Tiger 800, en plus du changement de boite dont j’attendais que des améliorations.

En selle ... manant !!

  • Pour la dynamique, pas de changement notable, c’est toujours du bon. Les suspensions ont changé je crois, mais semblent aussi bonnes qu’avant. La selle gel est excellente, la centrale est bien pratique. 
  • La conso semble en effet plus faible, mais faudra voir sur du plus long terme, et puis j’ai transféré mon pot Arrow de l’ancienne sur la nouvelle, donc la conso sera un poil plus haute normalement. 
  • J’ai pas pu tester les différentes cartos encore, je suis rentré de la concess en mode Rain car c’était bien glissant sur Paris hier. Puis de toute façon, rodage moteur, pneus et plaquettes ne permettent pas un essai poussé. Faudra attendre.

Et encore ...

Quant au look, pas trop de changement a vrai dire. Le cadre gris est assez joli, les écopes et tour de réservoir sont différents, mais cela reste notre bon vieux 800. 

Bon voila, c’est déjà assez long comme premières impressions, la banane quoi !


Top 2 ... Le Cop s’épanche !!

Pour compléter mon premier CR plus haut, voici quelques infos supplémentaires, en particulier au niveau des Maps (Cartos et Modes). 

Tout d’abord, je n’ai pas essayé et certainement n’essayerait jamais le mode Off-Road, ou la carto Off-Road, car je ne vais jamais sur les chemins avec mon Tiger 800, je préfère ma Yam XT et de loin.

Donc j’ai pu depuis 2 semaines essayer un peu plus les cartos Pluie (Rain), Standard (Road) et Sport. N’oublions pas que ma moto est toujours en rodage, donc 5000rpm max.

  • La carto Rain rend la machine très douce, il y a une sorte de démultiplication au niveau de la poignée de Gaz (Ride by Wire), ce qui atténue les effets d’accélération à la poignée. Donc tout a fait adapté aux conditions de pluie ou glissante.
  • La carto Road est plus conforme aux impressions que j’avais avec mon ancien Tiger 800 2011. Les accélérations sont franches (même en dessous de 5000rpm) sans être excessives, et la démultiplication au niveau poignée de gaz est plus courte, un petit mouvement de la poignée réagit immédiatement au niveau moteur. En résumé il y a une différence très sensible entre les cartos Rain et Road, et elles ont l’air de faire leur boulot proprement.
  • Pour la carto Sport, j’ai trouvé moins de différence avec la carto Road qu’entre le Rain et Road, ca tire un poil plus court, semble un poil plus vif, mais peut être la différence se fait elle sentir dans les tours et je n’ai pas pu m’en rendre compte sous 5000rpm. En tout cas, cela ne fera pas de nos Tigrous des GSXRZR1 machin chose, mais peut être cela sera sympa pour les petites arsouilles entre potes en montagne.

Comme le mode Rider est programmable, je vais le laisser par défaut avec la carto Rain (et ABS et TC ON), ce qui permettra d’avoir le Mode Road (non programmable) avec la carto Road, et le mode Rider avec la carto Rain. De toute facon, on peut facilement changer toutes les maps ou les modes en roulant, il y a quelques conditions, mais c’est possible et pratique, ca permet de passer de mode Road a Rain en roulant si la pluie arrive par exemple, etc...

Pas pu vraiment tester le Traction Control, j’ai pas osé tirer fort sur les gaz à l’accélération (avec les cartos Road ou Sport) dans des conditions glissantes. On verra plus tard, ou le testerai a mon insu.

Le Cruise Control marche bien, je suis pas sur que cela me soit trés utile, je prends très très rarement l’autobahn, mais j’ai voulu tester et c’est assez pratique et bluffant. Je pense qu’il aurait été plus utile de mettre un limiteur de vitesse qu’un régulateur de vitesse de nos jours (ou alors, soyons fous, un détecteur de radars !! )

Et quand tu roules .. sans faire de la technologie appliquée ???

  • La selle gel est confortable et de qualité, mais je suis du genre Iron But, donc en général n’importe quelle selle me va. Celle ci est de belle facture. 
  • La centrale est facile a utiliser, j’en avais pas avant, c’est pratique dans certain cas, comme j’ai un ScottOiler pas trop besoin de la centrale pour graisser la chaine, mais bon elle est là, et se fait pas trop remarquer. Je la virerai un jour pour gagner qq kilos, ça doit peser un âne mort ce truc, mais c’est en bas, donc pas trop sensible.

Conclusion, elle me plait bien cette bécane, on peut débattre du prix des options et si cela vaut le coup bien sur, mais tous les gadgets de la version x (XRx ou XCx) font leur boulot et sont plutôt bien pensés. 

Voila pour ces qq news supplémentaires, vivement la fin du rodage.


Top 3 ... le Cop fignole !!

Partie 3 de mon CR sur ma nouvelle XRX !!

Bon ben déjà 1000 km au compteur. J’ai pu la tester sur 500 km d’un coup sur une journée lors d’un AR RP-Normandie. Y pelait un max ce dimanche matin là, plus de 200km par -2 degrés. Route glissouillante par endroit, la carto Pluie a encore été utile.

Sur 500km, dont presque 200 d’autoroute (130km/h) ou voie rapide (110km/h), je confirme que la conso est moindre qu’avec l’ancienne, de l’ordre d’un litre de moins a peu prés, exactement 4.9L/100 par rapport a mes 6L de moyenne avec mon ancienne Tiger 800 première génération.

Au niveau impressions sur plusieurs centaines de km d’affilés, c’est toujours aussi bien, partie cycle et dynamique très proches de l’ancienne, c’est le moteur qui donne mieux, plus rond, plus gnaqueux peut être, mais ça reste très subjectif, c’était déjà bien avant. Je peux tourner a 7000rpm maintenant, et c’est plus joueur au niveau accélération, ça commence a être bien, mais encore en rodage.

Sur l’autoroute j’ai pu enfin tester le régulateur de vitesse, ce surprend au début, c’est la première fois que j’utilise ça sur une moto, mais ça marche très bien, tout est bien pense et les commandes tombent bien sous la main pour pouvoir régler finement la vitesse de croisière. Ça repose la main droite, c’est bien, mais il faut faire attention a ne pas arrêter le régulateur par un mouvement intempestif de l’accélérateur. En effet, une simple rotation de la poignée dans le sens inverse de l’accélération a partir de la position neutre arrête le régulateur, c’est voulu, mais sensible. Le régulateur s’arrête aussi tout de suite lors d’un débrayage ou passage de vitesse, et quand on touche les freins. C’est normal.

Voila, ça complète un peu mes bonnes impressions premières. A part le frein avant que je n’aime toujours pas, tout le reste est amélioré dans l’ensemble. Révision des 800/1000km semaine prochaine et ensuite un printemps bienvenu qui permettra de tester dans des conditions plus clémentes.


Top 4 ... Le Cop affine !!

Allez encore une petite couche de CR pour compléter mon expérience avec ma nouvelle "Bleue".

1800km au compteur maintenant et on peut ouvrir en grand, ça le fait, j’adore ce moteur qui devient rageur au dessus de 5000 et pousse fort (enfin tout est relatif). Et c’est aussi après 5000 ou 6000 que le pot Arrow se dégage un peu plus la gorge.

C’est moins jouissif au bruit que ma Thruxton et ses pots, disons, musicaux, mais ça a le mérite d’être Street Legal. D’habitude je préfère les moteurs plus coupleux, qui tournent plus bas (genre le 955 ou 1050), j’aime pas trop l’effet moulinex des moteurs qui montent a 12000 ou plus (le 800 s’arrête en fait a 10000), mais je dois dire que je m’habitue a cette 800, c’est plus léger et maniable, plus joueur aussi, et l’allonge moteur est sympa. Bonnes sensations.

Avec les km qui s’accumulent, je commence a sentir une différence sensible, finalement, de fermeté des suspats par rapport au premier Tiger 800 (XR), c’est plus rigide, plus ’sportif’, en tout cas plus que sur ce qu’on peut attendre d’un trail, mais il faut avouer que c’est en fait une routière avec une allure et une position de trail, et c’est bien qu’elle soit ferme, c’est mieux pour tenir le pavé.

A propos de tenue de route, irréprochable, en tout cas pour ce que j’en fait, je ne cherche pas nécessairement d’habitude à racler les cales pieds, donc pour moi parfait. Elle répond super bien a l’engagement en virage, naturelle, et le contrôle de la corde au frein arrière est doux.

Pour revenir aux cartos, je jongle maintenant régulièrement entre carto Pluie et Route et c’est parfait en RP. On verra la carto Sport quand je descendrais au Lac de Garde en Mai et traverserais les Alpes.

J’ai fait la révision des 800 (en fait a 1200 ), et j’attendais celle ci pour m’attaquer au problème du Scottoiler. En effet, j’avais un Scott a dépression sur mon ancienne Tiger 800, et je l’avais démonté pour le remettre sur celle ci après la 1ere révision. Mais la rampe d’injection est différente, et il n’y a plus de prise de dépression disponible comme sur l’ancienne. Scottoiler n’a pas encore fourni d’instructions de montage du VSystem sur la nouvelle Tiger 800, mais comme le nouveau système d’injection ressemble bougrement a celui des Street ou Dayto 675, il suffit de faire la même chose et simplement insérer une dérivation en T sur la durite de dépression qui relie les 3 injecteurs. J’ai fait cela sans détruire (couper) la durite d’origine, ce qui fait que je peux remettre la moto dans son état d’origine en 2 minutes. Les puristes diront que ce Scottoiler, pris sur la durite en question, n’est pas bon pour pour le moteur, le ralenti, le réglage de l’injection, etc ... Honnêtement je pense qu’il n’en est rien, j’ai des Scottoiler quasiment depuis toujours sur mes Triumph Carbus (Thruxton premier modèle ou premier Tiger 900 T3), et mes injections (2 Tiger 955, une Thruxton 900 SE Injection, mon premier Tiger 800), et le Scottoiler a toujours fait le boulot sans perturber le moteur. En fait c’est du bluff pour vendre des Kits Chaine. Depuis que je l’ai monté, soit plus de 500km, aucun problème, aucune différence au niveau ressenti a l’accélération, et le ralenti est parfaitement stable et régulier, a la même valeur qu’avant l’installation du Scott.

Voila, maintenant j’en ai fini de mes premiers CR, y-a plus qu’a rouler et profiter, le printemps arrive, ça tombe bien. Il faut tester la bête sur le long terme, pour voir si tous les gadgets du nouveau modèle, et les transformations moteurs seront fiables.

En fait si je m’en réfère à mes premières impressions je pourrais en conclure que c’est vraiment une belle petit bécane a tout faire : Boulot, Moto, Dodo en RP avec un certain plaisir de conduire, et aussi pouvoir s’évader et faire le tour du monde si on veut en solo juste avec un sac polochon sur la selle.

Allez, bonne route a tous.

Cop.




Commentaires

lundi 10 octobre 2016 à 17h52

Bonjour et merci pour ces commentaires.
J’ai maintenant vraiment envie de cette XRX.
Une question toutefois : comment se comporte-telle en duo, tant pour le pilote que pour le passager ?
Salutations !

Logo de François
mercredi 22 juin 2016 à 22h24 - par  François

Bravo pour ton CR détaillé et instructif.
Actuellement en africatwin de 1990, j’ai envi de changer pour une moto Européenne "légère" et agréable à piloter,
je pense que je vais me laisser tenter par Triumph !

Logo de Algo
dimanche 17 janvier 2016 à 17h44 - par  Algo

Bonjour à tous,

Merci pour ce Cr complet et documenté.
Je suis comme Thierry je roule actuellement en Honda NC700x boite DCT, comme nous sommes à 90% en duo souvent chargé (la moto pas le duo). Je regarde d’autres modèles et la Tiger 800 entre autres.

J’ai une question pour Thierry la maniabilité à l’arrêt entre les deux a-t-il vu uen grande différence,

Merci d’avance

Logo de Thierry
vendredi 15 janvier 2016 à 09h36 - par  Thierry

Bonjour,

J’ai acheté la tiger 800 XRX en décembre 2015.
Je suis donc en rodage actuellement avec 800km au compteur.
A 5000 tours, je roule à 105-110 km/h.
Je viens d’une Honda NC700X et, en matière de couple, c’est le jour et la nuit.

Logo de Gilles
mardi 5 janvier 2016 à 00h21 - par  Gilles

Merci d avoir pris du temps pour faire cet essai qui va m etre utile . Je compte changer ma bandit 1250 qui a deja bien vecu et comme je cherche plus leger car je ete comme hiver . La 1250 n est pas top sur la neige . Ce que je redoute avec la xrx c est le manque de couple auquel je suis habitué. La bandit est a 3850 tours a 120 . Quid de la xrx a 120 ? Merci

Météo

Nimes, 30, France

Conditions météo à 20h00
par weather.com®

19°C


  • Vent : 4 km/h - nord
  • Pression : 1011.2 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 25 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 26 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions


Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur