Quelques infos de çi et de là !!

samedi 25 avril 2015
par  Hervé
popularité : 3%

Journée de la moto, la GECO ne décolle pas, un anti démarrage révolutionnaire, des bouclards sympa et, cette semaine, pas mal de lecture ... bonne découverte !!

Journée « Faites de la moto » samedi 13 juin 2015 sur le circuit de Fay-de-Bretagne (44)

Pour la septième fois, la FFMC 44 organise des activités pour les motards sur le circuit de Fay-de-Bretagne. Comme en 2014, les activités se dérouleront sur une journée complète et autour des thèmes suivants : - Sensibilisation à la conduite routière - Découverte du pilotage sur piste (moto homologuée (…)

Tarifs :
50 Euros pour les adhérents FFMC ou sociétaires de la Mutuelle des Motards
60 Euros pour les moto-clubs adhérents FFMC 44
70 Euros pour les non-adhérents
Ces prix incluent le repas du midi (pique-nique) qui sera pris dans l’enceinte du circuit.

La journée sera organisée, notamment, en partenariat avec plusieurs moto-écoles reconnues AFDM. 

Attention, le nombre de places est limité.

Pour tous renseignements, vous pouvez téléphoner à Stéphane au 06 59 57 20 37 (entre 19H00 et 21H00 la semaine ou le week-end) ou envoyer un e-mail en précisant vos coordonnées complètes.

Voir en ligne


Faux départ pour la GECO ...

Engagée en Open, la moto "révolutionnaire" dessinée par Eric Offenstadt n’a fait que prendre le départ.

L’équipe héraultaise Slider Endurance avait réussi son tour de force : aligner la Geco au départ des 24 Heures moto. Une entreprise compliquée qui avait été finalement possible avec le soutien de nombreux partenaires pour permettre à cette machine totalement expérimentale avec notamment une fourche homocinétique de concourir pour la première fois sur une épreuve internationale.

Après des essais plus que compliqués et en particulier une chute en essais de nuit qui a endommagé l’avant de la moto, les mécaniciens ont tout fait pour qu’elle soit en mesure de prendre le départ.

Toutefois l’aventure n’a duré que trois tours pour le Mayennais Vincent Houssin et ses coéquipiers Charles Geers et Alexandre Perrault. Le concepteur de la Geco, Eric Offenstadt, ne souhaitant pas prendre de risques inutiles et inconsidérés.

Rendez vous en Septembre sur le circuit Paul Ricard où la machine devrait enfin faire ses grands débuts à l’occasion du Bol d’Or.


Balade dans les Vosges ...

Nos potes de l’hôtel des Vallées à La Bresse organisent des séjours à thème dans les Vosges ...

C’est une valeur sure !!

Plus de détails :ici


Sortie du livre de Philippe Monneret : "Vive la Moto » l’histoire continue

C’est l’histoire de Georges Monneret, surnommé « Jojo la moto », une légende vivante … qui a cumulé victoires et records pendant 30 ans sur les circuits.

Le livre « Vive la Moto » paru en 1971 a connu un véritable succès. Aujourd’hui, son fils Philippe lance une édition revue et enrichie.

L’original du livre, illustré par de nombreuses photos inédites et l’ajout de plusieurs chapitres qui complètent l’histoire de sa vie jusqu’en 1983. Cette nouvelle édition est également complétée de témoignages qui permettent de mieux cerner un personnage d’exception : des champions motocyclistes, des coureurs automobiles, des journalistes, des intimes et des personnalités qui l’ont côtoyé !

Des anecdotes insolites sur sa vie où le politiquement correct n’existait pas, où les portes du plaisir et du délire étaient ouvertes en continu. Et bien sûr, le monde de la moto à la grande époque, raconté par ceux qui l’ont connu et admiré.


Moto Revue Classic ... Twin story !!

Pour son 80ième numéro, la version Classic de Moto Revue fait la part belle aux twins Anglais.

Dans ce 80ième numéro, MRC vous plonge littéralement dans l’univers des machines d’outre Manche et plus particulièrement celle propulsées par un twin.

Vous pourrez ainsi dévorer l’essai d’une Rickman Métiss 500 Triumph, d’une Triton Hux Flux venue de Suède, d’une Tribsa 750 Catalina et d’une Triumph 900 Factory Project.

Au rayon reportages, vous allez être aussi servis ! L’Ice Speedway n’aura plus de secret pour vous, l’expert en BMW Paolo Dragoni se présente et vous pourrez visiter le TW Muséum.

Moto Revue Classic N° 80, bimestriel (mai/juin), 132 pages, pour 6,90 € chez votre marchand de journaux, incontournable !! .


HIPPPSSSS !!!

Si vous avez bu plusieurs verres d’alcool, le système de sécurité automobile AlcoStop empêchera votre voiture d’avancer.

Il a été conçu par une équipe d’étudiants de l’Institut de technologie de Cintalapa et intéresse déjà les autorités mexicaines.

Contrairement à d’autres systèmes déjà sur le marché, celui-ci ne dépend pas d’un alcootest (dans lequel l’utilisateur doit souffler) pour fonctionner car ce sont des capteurs intégrés au volant, au levier de vitesses et au siège conducteur qui permettent de détecter l’alcool présent dans la transpiration du conducteur et qui désactivent le véhicule en cas d’alcoolémie.

Le système comprend aussi un suivi par GPS qui permet de suivre en temps réel la localisation du véhicule à distance, au cas où l’automobiliste a du mal à expliquer où il se trouve.

En cas de désactivation du véhicule, une application permet d’alerter la famille ou les amis du conducteur pour que quelqu’un vienne le chercher en ayant accès à ses données de localisation par GPS.

Pas bête du tout ce système !!


Made in France ...

Beringer ( on prononce Bérin.. ger !! ) est l’un des derniers équipementiers français de pièces moto qui fabrique encore ses pièces en France, plus précisément en région lyonnaise : tests, développement, usinage, assemblage, anodisation… tout est fait sur place.

Ce savoir-faire et cette technologie particulière a récemment permis à Beringer d’équiper des marques de prestige comme les streetfighters Confederate, l’incroyable néo-rétro Brough Superior, les roadsters français Avinton ou encore la moto électrique québécoise Lito.

Depuis 3 ans sous l’impulsion d’une nouvelle équipe emmenée par Etienne Boccard et Simon Piguet, Beringer a également su redynamiser son activité en l’axant sur de nouveaux angles : l’équipement des Harley-Davidson, la préparation, les motos classiques, ainsi qu’une présence renouvelée en Supermotard.

Pour 2015, toute le packaging Beringer va évoluer afin de favoriser la visibilité de la marque en magasin. et notez que chaque utilisateur peut désormais, via un site internet entièrement repensé, choisir exactement les pièces adaptées à sa moto.

Et toujours la couleur rouge !!

Contact ...


En aparté ...

C’est juste beau !! Si vous voulez investir !!


M’est avis que cela va donner des idées à certains !!

Sébastien Rossi a eu une idée pour le moins novatrice lorsqu’il a créé sa société Rossi Méca Moto.

C’est directement à votre domicile ou sur votre lieu de travail qu’il se propose d’effectuer l’entretien ou la réparation de vos véhicules.

« J’interviens sur tout ce qui a 2 roues et un moteur : scoot, moto, moto-cross et aussi quad » annonce-t-il.

Son activité est large. On compte dans ses prestations : interventions courantes ou spécialisées, diagnostic, forfait d’accompagnement pour achat entre particulier et même vente de pièces détachées.

Sa zone d’intervention est particulièrement vaste. Elle couvre des villes comme Nancy, Strasbourg, Sarrebruck et Luxembourg. « Tous les endroits situés dans un périmètre de deux heures de route » explique Sébastien.

Le fait qu’il se déplace chez ses clients lui permet de nouer une relation de « proximité » avec eux : « ils me voient travailler, donc ils peuvent me poser des questions », « c’est une relation de confiance ».

Initialement basé en Normandie, il a déplacé son activité en Lorraine au mois de mars.

Depuis ses affaires se portent bien. La clientèle semble séduite par le principe de la réparation à domicile. C’est sans doute aussi les prix compétitifs qu’il propose qui attirent. Ses interventions se situent entre 30 et 40 euros de l’heure, ce qui est environ 30 % moins cher que la moyenne dans le secteur. Le forfait kilométrique est gratuit pour Nancy et son agglomération, et compris entre 25 et 45 euros s’il doit se déplacer plus loin dans la région. L’intervention à domicile permet de faciliter la vie des gens qui n’ont pas le temps de se rendre chez le concessionnaire. Autrement dit, si tu ne peux venir chez le mécano, le mécano viendra à toi.

Rossi Méca Moto - Du lundi au vendredi - Tél. : 06 03 93 52 98

Site.


J’avais le même .. dans les années 70 !!

Blauer reprend tous les codes des années 70’s pour réaliser son Vintage, un intégral qui toutefois n’oublie pas les techniques actuelles.

De la forme de la coque aux différents détails comme la fixation de l’écran, cette nouveauté 2015 reprend tous les codes des intégraux des années 70’s, 80’s. Les codes mais pas la conception puisque cette dernière est bel et bien actuelle. Blauer retient ici une coque en fibres DCA (carbone, aramides et fibres Dyneema), des mousses EPS de différentes densités, une doublure intérieure avec traitement Sanitized…

Du côté de la déco on reste raccord avec le passé avec des peintures vintages asymétriques sur fond de blanc ou de noir. Une alternative séduisante donc pour ceux qui veulent rouler à l’ancienne avec une protection actuelle.

En ce qui concerne le prix il n’a rien d’aberrant … Si cela se trouve nous aurons l’occasion de l’essayer pour Motards En Balade !!

Contact.
 


Mieux que "Th Voice" !!

Chaque semaine sur Arte, l’émission « Blow up » traite à sa manière une thématique autour du 7e art et ce 21 avril 2015, le journaliste Luc Lagier s’est intéressé à la moto dans l’Histoire du cinéma. De quoi nous donner une bonne dose de culture.

En fait cette émission tente de faire le tour de toutes les motos qui ont fait leur apparition dans les longs métrages. Qu’elles servent à montrer la virilité de l’homme, ou la sensualité de la femme, la moto a toujours été présente dans l’esprit des réalisateurs.
Les machines, des plus classiques aux plus psychédéliques, ne font parfois qu’une apparition anecdotique, mais elles peuvent aider à l’identification d’un personnage ou parfois sont elles-mêmes le personnage principal.

Dans ce trop plein de référence, nous retiendrons bien sûr Easy Rider avec Peter Fonda et Dennis Hopper, ou encore Terminator avec la Harley-Davidson d’Arnold Schwarzenegger, Mad Max avec Mel Gisbon ou Mammuth avec Gérard Depardieu.
Difficile de reprendre toutes les références et tous les chef d’œuvres cités dans ce « Blow up ». Le mieux, c’est de le regarder .... C’est là.


Rappel !!

Yamaha a décidé de faire procéder "par précaution au contrôle et au remplacement si nécessaire de l’amortisseur arrière des YZF-R1M modèle 2015" et demande aux motards concernés de "ne plus utiliser leur moto jusqu’à ce que l’amortisseur arrière ait été contrôlé conforme ou qu’il ait été remplacé par un nouvel amortisseur".

Sont concernés les modèles YZF-R1M 2015 (2KS2) dont les numéros de série sont compris entre RN327 00000301 et RN327 0000426, "soit au total 44 motos en France", précise Yamaha en soulignant qu’il peut y avoir "un risque que l’écrou de la tige du piston de l’amortisseur arrière se desserre à cause d’un assemblage incorrect chez le fournisseur" (Ohlins ... comme quoi !! ) .

Les possesseurs de ces motos ont été prévenus par courrier et doivent prendre rendez-vous dans les meilleurs délais avec leur concessionnaire Yamaha afin de faire procéder gratuitement à cette intervention.


Çà c’est joli !!

La XJR1300 Yard Built "Skullmonkee" n’est autre qu’une XJR 1300 millésime 2015 sur laquelle le préparateur Danois a bosser de longues heures. « Nous nous sommes concentré sur le style et la silhouette de la machine afin d’éviter toute découpe et soudure au niveau du cadre » commente Per Nielson de Wrenchmonkees. Si de nombreuses pièces ont été trouvées de part le monde, d’autres ont été créées spécialement pour cette Skullmonkee.

Plus de détails , ici ...


Nous, on les aime bien !!

Dans leur atelier installé à Saint-Glen, Gilles Serinet et Morgan Launay, gérants de l’entreprise Moto Concept, ont créé un prototype de moto pour lequel ils déposent un brevet. Déjà spécialisés dans la restauration de motos anciennes et de personnalisation de motos, ils ont fabriqué un engin sympa qu’ils gardent pour eux ... pour l’instant.

En savoir plus sur leur bouclard ... C’est là ...


Bikers en Corse ...

L’art, la culture ou encore le sport, la Corse accueille de nombreux événements toute l’année. Mais le monde de la moto n’avait pas encore son GRAND rendez-vous dans l’île, c’est désormais chose faite, la première édition du Galeria Biker Bay se tiendra dans le village de Galeria dans le Falasorma, les 1, 2 et 3 Mai 2015.

Vidéo sympa ...c’est là.


On a lu !!

Voyageuse, travailleuse humanitaire, Sarah Chardonnens sème du jasmin et des mots dans la nuit syrienne. Un récit fougueux, décousu, qui raconte un temps d’avant.

C’est ainsi qu’est né le livre, écrit entre Bagdad, Erbil et une halte forcée à l’aéroport de Nadjaf. Un livre qui, pourtant, raconte autre chose que la guerre en Irak. « Ce livre n’est pas un récit d’exploits impressionnants, prévient l’auteur … C’est simplement l’histoire d’une petite moto rouge qui sillonne, sans le savoir, une dernière fois la Syrie d’avant… avant les massacres civils, avant la destruction de son patrimoine culturel millénaire. »

Le périple est plutôt joyeux, quoique parfois décourageant du fait de crevaisons multiples, des caprices du climat et des tracas administratifs. Il relate des voyages en Syrie, puis un voyage de retour au printemps 2011, de Damas à La Tour-de-Peilz en passant par la Turquie, la Grèce et l’Italie. Le livre s’ouvre sur le récit de l’achat – épique et drôle ! – de la moto rouge près de Raqqa, au bord de l’Euphrate, ville devenue aujourd’hui capitale de l’état islamique en Irak et au Levant.

Sarah n’a pas peur. On lui dit qu’une femme ne peut pas conduire une moto en Syrie : elle rit. Et de fait, elle est partout bien accueillie. On l’aide, on l’invite. On rit avec elle. « Je me sens bien sur la route, en confiance, dit-elle. Je suis une personne simple, je pars du principe, peut-être un peu naïf, que si je souris aux gens et que je me comporte bien avec eux, ça ira. » Et ça va. Les éléments, eux, sont moins cléments.

Pour se sortir des pires ornières, Sarah possède une arme secrète : le rire. A plusieurs reprises, découragée, tombée, la moto cassée, elle rit, et l’aventure repart.

Parfum de jasmin dans la nuit syrienne est un livre qui emporte par son propos plein de bravoure et par le contraste poignant d’un récit de formation et de jeunesse au contact d’un monde qui se délite dans la guerre.

Sarah Chardonnens - Parfum de jasmin dans la nuit syrienne - Éditions L’Aire.


Dans votre bibliothéque ...

Chris Haddon et Lyndon McNeil sont deux passionnés du vintage comme il en existe peu. Après s’être intéressés aux caravanes, aux campings-cars, aux vélos et aux voitures, Chris et Lyndon continuent leur tour du monde des engins rétro en explorant, cette fois-ci la moto.

Le livre "Motos Rétro" nous transporte à travers des témoignages de propriétaires de motos exceptionnelles. De très belles photos illustrent une soixantaine de machines mythiques parmi lesquelles des Norton, des Harley Davidson, des Indians ou même des Motobécane sont ainsi fièrement présentées par leurs possesseurs qui racontent chaque fois comment ils ont acquis leur moto fétiche, l’ont réparée avec beaucoup de patience et de tendresse, en dénichant aux quatre coins du monde des pièces détachées afin de rester scrupuleusement fidèle au modèle d’origine.

Passionnant !!

Par Chris Haddon photos de Lyndo McNeil - Motos Rétro - chez HOEBEKE


Allez, à la semaine prochaine ... et pensez à la première balade de l’année ... La Cévenole !!



Commentaires

Météo

Nimes, 30, France

Conditions météo à 19h00
par weather.com®

18°C


  • Vent : 19 km/h - nord nord-ouest
  • Pression : 1011.5 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 19 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 20 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions