Les news de la semaine, enfin celles qui nous ont bien plu !!

samedi 9 mai 2015
par  Hervé
popularité : 3%

Lavillenie roule KTM, au Canada ils ont des scoots intelligents, un mécano rallye-man, quelques horreurs qui traînent et bien d’autres choses .. Bonne lecture !!

Renaud Lavillenie devient ambassadeur KTM

Le perchiste va driver une 1290 Super Duke R

Meilleur perchiste au monde, Renaud Lavillennie est également régulièrement engagé en sport moto. L’athlète clermontois ne se satisfait pas de battre les records de saut à la perche mais il enfile souvent la combinaison pour prendre part à des courses d’endurance avec le team April AZ Moto.
Le sympathique champion devient aujourd’hui ambassadeur pour KTM et prend ainsi possession d’une 1290 Super Duke R pour ses trajets quotidiens.
Ce rôle s’accompagne également de la participation à certains événements.
Gageons ainsi que nous allons pouvoir rencontrer Renaud lors de diverses manifestations dont nous ne manquerons pas de vous tenir informés.


Les scoots KUMPAN .... Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est pas idiot ... dommage ce n’est pas chez nous !!

N’en déplaise aux urbains, les véhicules électriques sont pour l’instant taillés sur mesure pour la banlieue. En ville, il est bien souvent impossible de recharger les batteries des véhicules, les espaces de stationnement réservés sont rares, encore moins ceux qui disposent de bornes de recharge.

Kumpan vient remédier à tout ça.

Conçus en Allemagne, les jolis scooters d’allure rétro tirent leur énergie de blocs batteries lithium-fer-phosphate amovibles et surtout portatifs. Il est ainsi possible de retirer le bloc batterie de 9 kilos, le passer en bandoulière et le recharger chez soi ou au bureau, sur une fiche électrique standard.
Le problème des scooters électriques qui entrent dans la catégorie des cyclomoteurs de moins de 50 cc a toujours été leur faible puissance et leur autonomie douteuse. Avec un moteur-roue de 2500 watts - avec bientôt la possibilité d’opter pour un modèle de 4000 watts -, les scooters Kumpan peuvent tenir le rythme dans la circulation.

Mais ils ne roulent qu’au Canada !!

Le moteur le plus puissant a dû être bridé à 70 km/h, la limite en vigueur au Canada pour les cyclomoteurs. Ce moteur, actuellement testé en Allemagne, devrait être disponible en juin. Pensé en fonction du marché nord-américain, il a surtout été conçu pour propulser un nouveau modèle dont le lancement est prévu en 2016 et qui s’apparente à un scooter à essence de 125 cc.
En ce qui concerne l’autonomie, elle peut aller jusqu’à 150 kilomètres sur le modèle à moteur de 2500 W équipé de trois blocs batteries.

Au Québec, avec des prix oscillants entre 4299 $ et 4799 $, une puissance adéquate et la tranquillité d’esprit de ne plus galérer pour trouver une borne de recharge près de son boulot, les scooters Kumpan ont pas mal d’atouts sous leurs roues .. et comme en plus ils sont délicieusement rétros !!

Leur site : Kumpan electric


Nous on l’aime bien

A quelques encablures de notre bureau règne en maitre sur tout ce qui est bécanes, scoots, quads et autres engins de motoculture, le dénommé Stéphane.

Vous le trouverez dans son bouclard Motor Spirit situé à la Croix de Bauzon à St Christol les Alès.

Mais le bonhomme ne fait pas que de la mécanique, il court une partie de la saison du Dark Dog Moto Rallye Tour ( Championnat de France des Rallyes Routiers ) dans une catégorie qui nous est chère .. celle des motos classiques.

Avec sa Yam TDR 250, qui date de 1988, il ne va disputer que trois rallyes faute de moyens et surtout de temps. Et le gazier n’est pas vraiment un manche car il a déjà couru le rallye de Toulon et remporté la catégorie classique et celui de Corse ou il a fini second. Bientôt il va courir en Aveyron pour la dernière de sa saison : le rallye du Dourdou où il aura à cœur de confirmer ses bonnes performances.

Si vous voulez le rencontrer et bénéficier de ses conseils avertis, c’est là.


Dans la série design !! L’horreur de la semaine !!

Le designer turc Mehmet Doruk Erdem a soi disant capté l’héritage de course de la marque Alfa Romeo, canalisant l’esprit de la marque dans un nouveau concept de moto appelé l’Alfa Romeo Spirito.
Cette motomobile monoplace dispose d’un siège en cuir brun et d’un arrière transparent pour révéler la mécanique de la machine. Peinte en rouge Alfa elle se devrait d’être un hommage à la marque .. C’est lui qui le dit, mais nous n’en sommes pas certains !!


Et une de plus !!

Harley Davidson est connu pour ses motos de grosses cylindrées.
Un duo de designers a imaginé un concept innovant en créant sur une base HD un modèle rétro-futuriste, à mi-chemin entre tradition et modernité.
Alex Padwa et Davidi Gilad ont donc revisité le deux-roues motorisé de la marque pour une version avant-gardiste mais, soi disant … fidèle à ses ancêtres.
On vous passe les détails et ne nous contentons que de vous laisser seuls juges !!
Rassurez vous cette Harley Davidson des temps modernes est seulement réduite à son stade de concept.


Ça par contre c’est joli !!

Le style italien tant pour la mode que le design automobile, c’est une valeur sure.

La société piémontaise automobile –S.P.A. – ne déroge pas à la règle.
Dernier exemple en date avec son vélo électrique, le Bicicletto, qui affiche un design superbe et des lignes empruntées à l’univers de la moto custom. Le cadre et la fourche en carbone couvrent un moteur électrique de 500 watts qui offre, contre 5 heures de chargement, des pointes de vitesse à 45 km/h et 50 kilomètres d’autonomie sans le moindre coup de pédale ou 120 kms en cycle mixte pour assister le cycliste dans l’effort. Le Bicicletto n’affiche que 24 kilos sur la balance et la batterie se trouve dans le bras inférieur du cadre, sous la selle, pour abaisser le centre de gravité et gagner en maniabilité.
Petit problème tout de même, si vous voulez en faire les emplettes il va vous falloir débourser 11000€ ... pas donné le zinzin !!


Offre à la reprise : KTM vous donne 1 000 euros de plus pour l’achat d’une 1050 Adventure neuve.

Vous avez une moto de plus de six mois, elle est immatriculée à votre nom et vous voudriez bien en changer contre un 1050 Adventure ?
Eh bien c’est impec ... KTM pense à vous et réédite son offre Adventure mais cette fois sur une version 1050.

Pour l’achat d’une 1050 Adventure neuve le fabricant autrichien reprend votre ancienne bécane, quelle qu’en soit sa marque, avec une prime de 1 000 euros TTC sur la reprise.

Attention cette offre a bien évidemment une durée limitée. Elle a débuté le 1er mai 2015 et durera jusqu’au 30 juin prochain chez tous les revendeurs participant à l’opération.

Conditions spécifiques à consulter chez les revendeurs agrées … liste sur le site KTM France.

Petit rappel qui a son importance, cette moto peut être bridée pour les exigences d’un permis A2.


Mémoire cévenole .. Il y a dix ans Jean Carrière nous quittait.

L’écrivain nîmois Jean Carrière est décédé le 8 mai 2005 à Nîmes à l’âge de 76 ans. ll y a dix ans. Si aucun hommage particulier n’est prévu à cette date précise, Serge Velay, président de l’association des Amis de Jean Carrière, annonce, pour les jours prochains la réédition de L’Épervier de Maheux (prix Goncourt 1972), aux Presses de la Cité, dans la collection “Prestige littéraire de France”.

Rappelons que l’écrivain nîmois avait reçu le prix Goncourt en 1972 avec cet ouvrage.


Julien Dupont s’amuse !!

Le trialiste français Julien Dupont s’ éclate à exécuter des figures plus difficiles les unes que les autres dans le cratère d’un volcan éteint, en Grèce.
Très jolie vidéo où s’entremêlent décors quasi lunaires et gaz d’échappement.


On s’en fout ....

La Fédération française de motocyclisme (FFM) a fait appel à l’agence de communication Agreestudio pour concevoir la nouvelle identité visuelle de ses équipes de France.


Motards En Balade en Sardaigne ... du 25 mai au 3 juin 2015

Nous sommes bien proches de notre balade en Sardaigne, il est temps de diffuser un peu plus de détails afin de donner de vrais regrets à ceux qui n’ont pas osé venir :

Voici donc le programme complet ...

Nous allons arriver à Propriano ( Corse ) par le ferry de la Méridionale le 26 à 7h du
matin ... pour reprendre à Bonifacio le ferry de la Saremar à 9h30 ... Va pas
falloir traîner, le timing sera précisé lors de l’apéro - briefing à bord du bateau. Cela voudra dire que les haltes touristiques sur cette route corse nous les ferons au retour. Il y a 63 km à faire c’est en gros 1 heure 20 en roulant "tranquilou". En fait 2 ou 3 du groupe partirons devant pour récupérer les billets au local Saremar et le gros du groupe arrivera à son rythme avec notre ami Manu.
Quand nous débarquerons à Teresa de Gallura vers 11 h il nous restera encore 222 km pour rejoindre l’hôtel ...
On aura le temps de manger sur le parcours d’une route que nous connaissons bien.

En ce qui concerne l’intégralité du séjour sachez que les hôtels choisis étant au top vous comprendrez que c’est pour cela que nous avons conçu des étapes relativement courtes afin de profiter des sites.

Nous remercions au passage notre agent Isolegemelle by A.M.S et sa représentante Sonia qui a tout fait pour assurer un max de qualité à ce séjour.

Voici le programme définitif ...

  • Départ Marseille le Lundi 25 mai 2015 à 19 h par le ferry Kalliste de La Cie Méridionale
    Voyage en cabines de 2 extérieures ( hublot ), avec restauration complète, nuit à bord, petit déjeuner inclus.
  • Arrivée le Mardi 26 à 7 h du matin à Propriano ( Corse ). Débarquement et route jusqu’à Bonifacio où nous embarquerons sur le ferry de la SAREMAR à 9h30 .. Nous arriverons à Santa Térésa (Sardaigne) à 11 h et prendrons la route pour rejoindre notre premier lieu d’hébergement qui sera situé à Tortoli -Arbatax ( Côte Est de la Sardaigne ) après 220 km de route côtière.

Hôtel 1 : HB Hotel **** Tortolì, avec piscine, parking privé, portail fermé de nuit, réception 24/24 h ( demi pension avec apéritif + eau + vin + café inclus, chambre de 2 personnes ou couple )
Nous y passerons 2 nuits : les 26-27 mai
Hôtel SA Contonera à Arbatax - Site

  • Le Mercredi 27 : Visite du Gennargentu - 200 km de route de montagne sans les bagages. Découverte du massif et des villages typiques. Repas et nuit toujours à l’hôtel 1.
  • Le Jeudi 28 : départ de l’hôtel 1 - 240 km par la route des nuraghes ( avec bagages ), au passage visite du plus beau nuraghe de Sardaigne : Su Nuraxi ( visite incluse ). Repas et hébergement sur la côte Sud-Ouest de l’île dans Hôtel 2.

Hôtel 2 : Hôtel Luci Del Faro ****- Calasetta ( Ile de San Antioco ) - avec piscine, parking interne dans le jardin, fermé, ( demi pension avec apéritif + eau + vin + café inclus, chambre de 2 personnes ou couple )
Nous y passerons 2 nuits : les 28-29 mai
Hôtel Luci del Faro- Site

  • Le vendredi 29 : visite du Sud de l’île par les forets d’eucalyptus, le massif de la Siente, la côte sud et retour à San Antioco. 200 km sans les bagages. Repas et nuit à l’hôtel 2.
  • Le samedi 30 Départ de l’hôtel 2 et 250 km en suivant les traces de l’épopée romaine en Sardaigne ( avec bagages ) . Par Iglesias, Oristano, Bosa et la route de la côte on va rejoindre Alghero. Repas et nuit dans l’hôtel 3 à Alghero.

Hôtel 3 : HB Hotel **** Alghero, en campagne, avec piscine, grand parking moto avec possibilité de les nettoyer et de les entretenir, Wifi dans les espaces communs, tennis, demi pension avec apéritif + eau + vin + café inclus, chambre de 2 personnes ou couple.
Nous y passerons 3 nuits : les 30 et 31 mai et le 1er Juin.
Hôtel Alghero Country Resort à Alghero - Site

  • Dimanche 31 : 210 km dans le Nord Est de l’île ( sans bagages ). Visite du Tempo Pausania. Repas et Nuit à l’hôtel 3 à Alghero.
  • Lundi 1er Juin : Journée libre à Alghero. On verra directement sur place quoi y faire. Diverses possibilités s’offrent à nous : visite d’Alghero et de la grotte de Neptune, balade en bateau, balade en kayak de mer ... toutefois si un groupe veut faire de la moto l’un de nous assurera l’accompagnement. Nuit à l’Hôtel 3.
  • Mardi 2 juin : départ de l’hôtel 3 à destination de Santa Térésa. Ferry de la SAREMAR à 11 h 15 du matin. Arrivée à Bonifacio à 12h30 .. Après midi balade, on a le temps de faire du tourisme, pour rejoindre Propriano où nous prendrons le ferry de la CMN pour Marseille ( départ à 19h - il nous faudra être sur le port à 17h30 impérativement !! ) - Nuit à bord. cabine extérieure ( hublot ) de 2 personnes - Restauration complète ( vin inclus ) - petit déjeuner inclus.
  • Mercredi 3 Juin à 7h30 : Arrivée Marseille - Fin de la balade.

Nous serons 21 pour cette balade avec 17 motos au départ et deux guides.

Nous ne manquerons pas de vous donner un compte rendu jour par jour ainsi qu’un bilan global de cette balade. Sachez également que nous allons en profiter pour tester la toute dernière KTM 1290 Super Adventure et que vous pourrez en lire l’essai complet à notre retour.

Merci encore à ceux qui nous ont aidé pour monter ce séjour .. : La Compagnie Méridionale de navigation à Marseille, IsoleGemelle by AMS à Porto Torres et sa manager Sonia Stöckli et KTM France.


Allez, on vous quitte, à la semaine prochaine et ne faiblissez pas !!




Portfolio

JPEG - 28.8 ko JPEG - 32 ko

Commentaires

Météo

Nimes, 30, France

Conditions météo à 16h00
par weather.com®

26°C


  • Vent : 8 km/h - sud
  • Pression : 1012.2 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 23 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 24 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions