Les news de la semaine .. Bonne lecture !!

samedi 16 mai 2015
par  Hervé
popularité : 3%

Le mois du scotch, quelques horreurs, un enfoiré, les technocrates ont visé la moto et pourquoi pas venir en Corse avec nous ... voilà quelques news de la semaine !!

Scotland for ever ...

Demandez aux gens à quoi ils associent l’Écosse et vous aurez probablement une multitude de réponses : vous entendrez certainement le kilt ( avec ou sans slip ) , le haggis ( comme disait le bon Robert Lamoureux, au début on croit que c’est de la me... et après l’avoir gouté on regrette que cela n’en soit pas !! ), le golf, le poney de Shetland, la cornemuse ou Robert Burns ( le fils préféré de l’Ecosse ). Toutefois la réponse la plus fréquente sera probablement le whisky ( attention, à ne consommer que modérément !! )

Du bon usage du bag pipe ...

Reconnu comme la boisson nationale, le whisky, en gaélique « uisge beatha » (prononcé ouch-ga bé -huh), qui signifie eau de vie, est produit dans moult distilleries selon une tradition ancestrale.

Si vous allez au pays des Highlanders vous pourrez y parcourir la "Route du Whisky" grands moment en perspective mais si vous y allez actuellement sachez que dans le cadre de la célébration de l’année de la gastronomie Year of Food and Drink 2015, mai sera à nouveau le mois du whisky et proposera un programme unique d’événements célébrant la boisson nationale ainsi que les personnes et paysages qui se trouvent derrière son élaboration. Pour les amateurs ce n’est pas à manquer.

Pour découvrir comment il est élaboré, au plaisir d’écouter de la musique un verre à la main. c’est là ...


Une moto imitant les Light Cycles de Tron vendue pour 77.000 dollars

Il y en a un qui a dépensé près de 70000 zorros pour mettre dans son salon un truc improbable. Il faut dire que grâce à l’équipe d’Andrews Auto Collections la moto Light Cycle inspirée du film "Tron : L’héritage" est devenue réalité.

C’est une entreprise privée qui s’est occupée de l’assemblage principal.

Jamais testée sur route, la moto Light Cycle aurait pourtant, sur le papier, tout ce qu’il faut pour fonctionner : un moteur électrique alimenté par une batterie lithium-ion de 96 Volts, un accélérateur contrôlé par ordinateur et des freins hydrauliques ... reste juste à l’homologuer mais là cela ne sera pas le plus aisé !!

La moto a été vendue à 77.000 dollars chez Sotheby’s ... Un sacré jouet pour gamin fortuné !!


Première course de moto en ligne droite au Vietnam

La nouvelle valait de figurer dans nos colonnes ... La Fédération de cyclisme et de moto du Vietnam, en coopération avec le Service de la culture, des sports et du tourisme de la province de Long An, a organisé ces 16 et 17 mai la 6e manche de la course Yaz de moto 125 cm3 dans la zone industrielle de Câu Tràm (Long An, delta du Mékong).

Il s’agira de la première course de moto au Vietnam en ligne droite. La piste fait 650 m de long, dont 250 m réservé au freinage. Elle réunira 88 coureurs professionnels venant de plusieurs clubs de moto du pays, avec différents engins comme Suzuki Raider 150, Suzuki Sport à deux temps, Exciter 135 cm3, etc. La compétition se déroulera sous forme de un contre un, avec élimination directe.

Pour que les spectateurs puissent jouir au mieux du spectacle, le comité d’organisation a fait installer une tribune couverte de 20.000 places. Par ailleurs, 320 personnes seront chargées de l’ordre durant les deux jours de course.

« Cette première course de moto en ligne droite constitue un événement marquant du sport motocycliste au Vietnam. Nul doute que cette compétition réjouira les amateurs de ce sport ». C’est ce que déclare Âu Xuân Dôn, vice-président de la Fédération de cyclisme et de moto du Vietnam. C’est un bon début !!


Il va aux putes et shoote une moto !!

Un mort, un homme de 50 ans, et une blessée grave c’est le bilan d’une collision entre une moto et une voiture à la sortie de Béziers, route de Narbonne.

Dimanche dernier, vers 21 h, un accident a fait un mort, un motard de 50 ans, et une blessée grave, sa passagère, dont le pronostic vital est engagé et qui a été évacuée par hélicoptère vers l’hôpital de Montpellier. Les deux motards sont originaires de Portiragnes.

Jusque là on dira que c’est un dramatique fait divers mais lorsqu’on sait que la moto doublait une bagnole, qui arrivait de Narbonne, et que le conducteur de cette même voiture a coupé la route de la bécane pour se porter au niveau de trois putes qui se tenaient au bord de la nationale ... cela a tendance à sérieusement mettre les boules !! Un accident similaire s’était produit il y a quatre ans à Nissan-lès-Enserune. Deux motards étaient morts dans la collision ... Et on rentrera ces accidents dans les statistiques néfastes aux deux roues !!


Coupes Moto Légende ... immanquables !!

Les motos de légendes entreront en piste les 30 et 31 mai 2015 sur le circuit de Dijon Prenois. C’est le rendez-vous obligé des passionnés de motos anciennes. Cette année encore, de grands champions seront présents pour quelques tours de piste.

Les Coupes Moto Légende sont le plus grand rassemblement mondial de motos de collection. Chaque année, elles attirent des milliers de personnes dans la capitale de la moutarde.

Lors du dernier week-end de mai, les pilotes et leurs engins pourront s’affronter sur la piste dans l’une des douze catégories, définies en fonction de la puissance et de l’ancienneté de la moto. 

Douze grands champions seront aussi de la fête, et en particulier Freddie Spencer. Il roulera avec les 250 et 500 cm3 sur lesquelles il est devenu triple champion du monde dans les années 1980. Le français Christian Sarron, titré en 1984 dans la catégorie 250 cm3 et vainqueur du Bol d’Or en 1994, participera lui aussi au rassemblement.

Pour la deuxième année consécutive, le musée allemand d’Hockenheim s’exportera en Bourgogne pour exposer et faire rouler ses plus belles pièces.

Autre invité de marque : Yamaha.

La marque au diapason a 60 ans cette année et c’est aux Coupes qu’elle a décidé, en Europe, de fêter l’événement. Elle présentera sous chapiteau le chemin parcouru et les progrès techniques réalisés à travers ses machines les plus emblématiques.


Çà c’est sympa ...

La Dyna Guerilla est un modèle customisé par les taïwanais de Rough Crafts.

Basé sur une Harley Davidson Fat Bob de 2009, cet engin passé entre les mains de Rough Crafts ressemble vraiment à quelque chose.

Toujours motorisé par le twin Harley de 1584cc sans préparation notoire, la machine conserve même le cadre d’origine légèrement rabaissé afin de descendre le centre de gravité et de donner à la moto une allure vraiment « prête à bondir ».

Rough Crafts, a sélectionné dans son catalogue deux amortos AR, une grosse fourche, des roues de 16 pouces, un guidon cintré, de commandes reculées, un réservoir galbé et des caches culbuteurs.

Ce bobber de grande qualité est proposé en une couleur unique : noir mat.


Le concept Ubco 2x2 ..... On a trouvé ça marrant !!

Le mariage à trois entre une moto cross, un utilitaire et une batterie ... et voici le Ubco 2x2, une moto électrique ou plutôt un cyclomoteur électrique ( limité 45km/h ) simple, performant et polyvalent.

Ce machin très moche nous vient de Nouvelle Zélande où ses deux concepteurs Anthony Clyde et Daryl Neal ont pu tester et mettre à l’épreuve leur deux roues électrique utilitaire et ludique
Il est alimenté par une seule batterie de 40Ah, amovible rapidement et placée au plus bas pour avoir un centre de gravité optimal, qui se recharge en 4 heures et procure une autonomie de 70 à 150 km suivant le terrain et le mode de conduite.

Les deux moteurs procurent une puissance totale de 2000 Watts soit presque 3ch en continu de quoi pouvoir grimper aux arbres !!


Les technocrates ont encore frappé !!

Le Ministre de l’Intérieur a clarifié ses propos par rapport à l’interdiction des kits main-libre lors de la conduite. Totalement oubliés lors de sa première annonce, les motards sont désormais pris en compte. L’usage reste accepté, avec une certaine limitation.

Début avril, une déclaration du Ministre de l’Intérieur mettait en émoi les utilisateurs d’ intercoms moto celui-ci annonçait alors que « tous les systèmes nécessitant des écouteurs, des oreillettes ou des casques » seraient interdits. Devant le tollé général, cette semaine, le ministre n’est pas revenu sur ses propos mais s’est montré plus précis. Il spécifie que « seuls les systèmes montés dans les véhicules ou dans les casques et ne nécessitant pas de tenir l’appareil en main seront autorisés »

On attendra le décret officiel, mais cette fois, cela a le mérite d’être clair.

Dès le 1er juillet, seront interdits les systèmes intra-auriculaires ou ceux obligeant à lâcher le guidon pour activer une fonction. Si la majorité des intercoms utilise aujourd’hui des écouteurs accrochés par velcro, certains ne se contrôlent pas encore à la voix et seront donc à proscrire.

Bien entendu, on imagine mal les forces de l’ordre verbaliser en bord de route sur la base d’une liste détaillée des différents modèles, faudra juste faire gaffe de ne pas le manipuler devant les chaussettes à clous.

Un truc quand même ; et très c.., cela concerne les utilisateurs du système Tuyaucom. Cet engin simple, efficace, d’une efficacité redoutable et surtout d’un prix de revient ridicule. Ce truc simpliste reliant le pilote à son passager par un système "filaire" et utilisant des oreillettes intra-auriculaires moulées, eh bien le Tuyaucom vient de voir son arrêt de mort officialisé.

Quand on vous dit que les technocrates ont encore frappé !!


L’horreur de la semaine ....

Le designer Mehmet Doruk Erdem livre sa propre vision de la moto du futur, son nom : BMW Apollo Streamliner.

Ce n’est pas la première fois que le designer turc conçoit un concept de moto. Ses concepts sont toujours très personnels et originaux. Cette fois-ci, c’est une BMW pour le moins futuriste que l’on imagine davantage tenter de battre des records de vitesse que pour une utilisation quotidienne.

Le concept BMW Apollo Streamliner n’est pas officiel mais il reprend certains détails caractéristiques de la marque. Si on regarde uniquement la partie arrière du concept BMW Apollo Streamliner, on pourrait presque reconnaitre une BMW vintage classique. Un moteur apparent, un châssis surélevé, une selle de cuir, des suspensions arrière : des détails classiques !!

Mais si l’on se concentre sur l’avant, c’est là que cela se gâte .. La fourche de cette "moto" est cachée derrière une coque très aérodynamique.

Rien d’officiel dans ce concept moto mais juste un projet personnel. Pas de production prévue ni même d’utilisation au quotidien.

En fait c’est l’archétype d’un délire ... Bof !!


On a trouvé sur le net ...

Un très beau blog .. Chroniques Moto


Opinion ...

Vous voulez une combine pour faire passer un truc qui jusqu’ici suscitait une opinion très réservée de la part d’une catégorie sociale ..
Eh bien rendez ce truc obligatoire malgré le fait que aucune possibilité de le transporter et de pouvoir l’utiliser rapidement en situation ne soit prévue sur le matériel concerné.

Je veux bien évidemment parler de ce fameux gilet jaune ..

Où le mettre sur une bécane de façon à pouvoir le récupérer et le mettre en place rapidement ... Eh bien il n’y a qu’un seul endroit ... SUR VOS ÉPAULES !!!

C’est ce qu’on appelle ... se faire mettre !!


La Corse en automne avec M.E.B. ...

Les réservations ont bien commencé pour la "balad’en Corse" du 10 au 18 Octobre ... Sachez qu’il est hors de question que nous dépassions le quota de 15 motos aussi, si vous voulez y participer, vite envoyez nous votre bulletin d’inscription !!


Allez, bonne semaine et soyez forts !!



Commentaires

Météo

Nimes, 30, France

Conditions météo à 08h00
par weather.com®

12°C


  • Vent : 0 km/h - N/D
  • Pression : 1012.2 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 24 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 25 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions