Aprilia Futura 1000 modèle 2001

lundi 16 novembre 2009
par  Hervé
popularité : 3%

Retour vers le futur … Ah !!!

Vu de face on dirait une sorte de gros insecte, avec deux yeux proéminents et un faciès de courtilière … Pourquoi de courtilière me direz vous ? Eh bien parce que le nom de cette bestiole me plait bien … Et puis c’est un hommage à mon grand père qui pourchassait ces insectes fouisseurs jusqu’au fin fond de ses champs de patates … Faut dire qu’à l’époque on ne faisait pas dans les insecticides et que les escargots qui venaient dans le jardin bouffer les salades devaient auparavant composer avec un sacré rideau de cendres … On avait moins de salades qu’aujourd’hui mais au moins on pouvait bouffer les escargots … Enfin bref, cette Futura l’a l’air d’une courtilière … Ou alors, lorsqu’on la mate de coté, elle me fait penser à ces brelles que l’on avait découvert dans le film "Rollerball"…. Mais si bien sûr vous vous rappelez, là où l’équipe de Houston .. Texas … se faisait allègrement défoncer la tronche par d’autres équipes en patins à roulettes … Une sombre histoire où Jonathan n’était pas un goéland … Tiens elle a aussi un petit air de macareux … enfin on n’est pas là pour faire de la zoologie.
En fait vous l’aurez compris … J’aime pas …

Chez les Italiens j’aime particulièrement leur goût du détail, le sens du design .. et les spaghettis bolognaise, quand mon pote Armand m’a refilé les clés de la nouvelle Aprilia, pour que je m’en fasse une petite idée … Je n’ai pas eu ce petit coup de cœur qui précède en principe chaque essai de machine nouvelle … non, je ne suis pas blasé et je ne laisserais pas ma place pour un empire mais cette brelle elle est trop bizarre … c’est un peu comme un plat de tortellini à la sauce à la menthe … Je ne dis pas que cela ne se mange pas, je ne dis pas que c’est dégueu, je dis que c’est bizarre … !!

Tu montes la dessus et t’es bien mais tu pourrais être mieux, gaffe tout de même, si tu ne fais pas au dessus d’un mètre soixante quinze tu vas avoir du mal à toucher les pinglots par terre .. … Si tu rentres dans le créneau tu as l’impression d’enfourcher un camion et tu te retrouves sur un racer … parce que là z’ont fait fort, ton derche il est assis sur une GT et tes poignets ils supportent les inconvénients d’une sportive … la belle derrière elle est bien, un peu haut mais bien … les jambes un peu repliées mais bien … les poignées de maintien sont larges et bien pensées mais un peu trop en arrière .. en fait sur cette bécane t’es bien … mais un peu … c’est la partie cachée de la force !!

Elle a chauffé … le tableau de bord façon Airbus, t’indique tout ce que tu veux … sauf le rapport engagé … ce qui me semble de plus en plus indispensable sur les brelles d’aujourd’hui qui pèchent par leur manque de personnalité au point de vue sonorité … surtout que sur celle là vous pouvez toujours vous tamponner pour mettre un pot carbone … Z’ont tout intégré dans la selle … Les gendarmes que j’ai rencontré un peu plus tard et avec qui j’ai passé un petit bout de discute furent enchantés de ce point de détail … de même que par celui de la quasi impossibilité de mettre un mini plaque … Cela va devenir dur d’être un tantinet hors la loi si même les ex champions du monde se mettent à nous concocter des trucs pareils … Me direz j’en connais moi aussi qui vont s’en occuper de la future et pour pouvoir y mettre le compte va y’avoir de la manipulation sauvage dans les chaumières … En approfondissant la discute, on a aussi remarqué que c’était ballepeau pour coller un U sous cette selle qui ressemble à une table à repasser mais qui est absolument inlogeable … Les rétros faut aimer, vu de face, quand t’arrives avec un en route, on dirait que tu fais de l’œil à toute la compagnie .. Z’auraient pu mettre un warning … au moins on aurait eu l’impression de fêter le 14 juillet …

Bon, la brelle est chaude, on peut y aller .. Un coup d’œil dans ces sacrés rétros … Non c’est pas vrai … Ils sont énormes et j’y vois quand même la moitié de mes coudes … Puis alors pour les régler … bonjour … Je te laisse à penser le jour où tu vas en pulvériser un sur le bord d’un camion ou sur celui d’un minispace … Juste à la hauteur … Pour le coup que la note va être salée … Un rétro, le cligno, la lampe, le branchement … Qu’est ce qu’ils étaient bien les petits chromés de mon 350 CB … Même pas cassés après ma tôle … c’était pas le cas du reste … mais c’est une autre histoire … que je vous raconterai une autre fois …
Première, gaz, deux, trois … Eh … Mossieur Aprilia …. où t’as mis ton bicylindre … Je coupe, je tombe à 1700 tours, gaz z’en grand … Pas un cognement, ça reprends sur le couple comme si c’était fait pour ça … 1,2,3,4, 5, 6, …. Je retombe à 2000 tours, gaz … et elle reprends sans coup férir … Rien à dire … sinon où c’est les vibrations des grosses gamelles … ce coup de pied au cul que tu t’imposais pour ménager tes oreilles … C’est l’air du temps … Désolé, j’aime pas … Le couple je l’adore sur ma Triumph, mais sur cette italienne honni soit qui mal y pense … La traîtresse , elle renie ses origines …

A bas régime, la bulle vibre et les rétros ont l’impression d’être les antennes de quelques insecte du futur à la recherche de la substantifique moelle … T’es sur les poignets .. et la fourche, tout ce qu’il y a de conventionnel … te donnes parfois l’impression d’être sur un marteau piqueur .. C’est pas du doux … enfin là je demande à voir dans quelques bornes … et puis on peut toujours travailler la dessus !! Dernier truc qui me gêne, les canalisations de frein et d’embrayage … Ce tableau de bord il est zarbi … mais superbe pour qui aime le design modernos … Et de plus vous le verriez de nuit dans une superbe couleur bleue … C’est extraordinaire … J’aime pas mais c’est extraordinaire … Eh bien pile devant vous z’avez les prises de liquide, bien dans la tradition, bien moches, avec deux petits joint laiton qui ressortent histoire de vous faire voir qu’on ne les a pas oubliés … S’il vous plait, mettez un cache, c’est horrible ce truc. …

Au roulage, t’est pas surpris, t’es pas surpris si tu as déjà conduit une RSV 1000 ou une Falco … Ce truc ça pousse fort, t’a plutôt l’impression d’être sur une sportive déguisée que sur une GT … En plus çà tient par terre, la mise sur l’angle est d’une facilité déconcertante, c’est confort que t’en peu plus, et le freinage autant de l’avant que de l’arrière est d’enfer … En courbe tu peux jouer de la manette l’italienne ne se désunit pas … T’en remets une couche et ça t’envoies dans les hautes sphères .. En fait je retrouve la dessus le plaisir que j’avais eu dans les années 70 à piloter un machin que bien peu d’entre vous aurons connu … Une Iso Rivolta GT … T’avais un guépard camouflé en St Bernard entre les mains .. Le rapport volume poids de ce truc est assez incroyable .. C’est agile comme un fauve … manque de pot ça ressemble à une mouton … Z’allez me dire je suis partial … mais non … mais si !! me susurre la belle, très à son aise sur le large siège … connaissant mon penchant pour les Brittonnes !!

Faut pas le dire mais sur mon aire favorite, en priant qu’il n’y ait personne, j’ai pris 255, assis comme un ministre, à 9000 tours, bien protégé derrière une bulle qui fait remarquablement son office . Les pinglots sont à l’abri, ça ne chauffe pas et le doux feulement de l’engin respecte les normes … l’ennui sur ce truc c’est que les défauts sont purement subjectifs et aucunement rédhibitoires … Si tu flashes dessus, tu l’achètes … le tout est de savoir si au bout d’un moment tu ne vas pas t’en lasser !!

Il faut lui donner à boire à l’asticot … Aprilia m’avait habitué à une sobriété plutôt surprenante compte tenu de la puissance, là tu passes à la pompe et pas pour rien … C’est sûrement le coté le plus gênant de ce cocktail du futur …

Aprila Futura, t’es pas pour moi … Je ne peux pas dire que c’est une mauvaise moto, elle n’a quasiment aucun défaut et c’est là où tout pêche … Si elle était teutonne, japonaise, voire même anglo-saxonne on pourrait expliquer le pourquoi et le comment de la chose… manque de pot l’est transalpine et la manque de personnalité associé à un design qui va soit te faire gerber, soit t’enchanter au point de la faire coucher dans ton pieu … c’est comme renier toute origine !!!
Aprilia a réussi la performance de se singulariser, le tout est de savoir s’il n’ont pas perdu avec cette machine comme un caractère qui se doit de faire partie de leurs gênes !! Frustré moi ?
Mais non … mais si !!!



Commentaires

Météo

Nimes, 30, France

Conditions météo à 03h00
par weather.com®

12°C


  • Vent : 0 km/h - N/D
  • Pression : 1012.5 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 21 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 22 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions


Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur