Programme Motards En Balade 2017.

lundi 15 mai 2017
par  Hervé
popularité : 15%

Quelques modifications au programme de l’année 2017, année de transition entre deux "Balade des Cent Cols" suite aux différents échos que nous avons reçus après la publication de notre pré programme.
Bonne lecture et merci de votre confiance en l’équipe de Motards En Balade et à bientôt avec nous sur les routes.

En 2017, exceptionnellement, nous allons commencer la saison par une balade en Corse.

"Balad’en Corse ... pourquoi pas avec des motos du siècle dernier"

Du 6 au 12 mai nous allons innover en 2017 avec cette première balade ouverte aux motos d’au moins 15 ans d’âge et à leur copines un peu plus jeunettes ... Bienvenue donc aux Bonnevilles première génération, Triumph Trident, BMW R65, Ducat Mostro, Suz GSX, Yam Diversion, Kawa W650 .. et toutes ces autres qui ont fait notre joie du temps où l’on ne parlait pas d’ABS et d’autres aides électroniques.

Maintenant que vous ne pourrez plus les utiliser dans les grandes villes, il est temps de sortir vos tromblons pour venir les faire rouler en Corse ...

Pour compléter le plateau nous allons également inviter des machines d’aujourd’hui, cela sera l’occasion de faire quelques comparatifs qui feront date sur les routes toujours aussi sympas de l’île de Beauté.

Comme d’habitude cela sera au départ de Marseille par ferry de la CMN, cabine de 2 et demi pension à bord. Les arrivées et départ de Corse seront de Bastia et nous prendrons à l’aller comme au retour le fameux Piana, le fleuron de La Méridionale. ( transport de la moto, cabine de 2 et demi pension à bord avec boisson à table )

Une fois en Corse le logement se fera d’abord dans un nouvel hôtel à Galéria durant deux nuitées puis chez nos amis du Belvédère à Coti Chiavari, 2 nuits également. Les deux fois nous serons en demi pension avec boissons à table comprises.

Le tarif de ce séjour est particulièrement étudié car nous allons vous le proposer à 650 euros par personne en chambre et cabine de 2. Le supplément pour une chambre single sera de 120 euros.

Attention cette balade est limitée à 12 motos maxi.


Le point d’orgue de l’année 2017 ... La Balad’au Portugal

Attention chaque participant devra prendre ses dispositions pour venir jusqu’au lieu de départ à Villafranca del Bierzo ( Espagne ). Le meeting point sera le mardi 6 juin à 17 h au Parador de Villafranca et la première nuitée sera comprise dans le forfait balade. Le circuit démarrera de Villafranca le 7 juin au matin et la fin de la balade se fera à Marvao ( Portugal ) après le petit déjeuner du mercredi 14 juin 2017 ou chacun pourra rentrer chez lui

Cela va donc se dérouler du 6 au 14 juin avec un départ de Villafranca del Bierzo ( Espagne ) et une arrivée à Marvao ( Portugal ). L’itinéraire orienté « tourisme » comportera des étapes qui feront entre 280 et 350 km/jour et les logements seront en "paradores", "pousadas" ou hôtels de catégorie particulièrement originaux.

Cela fait un certain temps que l’on nous demande d’aller balader au pays des grandes vagues, l’occasion c’était déjà présentée il y a 4 ans lorsque nous avions fait le Raid Espagne - Portugal, cela nous avait laissé d’excellents souvenirs.

En 2017 nous avons décidé de retourner en Lusitanie avec un départ d’Espagne dans un lieu relativement proche du port de Santander ou il y a l’arrivée de la ligne directe de ferry avec le Royaume Uni et une arrivée de la balade à Marvao, proche d’un accès direct vers l’autovia qui ramènera les participants vers Salamanca ou Madrid, sorties bien plus faciles pour quitter la péninsule ibérique que le grand sud de l’Espagne.

Au cours de cette balade en 7 étapes nous allons découvrir les coins les moins courus du Portugal et également des spots fameux comme Nazaré ou Evora. Nous serons à chaque fois logé dans des hôtels type "Pousadas"ou "Estalagen" qui sont à la fois des établissements hôteliers mais également des berceaux du patrimoine.

Les étapes prévues sont : Départ de Villafranca del Bierzo puis Montalegre, Alto de Espinho, Luso, Lousa, Nazaré, Setubal et Marvao.

En voici le détail :

Etape 1 : Villafranca del Bierzo / Montalegre (302 km )

Cette étape se décompose comme suit :
Petites routes de montagne de Ponferrada à Puebla de Sanabria puis route paysagère assez roulante de Puebla de Sanabria à la fin.
Arrêts conseillés :
Penalba de Santiago, Puebla de Sanabria, Bragança et Chavès.

Etape 2 : Covelàes / Pousada do Marào (330 km )

Cette étape se décompose comme suit :
Petites routes tout le long.
Traversée de l’unique Parc National du Portugal aux confins de la Galice voisine puis jonction jusqu’au panorama de Alto de Farinha (Capela Nossa Senhora de Graça) dans le Parc Naturel de Alvao jusqu’au panorama du Pico de Marào.
Arrêts conseillés :
Castro Laboreiro, Peneda, Soajo, Lindoso

Etape 3 : Pousada do Marào - Luso ( 325 km )

Par la vallée du Douro (Vignoble du Porto) et les sierras : -de Montemuro, -da Arada, -do Caramulo. Fin dans la forêt do Buçaco)

Cette étape se décompose comme suit :
Liaison directe (via Vila Real) jusqu’à Sabrosa puis vallée du Douro parmi le vignoble du Porto jusqu’à Lamego et Barro, ensuite petites routes d’altitude (quasi inhabitées sauf aux environs de Vouzela) jusqu’à Caramulo et vers Campo de Besteiros puis arrivée dans la forêt exotique de Buçaco et la ville de Luso.
Arrêts conseillés : Pinhào, Lamego, Caramulo et Forêt de Buçaco.

Etape 4 : Gran Hotel de Luso - Lousà (275 km dans la SERRA DA ESTRELA)

Cette étape originale est constituée d’une sorte d’aller (135 km) / retour (140 km) à Manteigas, stop idéal de milieu de journée.
La route est constamment plaisante, en hauteur.
L’aller, plus roulant que le retour, serpente entre le bassin du Mondego et celui de l’Alva.
Le retour, qui commence par une magnifique vallée glaciaire suivie du point culminant du Portugal, navigue en corniche entre les bassins de l’Alva puis du Ceira et celui du Zézère jusqu’à Lousa.

Etape 5 : Lousà - Nazaré 250 km de la vallée du Zèzére aux grands monastères du Centre.

Cette étape, plus courte et plus reposante, est constituée pour moitié d’un parcours rural semblable aux jours précédents avec moindre altitude et pour moitié de grands sites monumentaux reliés par un Parc Naturel pour aboutir enfin, en surplomb de 110 m, à l’Atlantique dans la superbe cité blanche de Nazaré.
Arrêts conseillés : Sertà, Tomar, Monasterio de Batalha
et Nazaré.

Etape 6 : Nazaré - Setùbal : 260 km.

C’est l’étape " Maritime" ou "Occidentale", car la plus à l’Ouest, mais aussi la plus urbanisée, la plus branchée, la plus riche. (attention il faut s’attendre à plus de monde et donc plus de temps sur les routes…)
Elle sera assez courte en km mais dense en visites et sites. Il nous faudra partir tôt et sélectionner nos arrêts !
Arrêts conseillés : Alcobaça : Monastère, Sào Martinho do Porto, Obidos, Porto novo, Ericeira, Sintra et le palais de Quinta da Reigaleira, Belém et Almada.

Etape 7 : Setùbal - Marvào : 324 km par l’Alentejo du nord.

Cela va être l’étape la plus roulante en clôture de la semaine.
Arrêts conseillés : Evora (un long moment), Vila Viçosa, Elvas, Portalegre, Castelo de Vide.

Arrivée de la balade à la pousada de Marvao réputée comme étant l’une des meilleure pousada du Portugal.

Cette balade est limitée , pour d’évidentes raisons de convivialité, à 16 participants maxi.

La participation sera de 1170 euros par personne en chambres de 2. Supplément pour un hébergement en chambre "single" : 210 euros.

Cela comprend 8 nuits d’hébergement et demi pension avec boissons comprises à table, road books édité, cartes, traces GPS et certaines visites touristiques incluses.


Balad’en Corse

Du 1 au 8 Octobre : Visitez la Corse autrement .. en Automne.

Comme chaque année depuis maintenant plus de vingt ans nous allons en Corse en automne. Une semaine de pur plaisir, sans afflux de touristes et avec , dans 90 % des cas, un temps superbe et une température quasi estivale.

Nous allons parcourir l’île de Beauté au moment où les couleurs deviennent les plus chatoyantes et quand la mer reste encore largement réchauffée par les chaleurs de l’été.

Comme toujours le séjour comprendra le transport en ferry de la Méridionale au départ de Marseille en cabines de 2 personnes avec restauration complète et transport de la moto ... et une fois sur l’île, dans l’hôtel sélectionné ( 2 hôtels ), nous serons en chambre double et en demi pension ( boisson à table ) avec uniquement des plats typiques corses.

Plus de détails d’ici une quinzaine de jours.

Chaque jour une balade guidée d’environ 200 kilomètres au road book avec visites au programme. Guide inclus.

Tarif 1050 euros par personne.
15 motos maximum au départ.





Documents joints

Bulletin d'Inscription

Commentaires

Logo de jp de Nîmes
dimanche 29 janvier 2017 à 19h52 - par  jp de Nîmes

Plein de belles balades, un peu dur de choisir, si on avait une idée des reprises en 2018 (comme la Corse qui semble régulière) ça permettrait de choisir pour cette année entre Portugal et Allemagne.

A bientôt ici, là ou ailleurs.

samedi 3 septembre 2016 à 09h47 - par  Norbert

Super programme.

Météo

Nimes, 30, France

Conditions météo à 20h00
par weather.com®

19°C


  • Vent : 4 km/h - nord
  • Pression : 1011.2 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 25 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 26 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions