Impressions au Ricard...

lundi 26 septembre 2016
par  Almifoto
popularité : 3%

Le Bol d’Or sur le circuit Paul Ricard du Castellet pour la 2ème année.

Le Bol d’Or, sur le circuit Paul Ricard du Castellet pour la 2ème année, regroupe 4 épreuves d’endurance moto :
La Coupe Yamaha YZF R 125 (30 minutes de course)
Le Bol d’Or Classic (2 heures de course de jour et 2 h de nuit)
Le Bol d’Argent (3 heures de course de jour ; 78 tours pour le vainqueur : le Roots Racing Team, N°6)
Le Bol d’Or (24 heures de course ; 687 tours pour le vainqueur : SERT, N°1)

http://www.motardsenbalade.net/IMG/jpg/dsc_9362.jpg

Même si la compétition moto n’est pas une passion pour vous et que vous découvrez la chose, nul doute que la variété des animations, des boutiques, des stands divers dans le village moto ont de quoi éblouir les plus blasés. Le programme est très étoffé, et détaillé dans le supplément incontournable du Moto-Revue du 7 septembre 2016.

http://www.motardsenbalade.net/IMG/jpg/dsc_9390.jpg

La configuration du Paul Ricard permet de voir de belles « tranches » de circuit à partir des points de vue surélevés accessibles par le public. De plus, les bandes rouges et bleues qui délimitent la piste donnent un aspect graphique intéressant pour l’oeil du spectateur, moins pour les pilotes qui préfèrent du gravier, moins abrasif en cas de chute (c’est un avis, pas une certitude scientifique).
Du jeudi 14 h au dimanche 15 h, les essais et les courses dans chaque catégorie, de chaque pilote, identifiable grace à un brassard de couleur, de jour et de nuit vont assurer le « vrai » spectacle.

http://www.motardsenbalade.net/IMG/jpg/dsc_0367.jpg

http://www.motardsenbalade.net/IMG/jpg/dsc_0346.jpg
Dans les stands (devant, pour le Bol Classic), les mécanos et les équipiers (souvent bénévoles) s’entraînent, chrono en main, à grappiller les secondes et les dixièmes de seconde pour réaliser les opérations de base du ravitaillement des machines. C’est du grand art, c’est une chorégraphie complexe et très précise au moment où les pilotes se relaient. Remplacements des roues, étriers, ravitaillements en carburant, en huile… si tout va bien, ne prennent en général que quelques dizaines secondes (ou moins !) aux 4 mécanos autorisés. Si la moto se « cache » dans le stand, les autres mécanos vont s’occuper des problèmes mécaniques qui peuvent survenir. Le record du tour (5791 m) de 1 minute 59 secondes et des « poussières » (soit 175 km/h de moyenne !) est détenu par Broc PARKES sur la mot N°7 pour le Bol 2016, et les temps « ordinaires » se situent autour de 2 minutes.

Deux écuries (ou « teams » !) me paraissent remarquables par les innovations qu’elles expérimentent au plus haut niveau et avec un potentiel certain :
Métiss (N° 45) avec un train avant original, mais moins de chevaux que les copains, selon un des mécanos de l’équipe. Abandon après 292 tours
http://www.motardsenbalade.net/IMG/jpg/dsc_9440.jpg

TTS-Xcent (N°17) avec une fourche à parallélogramme. Abandon après 69 tours.
http://www.motardsenbalade.net/IMG/jpg/dsc_9619.jpg

Si vous ne voyez pas les départs des courses, vous les entendez ! Le contrôle au sonomètre des machines n’empêche pas la « musique » de vous rappeler que c’est du sérieux !
http://www.motardsenbalade.net/IMG/jpg/dsc_0397_1.jpg
Les abords directs de la piste et des stands sont constellés de personnages en habit orange qui agitent quelquefois des drapeaux : ce sont des commissaires, eux aussi bénévoles et éminemment respectables car ils assurent la sécurité avec l’aide des spécialistes (pompiers, Croix-Rouge, médecins…), le nettoyage des traces sur la piste et que sans eux, pas de courses !
Ils recrutent...

http://www.motardsenbalade.net/IMG/jpg/dsc_0198.jpg
Les anciennes étaient à l’honneur cette année aussi grace au Musée Moto de Marseille et aux divers clubs qui exposaient les « vieilles gloires ». Certaines, qui ont brillé au Bol d’Or et ailleurs, il y a « quelques années », ont tourné le vendredi pendant la visite des stands du public et après la parade Triumph.

Bref, le gros week-end du Bol n’est pas suffisant à mon goût pour tout voir, d’ailleurs, je n’ai pas tout vu, mais je vous ai ramené quelques cartes postales.

Donc, les cartes postales :
Essais de jour, Bol d’Argent :

Essais de nuit :

Essais de jour, Bol d’Or :

Anciennes :

Team Métiss :

Vive la moto…
Almifoto




Commentaires

Logo de Pierre
mardi 27 septembre 2016 à 16h48 - par  Pierre

Magnifiques photos, bravo ! Et plume de reporter motard, ça se lit...
Félicitation pour cette participation remarquable : les pros n’ont plus qu’à aller se balader :)

Météo

Nimes, 30, France

Conditions météo à 16h00
par weather.com®

26°C


  • Vent : 8 km/h - sud
  • Pression : 1012.2 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 23 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 24 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions


Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur