Au Portugal en Juin ... magnifique balade !!

mercredi 21 juin 2017
par  Hervé
popularité : 1%

Balade portugaise. ... tout schuss !!

Il y a quelques années nous avions déjà effectué une sortie Espagne – Portugal mais nous avions plus particulièrement sélectionné des spots ultra touristiques et des grosses agglomérations. Pour cette balade 2017 nous avons préféré visiter le Nord est de l’Espagne et le cœur du Portugal et délaisser le sud trop couru, bien nous en a pris.

C’est Olivier, notre expert es road-books, qui nous avait concocté un parcours nous faisant démarrer de la côte Cantabrique à San Vincente de la Barquera ( Espagne ) et qui allait nous faire arriver, après 8 étapes toutes aussi spectaculaires les unes comme les autres, au piton rocheux de Marvao dans le sud est du Portugal

Portugal nous voilà ...

Cette balade avait réuni une quinzaine de participants venus de l’Europe entière, nous avions en effet deux britanniques, un suisse, un espagnol et des français. Tous étaient largement au courant du fonctionnement de MEB et s’avéraient être de gros rouleurs devant l’éternel. Et il fallait l’être car avec l’aller -retour de chez nous c’est plus de 5200 km que j’ai rajouté au compteur de la KTM 1090 Adventure R que l’usine autrichienne m’avait confié pour en effectuer un essai longue durée lors de cette balade. Un essai que vous pourrez consulter par ailleurs sur notre site.

Présentation ...

C’est donc en plus de 5000 km que nous avons eu l’occasion de découvrir d’extraordinaires routes de montagne dans le massif des Picos de Europa en Espagne, puis ensuite, au fur et à mesure de notre itinéraire, les villages cachés à l’intérieur du seul parc National Portugais au nord du pays. Le départ officiel avait été fixé à Villafranca del Bierzo en Espgne, une bourgade qui présentait l’intérêt de disposer d’un superbe Parador ( hotel de luxe espagnol ) et qui allait être un bon point de rencontre.

1 - Villafranca del Bierzo - Venda Nova ( 340 km )

La première étape nous a proposé une extraordinaire route de montagne jusqu’à Doney de la Requejada avec d’immenses panoramas sur le Morredero et dans l’ Alto del Penon. Ensuite ce fut une route paysagère assez roulante jusqu’à la fin avec de belles sections entre Puebla de Sanabria et la frontière portugaise. Nous sommes enfin arrivés à Venda Nova après voir traversé le plus grand barrage portugais.

2 - Venda Nova - Marao ( 320 km )

Le lendemain nous avons joué avec les frontières au gré du parc de Peneda-Geres en montant et descendant des pentes plus ou moins abruptes et traversant des villages aux ruelles pavées. L’étape fut longue et difficile et bien peu d’entre nous eurent envie de faire l’escalade du pic de Marao, ultime découverte de la journée. Nous avons fait étape à Marao dans une magnifique pousada pour nous remettre.

3 - Marao - Luso ( 320 km )

Départ de bonne heure pour la troisième étape afin de parcourir une autre étape longue et très paysagère avec la descente et la découverte vallée du Douro avec ses vignobles de vin de Porto accrochés à la montagne. En suite nous avons parcouru une véritable merveille géologique avec 45 km continus de ligne de crête orientés plein sud, au cours desquels nous avons pu apprécier la diversité et la progressivité des paysages. Nous sommes arrivés en fin de journée à Luso pour un repos bien mérité.

4 - Luso - Lousa ( 340 km )

L’étape 4 fut extraordinaire , sûrement la plus belle et la plus originale du voyage car nous sommes passés de la plus petite des routes de montagne joignant l’un a l’autre des villages aux maisons de granit, à la découverte de la vallée glaciaire du Zézere jusqu’à Manteigas puis ensuite, véritable point d’orgue l’ascension del Morredero avec ses 2600 m d’altitude, une grimpette qui avait des allures de course de côte au milieu de paysages dantesques. Nous avons ensuite plongé sur la très jolie ville de Lousa ou nous attendait le « palacio », un ancien palais princier du 18eme transformé en hôtel.

5 - Lousa - Nazaré ( 300 km )

Ensuite nous avons entamé la seconde partie du voyage, plus spécifiquement culturelle, où les dernières routes de montagne ( voir note complémentaire ) nous ont conduit jusqu’au hauts lieux de la croyance lusitanienne comme le Couvent du Christ à Tomar et la superbe basilique de Batalha pour finir devant la côte atlantique et les vagues monstrueuses de Nazaré.

6 - Nazaré - Setubal ( 320 km )

Nous avons joué l’étape suivante entre côte atlantique, bourgades et grande agglomération pour, après avoir visité les salines de Rio Major et retrouvé la côte pour pointer au Cabo da Roca ( Point le plus occidental de l’Europe continentale ), puis parcouru Lisbonne en suivant les rails du fameux tramway, jonglé avec les ruelles de Belem et enfin traversé le superbe pont du 25 avril et ses 2 km de charme pour gagner Setubal arrivée de cette avant dernière étape.

7 - Setubal - Marvao ( 280 km )

Cela sentait la fin du voyage. La preuve à l’occasion de cette ultime étape nous avons eu l’impression de visiter un pays différent des 6 jours précédents, cela du au simple fait de prendre un bac pour arriver sur une péninsule entre l’océan et l’estuaire du Rio Sado et ensuite pour les espaces infinis de l’Alentejo peu vallonné où les grands arbres solitaires sont rois des plaines qui avaient des allures d’Andalousie. Au cours de cette étape courte et facile nous avons eu le temps d’apprécier la magnifique cité d’Evora puis ensuite de gagner le piton rocheux de Marvao dont le village, une ville fortifiée impressionnante aux ruelles pavées et tortueuses constituait l’arrivée de notre balade.

Bilan ...

Après 8 étapes de rêve dans des paysages magnifiques, de l’avis général des participants, cette balade fut l’une des plus belle et des plus variée qu’il nous a été donné de découvrir. Il faut dire que les connaissances de notre ami Olivier, son désir de nous faire associer motocyclette et culture, son travail de préparation et la précision du road book rédigé lors de ses reconnaissances tout cela ont fait que la réussite fut totale.

A venir ...

L’an prochain cela sera une année de Cent Cols et nous irons en Italie voir si il y en a autant qu’en France. Olivier est déjà en train de préparer le road-book alors croyez moi cela sera du copieux !! Vous pouvez d’ors et déjà demander une pré inscription car les places seront comptées ( Départ le 22 juin et fin du Cent Cols 2018 le 30 juin au matin ).

En attendant nous vous donnons rendez vous pour venir avec nous du 1er au 8 Octobre pour faire une traditionnelle balade en Corse en automne qui vaut toujours son pesant de découvertes.

A très bientôt sur les routes.

Note complémentaire :

Notre balade fut toutefois marquée par un événement extrêmement triste a posteriori puisque nous avons vu à notre retour que des endroits que nous avons traversé et que nous avons tant aimé ( en particulier les routes de crête au dessus du Zézere ) avaient été la proie des flammes et que beaucoup de personnes avaient péri, piégées dans leurs véhicules. Rétrospectivement cela nous a fait froid dans le dos et nous ne pouvons qu’avoir une pensée très triste pour le peuple portugais si accueillant et si sympathique marqué ainsi dans sa chair.

Hervé



Commentaires

Météo

Nimes, 30, France

Conditions météo à 20h00
par weather.com®

19°C


  • Vent : 4 km/h - nord
  • Pression : 1011.2 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 25 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 26 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions