Balad’en Corse du 15 au 21 octobre

dimanche 10 octobre 2010
par  Hervé
popularité : 3%

Départ le 15 pour la Corse, quelques détails sur le voyage et quelques conseils pour la route !!

BALADE EN CORSE : du 15 au 21 Octobre

Depuis Ajaccio, notre port d’arrivée, à Bastia celui de notre départ, cinq jours de rêve dans l’Ile de Beauté. Un classique MEB avec cette année quelques changements dans le programme.

Comme chaque année depuis maintenant 12 ans, nous allions prendre le ferry de la CMN depuis Marseille le Vendredi 15 Octobre au soir pour arriver cette année dans la superbe ville de Propriano au lever du soleil.
Nous allions ensuite nous rendre ensuite à l’hôtel Le Belvédère à Coti Chiavari pour établir notre camp de base. …..

Eh bien c’est remis entièrement en question car la CMN est en grève !!

Sans pour autant faire partie des briseurs de grève et être d’accord avec le fait que travailler plus longtemps allait changer autre chose que le fait d’avoir beaucoup plus de décès avant l’âge requis … mais ceci est une autre histoire dont nous pourrons discuter devant une Piétra .. Il fallait bien trouver une solution pour vous emmener en Corse !!

Les italiens, eux, ne sont pas concernés .. Ils desservent la Corse, partent de Toulon .. Nous les avons donc contactés ..
Je ne vous parle pas des transactions partant du principe qu’ils sont là en position de force .. Enfin bref, MEB assume le surcoût du trajet ( même si la prestation est moindre !! ) nous partirons par la Corsica Ferries le 15 au soir ( embarquement à 20 h pour départ à 21 h ) Attention cela se fera depuis Toulon ( 83 ) à destination d’Ajaccio où nous arriverons le lendemain à 7h du mat.

Nous prendrons le petit dèj sur le port d’Ajaccio .. On se garera sur l’esplanade le long de la mer en face du petit train sur la place Napo !!

1er Jour : De là, je vous emmènerai voir la presqu ‘île des Sanguinaires puis nous rejoindrons Coti-Chiavari par la montagne et le col de Bellevalle. Arrivée vers 11h à l’hôtel. Dépôt des bagages et petite collation avant de reprendre la route pour aller visiter la presqu’île de Campomoro au sud de Propriano ou
nous ferons un petit pique nique ( noua aurons acheté de la charcuterie corse chez Pierre au passage !! ) . Il y a même de grandes chances pour que nous puissions prendre le premier bain de notre séjour en admirant le Golfe de Valinco. Retour à l’hôtel par l’intérieur des terres et les forêts de chênes liège.

2ème Jour : Le lendemain nous allons quitter l’hôtel par la route de l’intérieur et rejoindre St Maria Sicche. Nous filerons ensuite vers le nord en passant par le Col de Verde et Ghisoni pour manger à midi les délicieuses pâtes du Chalet. Retour selon l’horaire et le temps soit par la route principale et Vizzavona ou par le col de Scalella et Bastelica. Retour au Belvédère par … la spéciale du Pénitencier de Coti-Chiavari que l’on ne raconte plus !!

3ème Jour : C’est la journée surprise avec, selon la météo, un itinéraire de rêve dans le Taravo qui nous conduira jusqu’à Bavella en passant par le Col de Siu, Aullène, Quenza et Zonza avec retour par Levie et peut être bien une petite surprise si les bains de Caldane sont ouverts !! Retour à l’hôtel par la route de la côte.

4ème jour : C’est la grande descente vers le sud jusqu’à la cité de Bonifacio en passant par la route des chênes et les cols du littoral. Repas de poisson obligé dans une crique magique avec baignade au programme. Retour par la « spéciale des Italiens » jusqu’à Sarténe avec au passage un pot dans un village typique.

Le dernier jour nous quitterons l’hôtel tranquillement ( le bateau n’est qu’à 20 h à Bastia ) pour, en passant par la Castaniccia et le désert des Agriates rejoindre St Florent puis, si le temps le permet Bastia par le tour du Cap Corse. Des endroits de rêve qui nous permettrons de quitter la Corse avec le plein d’images dans les yeux. L’itinéraire du dernier jour sera libre et il suffira d’en établir un road book à l’avance et de nous le communiquer.

En option , si le temps est défavorable pour un itinéraire dans la montagne nous le remplacerons par le grand classique : Piana et ses Chalanques mais ce coup ci du sud au nord .. Retour par Evisa et peut être bien une surprise par une route que nous avons découvert lors des Cent Cols !! Retour sur l’hôtel par la route du maquis.

Chaque jour nous allons effectuer des boucles de 250 à 300 km qui nous ferons parcourir la quasi intégralité de la Corse.

Nous reprendrons le mercredi 20 à 20h à Bastia le ferry de la Corsica qui nous ramènera sur le continent toujours à Toulon. Mêmes conditions de voyage qu’à l’aller, arrivée le Jeudi 21 octobre à 7h pour prendre le petit déjeuner ensemble sur le port.

Il est bien évident que ces prévisions sont sujettes à modifications si le temps n’est pas au grand beau. Nous pouvons inverser des jours et aménager les itinéraires. De toute façon chaque soir au café nous ferons un briefing avec préparation du road book du lendemain, pensez à amener surtout une carte Michelin 345 locale ( Corse ) et deux bons feutres surligneurs. Je m’efforcerai de vous préparer pour chaque soir un road book papier que vous aurez chaque matin.

Ceux qui ont un GPS apprendrons à rentrer les points au fur et à mesure de la détermination des itinéraires !! Je tiens aussi à leur disposition les fichiers en format Garmin de toutes les options.

Un compte rendu détaillé de cette balade sera prochainement en ligne !!

Les conseils du Bourru … Pour bien préparer une balade :

Il va vous falloir préparer et contrôler votre moto :
Ce qui suit n’est que le fruit de l’expérience et n’a pour but que de vous en faire profiter.
Tout a un prix, mais quel plaisir de faire un raid l’esprit serein.
La première des choses à faire est de calculer le kilométrage prévu du raid.
Exemple en prenant une hypothèse moyenne sur une semaine cela va vous permettre d’évaluer les
frais à engager : Lieu de départ à 300km de chez vous, 300km par jour pendant 6 jours, retour 300km.
Soit au total : 2100kms

Si nous parlions de vos PNEUS ?
Ils sont usés à 50% Ils ont donc déjà 4000km et leur durée de vie estimée est de 7000 km. Vous allez effectuer 4000 + 2000 = 6000km
A première vue cela semble correct , mais d’autres choses sont à prendre en compte. Vous allez être chargés, vous allez rouler en duo, les routes que vous allez prendre sont bien différentes du périphérique que vous utilisez couramment pour aller au boulot ( virages, revêtement, risque de crevaison accru, vous risquez de rencontrer des conditions météo défavorables) .
Moralité : La solution de sagesse est de partir avec des pneus neufs et de terminer votre ancienne monte autour de chez vous, il ne vous en coûtera qu’un montage supplémentaire mais vous partirez l’esprit tranquille.
Vous aurez également les pressions adéquates !! Vous en profiterez pour faire vérifier vos plaquettes de freins et éventuellement effectuer la même démarche !!

Pour ceux qui en ont une .. Si nous parlions de votre CHAINE ?
Une chaîne qui « grogne » nécessite un contrôle par un pro, si elle vous semble en excellent état ne négligez quand même pas cette visite, vous en profiterez pour effectuer un contrôle de tension ..
Attention vérifiez la tension la moto chargée ( passager et poids équivalent aux bagages !! ), pensez à prendre une bombe de graisse chaîne … si vous faites de l’autoroute pour rejoindre le point de départ du Raid profitez en pour effectuer le graissage après ce parcours au moment de la pause du soir … cela évitera les projections d’huile sur la jante !! Et n’oubliez pas qu’une chaîne se graisse toujours à chaud !!

Un petit coup de contrôle à votre MOTEUR ?
Ne partez pas sans bien sûr avoir contrôlé les niveaux et effectué une petite vérification des serrages ( visserie, colliers de durites ). Par la même occasion vérifiez les ces fameuses durites .. J’en connais qui en ont vu se fendre et qui se sont retrouvés en carafe !!

Ou en est votre MOTO ?
Le plus simple pour effectuer un contrôle complet est de faire un nettoyage complet de celle-ci .. Vous ne pouvez pas imaginer ce que l’on va découvrir en effectuant celui-là .. Le gravier qui va coincer la sécurité béquille ; ou celui, encore plus pernicieux qui va venir bloquer votre ventilateur de refroidissement … ils ne résisteront pas à un bon lavage. Le joint spy qui fuit laissera une trace sur une fourche parfaitement nettoyée. Tiens, par la même occasion réglez votre dureté d’amortisseur arrière ( pensez à votre surcroît de poids !! )

Et où en est votre BAGAGERIE ?
Eh oui, vous ne l’avez utilisé qu’une fois, c’était l’année dernière !! Où en sont vos serrures, vos sangles, vos joints d’étanchéité ? Un petit coup d’huile de paraffine et tout sera au point !!

Et vos CABLES ?
Pendant que vous avez la burette à la main, un petit coup dans les gaines ne leur fera pas de mal …
Par la même occasion, vous allez vérifier si ceux-ci ne sont pas effilochés .. rien de plus ennuyeux qu’un câble qui casse sans prévenir .. C’est une journée de galère assurée.

Que prendre pour se DEPANNER ?
Un câble de VTT et un arrête câble seront bien utiles, une petite trousse à outils, quelques colliers plastique, un petit morceau de fil de fer, une bougie, un rouleau de chatterton, une petite sangle, un kit de réparation tubeless, une bombe anti crevaison .. et pour les plus prévoyants une petite pharmacie et un sac poubelle ( c’est super en cas de pluie impromptue !! )

L’EQUIPEMENT c’est selon votre désir .. et vos moyens .. mais une seconde paire de gants, une seconde paire de lunettes de soleil, une bonne paire de chaussettes et un petite polaire sont des choses à ne pas omettre … Pensez aussi au maillot de bain depuis quelques années nombreux sont ceux qui en Corse prennent leurs derniers bains de mer de l’année .

Il ne vous reste plus qu’à vous mettre en route …

Deux dernières choses :

N’oubliez pas votre appareil photo ou votre caméra vidéo !!

Et IMPORTANT , pensez à vérifier que votre assurance comporte bien la clause assistance – rapatriement !!

Vous trouverez en port folio les fichier Google Earth de nos itinéraires !!



Documents joints

Google Earth Placemark File - 58.8 ko
Google Earth Placemark File - 50.4 ko
Google Earth Placemark File - 14 ko
Google Earth Placemark File - 28.2 ko
Google Earth Placemark File - 47.8 ko
Google Earth Placemark File - 43.6 ko
Google Earth Placemark File - 38.1 ko
Google Earth Placemark File - 47.2 ko

Météo

Nimes, 30, France

Conditions météo à 20h00
par weather.com®

19°C


  • Vent : 4 km/h - nord
  • Pression : 1011.2 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 25 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 26 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions