Riders digest

lundi 20 décembre 2010
par  Guido
popularité : 3%

Votre grand garçon vous désespère. Il parle bien de deux roues mais avec ses potes lorsqu’ils glandent sous le dernier lampadaire au bout du lotissement. On s’y extasie devant un volant magnétique mais sans la moindre once de vocabulaire technique. La syntaxe de votre rejeton est syncopée comme un de ces morceaux de rap qu’il n’a de cesse d’écouter. Les erreurs orthographiques truffent ses copies à la manière des bubons d’acné sur son front. Certes, il bouquine mais des magazines spécialisés parfois pour adultes et ces satanés BD japonaises qu’on dévore à l’envers. Que faire pour sauver l’avenir de la France ?

 La solution vient peut-être de la perfide Albion où un certain Robert Muchamore connaît une renommée presque aussi grande que celle de J K Rowling, l’auteur des aventures d’Harry Potter. Les histoires de Muchamore ont une curieuse origine. Il s’agissait pour lui d’inciter son neveu à lire. Si l’ingrat n’a pas goûté les lignes de son bienfaiteur d’oncle, les ados anglosaxons ont plébiscité les enquêtes à haut risque conduites par CHERUB. Cette organisation secrète au service de sa Majesté est composée d’orphelins qui reçoivent une formation intellectuelle et sportive de haut niveau. Charles Henderson, espion fondateur du groupe, s’était aperçu de l’intérêt d’utiliser des enfants lors de sa mission dans la France occupée.

 Le 11ème tome de CHERUB met en scène l’infiltration d’une bande de bikers hors-la-loi par le jeune agent Dante Scott. Votre grand va être ravi. On y trouve des ingrédients susceptibles de le faire vibrer : de l’alcool, de la fumée bleue - et pas forcément en deux temps - sans oublier des « galipettes à l’horizontale » (page 195) ; le tout servi d’une habile manière.

 Souvent le « bon plan adolescent » échappe à ses initiateurs et l’adulte en profite pour retrouver une place légitime. Ainsi, lorsque la soirée organisée dans le dos des parents vire au cauchemar quand les copains des copains ramènent de vagues connaissances plus âgées qui ne partagent pas le même délire, on est bien content de voir débarquer les tuniques bleues au milieu du salon familial transformé en ring de boxe. La prose de Muchamore parle au cerveau. L’épilogue en est d’ailleurs la meilleure illustration.

 Cela n’empêche pas la violence pure d’y trouver sa place. Le contraste abyssal entre la description de la vie familiale routinière de Dante et l’épisode qui en fait un orphelin en témoigne. Ca vous scotche au bouquin avec l’unique désir de savoir si le petit héros va parvenir à franchir le seuil de la page suivante ! Baissez la tête car ça canarde sévère chez les Vandales du South Devon. Muchamore a su habilement compiler un certain nombre d’épisodes sanglants qui ont émaillé la rivalité entre Hell’s Angels et Bandidos au cours des années 1990. Si la bande sillonne l’Angleterre sur des Harley, l’espion junior chevauche une Kawasaki ER-5 à défaut d’une Ducatti (sic). D’ailleurs, la romanesque Japonaise possède de singulières options comme un kick et un compartiment pour le casque sur le réservoir !

 Les motards en herbe voudront bien mettre ces confusions sur le compte de la volonté de bien faire c’est-à-dire de leur donner l’envie de lire.

Guido du Bourdon nippon.

EXTRACT :
Robert Muchamore didn’t manage to interest his nephew in reading but British teens enjoyed his detective stories. CHERUB is like a children’s home for the MI5. Muchamore’s heroes are young orphans who improve their knowledge on a secret base. They intervene when adults fail.
The last tom of CHERUB’s adventures takes place in a bikers gang. Dante’s mission is to arrest the man who killed his whole family one night. But The "Fuhrer" isn’t an angel, only a hell’s envoy...



Météo

Nimes, 30, France

Conditions météo à 03h00
par weather.com®

12°C


  • Vent : 0 km/h - N/D
  • Pression : 1012.5 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 21 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 22 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions


Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur