La société Bering rappelle ses gilets Airbag moto .... juste avant nous l’avions testé.

mercredi 16 février 2011
par  Ecureuil blanc, Hervé, hozho
popularité : 3%

La société Bering rappelle ses gilets airbag moto et en suspend provisoirement la pose. Il a été détecté sur ce produit une anomalie susceptible de provoquer le déclenchement intempestif de l’airbag.

Nous avions justement discuté de l’utilité d’un tel accessoire .. quasiment hors de prix .. avec Fabrice. En étaient sorties les lignes qui suivent.


La coqueluche des accessoiristes, de nos jours, c’est le "gilet airbag" il est normal que nous en venions à en discuter .. et à comparer nos points de vue.

Le débat a commencé autour d’une bonne bière au Québec après une journée de motoneige, cet hiver. Nous parlions « chiffon » (moto, quoi !) et je décrétais le port du gilet airbag à moto « incontournable pour notre sécurité » ! Ce à quoi, le créateur de notre éminent site, Hervé (pour ceux qui cherchent encore…), rétorqua : « ton truc c’est de la m….. ! »

Vous connaissez l’animal, plutôt sanguin, toujours mesuré dans ses propos, le diplomate parfait que le ministère des affaires étrangères nous envie !

Je ravale ma salive et décide donc de prendre la plume, pardon …le clavier pour vous faire partager dans le calme, les raisons qui m‘ont poussé à réaliser cet achat, tellement convaincu je suis, que j’en ai acheté 2 ! Eh oui, ma femme me laisse difficilement partir seul sur nos belles routes de France et je me voyais mal lui dire : « ma chérie, je me protège mais pour toi, le petit cochon qui me sert de tirelire est vide… », ça n’aurait pas été chevaleresque…

La genèse de cet achat remonte à une démonstration organisée par une association motarde à laquelle j’ai assisté fin 2009 : le modèle était un gilet qui se porte par-dessus n’importe quel modèle de veste de moto, dont le fonctionnement est basique : un cordon qui reste solidaire sur le cadre de la moto (il s’enlève en un tour de main quand vous changez de moto) et se clipse directement sur le gilet quand vous roulez.
En cas de chute, le cordon libère une petite cartouche de CO2 qui gonfle instantanément le gilet aux endroits les plus vulnérables pour les motards, à savoir : tout autour du buste (mais pas les épaules ou clavicules) : cou, colonne vertébrale, thorax…

J’en vois déjà certains qui, sourire en coin, se demandent : « si on a un Alzheimer précoce et qu’on oublie de se détacher en descendant de moto, on gonfle direct tel le bibendum Michelin ? » C’est vrai que ça pourrait être un bon moyen pour impressionner les filles…Désolé les apprentis tombeurs, mais le fabricant a prévu cette éventualité puisque le cordon percute la cartouche uniquement avec une traction d’au moins 35 kgs ! Là, j’ai testé pour vous et pas de soucis, ça tient !

Déjà convaincu de prime abord par le produit, le fait de voir un gros costaud donner quelques coups de battes de Baseball (mesurés les coups, faut pas non plus exagérer !) sur notre volontaire du jour lorsque le gilet était gonflé à son maximum sans que celui-ci ne bronche m’a définitivement converti !

Alors gadget pour rassurer les « pleutres motards » ou réelle avancée ?

Je me souviens encore à 20 ans, quand je roulais en jean classique, baskets, blousons de cuir sans protection et mon U dans le sac à dos sur mon CBR 600 de l’époque…brrrr ça me fait froid dans le dos quand j’y repense !!!!

En compétition, certains pilotes l’utilisent déjà directement intégré dans leur combinaison. Merci donc à nos pilotes préférés de servir notre cause pour améliorer sans cesse ce produit d’avenir avant de le voir enfin distribué en masse. Cette année au salon de Milan, de nombreux accessoiristes présentaient leurs modèles blousons/vestes Airbag. Sur le marché aujourd’hui, vous avez déjà l’embarras du choix : gilet avec ou sans fil, vestes directement équipées….

Alors c’est sûr, un gilet coûte aux environ de 500 euros : « ouahhhh, c’est cher, il est fou lui !!!!! ».

C’est vrai que c’est une somme importante, faut dire que les ventes sont encore confidentielles, mais combien coûte un pot « racing » pour faire « vroum-vroum » et faire ch... tous les habitants de votre quartier qui ne partagent pas votre passion du Moto GP ou encore un super casque Réplica « qui vous fera gagner au moins 1 seconde au tour sur votre circuit préféré »…

Beaucoup militent pour une TVA à 5,5% sur ces équipements de sécurité mais hélas nous , motards, ne sommes pas entendus pour l’instant…va falloir qu’on travaille notre lobbying au parlement européen : OOOh Hervé tu veux pas aller vivre à Bruxelles ?

Vous l’aurez compris, comme vous je suis un passionné de moto mais je considère que la sécurité n’a pas de prix (l’âge sûrement…) et que ce gilet peut être un atout supplémentaire en cas de chute sans oublier un bon casque (à ce propos, pour faire votre choix je vous conseille le très bon site anglais SHARP qui teste l’ensemble des casques du marché et va au-delà de la simple norme NF), une dorsale homologuée (pas un simple morceau de mousse, hein !)…, j’arrête de vous soûler avec ma liste à la Prévert, vous m’avez parfaitement compris !

Certes, je n’ai pas eu à le tester jusqu’à maintenant mais pour moi, c’est bien là l’avenir de la protection du motard et…des motos (déjà une option sur la Honda Golwing !), n’en déplaise aux motards nostalgiques du Barbour et du Cromwell !

Une bonne démonstration :

http://www.youtube.com/watch?v=kj8v-hEcIWg&feature=related

Note : Le gilet Airbag Bering a été élu produit de l’année par les JPMS 2011 !!

Fabrice : L’Écureuil Blanc


Comme je suis impliqué dans cet article .. je me réserve un droit de réponse ..
Je ne suis pas à priori contre un tel machin mais force est de me rendre compte qu’en 42 années de motocyclette .. eh oui, cela ne nous rajeunit point, j’ai passé mon « permis » .. enfin ce que l’on nommait « permis » en 70 .. à l’époque cela vous permettait de conduire tout aussi bien une motocyclette qu’une tondeuse à gazon auto-portée .. c’est vous dire combien la sécurité on s’en tapait grave !! … en 42 années disais-je j’ai eu l’occasion de me mettre quelques volumes qui m’ont conduit souventes fois dans les locaux de l’hôpital le plus proche.

Au vu de ces quelquefois longues et toujours douloureuses expériences je peux dresser le bilan suivant … Jamais je n’ai eu à subir le moindre traumatisme thoracique .. Certes je me suis pulvérisé jambes, bras .. j’ai subit divers traumas crâniens et mon mal de dos récurrent provient surement de ce jour de juin 1992 ou j’ai effectué un salto complet au dessus d’une Simca 1301 et que je suis retombé sur le coté pile .. là pour le coup une dorsale aurait été utile !!

C’est bien pour cela que je mets cet accessoire au même niveau que certains équipements de sécurité qui augmentent d’une façon exponentielle le prix de revient de n’importe quel matos susceptible de contrarier le fait que vous devriez survivre jusqu’à plus de 80 ans !!

De nos jours si vous voulez en toute ( enfin c’est totalement illusoire car vous ne pourrez rien faire contre la portière qui s’ouvrira toujours !! ) … sécurité prendre votre brelle pour aller chercher le pain il va vous falloir une bonne demi heure pour vous préparer … mais ne vous en faites pas c’est le jour ou vous aurez oublié l’un de vos indispensables équipements de sécurité que vous vous en prendrez une !!

Et puis le budget, vous vous rendez compte du budget que cela représente tout cela .. la sécurité ne serait elle réservée qu’à ceux qui sont farcis de thunes ?

Ne vous en faites pas, en assurant qu’avec ce truc on va sauver quelques vies, d’ici quelques années il y aura bien un petit malin qui va coller tout cela obligatoire .. au nom de la sacré sainte sécurité …en fait cela sera le même que celui qui a décrété que la vitesse était le fléau national mais qui continue à laisser sur le marché des instruments qui permettent en toute légalité d’aller à l’encontre de la loi .. c’est aussi celui-là qui taxe les clopes mais qui calme le jeu en ce qui concerne le pinard car la révolte des vignerons en 1907 a marqué sa mémoire !!

Allez je vous fais grâce des délires inconscients qui font de nous des sortes de miraculés mais j’avoue que maintenant on en arrive à des extrêmes qui, même si c’est pour notre seul bien, commence à me gonfler sérieusement … c’est le cas de le dire !!

Moi j’aime bien celle là ... de démo !!! LOL

http://www.youtube.com/watch?v=1KI1CI8QiFA

Hervé

{{}}




Météo

Nimes, 30, France

Conditions météo à 03h00
par weather.com®

12°C


  • Vent : 0 km/h - N/D
  • Pression : 1012.5 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 21 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 22 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions


Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur