A moto chez nous, çà tombe comme à Gravelotte !! Mais à qui vraiment la faute ?

dimanche 8 mai 2011
par  Hippolyte Duhameau
popularité : 1%

Recrudescence des accidents dans notre région, et en particulier de deux roues .. Il faut dire que les beaux jours arrivent et que pas mal d’entre vous se sentent des fourmis dans les pneus ...

Hier, je rentrais tranquillement de faire les courses .. Ce col je le connais par cœur et en particulier ce superbe dernier virage avant d’entamer une ligne droite de quelques huit cent mètres, un beau droite en descente légèrement relevé qui comporte toutefois un petit défaut .. ce bosquet de feuillus qui masque légèrement la visibilité pour qui n’a point l’habitude .. C’est pourtant simple, quand on sort à toc du gauche qui referme il suffit de jeter un œil sur la droite et alors on peut sans aucun problème apprécier le bout de ligne droite et surtout se rendre immédiatement compte si quelqu’un arrive en face .. dans la négative il suffit de mettre gaz et en ressortant limite ligne blanche on se retrouve super bien placé pour attaquer la ligne droite .. Vous vous croyez sur circuit .. eh bien non, nous sommes sur route ouverte mais nous avons la chance de pouvoir en profiter de nos routes … Profiter de la route c’est aussi ne pas y laisser sa peau et c’est pour cela que je ne vous dirai point où exactement se trouve cet endroit … Parce que hier, j’en reviens à mes courses , j’ai bien failli prendre un Kawa dans la gueule .. Je peux vous dire exactement la couleur des yeux du pilote et même de sa passagère .. Le fameux droite, ils se sont fait piéger par le bosquet et ne m’ont pas vu arriver, eh oui, pour faire les courses je prends la bagnole !! Bon, j’ai tout planté, me suis collé complètement à droite et s’est passé .. qu’en aurait il été de quelqu’un qui s’affole et qui reste sur sa ligne ? … Je vous entretiens de cela parce que deux bornes plus loin, dans le fameux virage en face chez notre ambulancier .. vous savez bien le droite ouvert avec une partie de goudron bien lisse, juste après gauche qui referme avec la bosse au milieu .. Eh bien j’ai bien failli prendre ce coup-ci un Suzuk dans le pare brise .. faut dire qu’il ne savait pas l’autre andouille que si tu doubles dans le gauche, malgré la bonne visibilité, tu vas te retrouver juste sur la partie bosselée .. qui va te faire sortir dans le droite sur le coté lisse .. et instantanément tu vas te retrouver avec les roues de l’autre coté de la ligne blanche .. Deux fois en cinq bornes cela fait un peu beaucoup, il faut dire que nous étions Samedi et que le col est un terrain de jeu assez sympa pour les deux roues qui viennent de Montpel ou de Nimes.

Ce matin je vois dans le journal local qu’il y en a encore une paire qui se s’en sont mis une du coté de chez nous .. si je ne m’étais pas méfié, si je ne ne me doutais pas qu’un samedi les fauves sont lâchés il y en aurait un au moins de plus au rayon des faits divers .. je n’imagine même pas les mêmes situations avec à ma place .. un autre motard du même style mais qui grimpe le col au lieu de le descendre !!

Alors qu’en déduire ..

Cela fait plus de 40 ans que j’ai mon permis et plus de 45 que je conduis des motocyclettes de grosses cylindrées .. Depuis le tout début j’ai participé à des balades moto avec essentiellement pour nous autres petits citadins languedociens, des incursions en Cévennes, histoire de tâter du virage .. Nous nous en sommes mis quelques unes d’anthologie, cela s’est terminé quelquefois à l’hosto, pour quelques copains cela s’est terminé bien plus mal … mais je pense que rarement nous nous sommes retrouvés à impliquer une tierce personne dans nos gamelles. Certes il y avait moins de circulation que maintenant mais il y avait également moins de répression .. Avant d’arriver sur les virolos on se tirait la super bourre dans les lignes droites .. C’était super bon les bosses avant St Hippo, et la belle enfilade juste avant Vic le Fesc, tu t’en souviens ? En fait, avant d’arriver sur les serrés du fameux col on avait déjà évacué l’adrénaline .. De nos jours c’est plutôt le contraire !!

Vous allez me dire, on le voit venir le Hervé, il va nous faire le coup de : Ce n’est pas la faute du motard !!! …

Eh bien non, je confirme c’est bien la faute du gugusse qui va doubler n’importe comment, qui va se considérer sur un col cévenol tout comme s’il était sur le circuit d’Alès, qui va rouler sur nos tarmac façon Biaggi dans ses œuvres, qui va venir se défouler sur nos bitumes, qui ne va pas craindre le contrôle radar , il faut dire que le plus proche est à 30 bornes .. ou le feu rouge piège .. avant qu’il nous mettent un détecteur de passage à Quissac, l’eau aura coulé sous le pont du Vidourle, voire même le gendarme à lunettes planqué dans la ligne droite en descente .. d’abord des lignes droites il n’y en a pas et de plus les gendarmes ont un territoire tellement grand à surveiller que la probabilité de les rencontrer avec une paire de jumelles est infime .. Ici on oublie tous ces petits désagréments qui font du « motardus vulgaris » qui dispose encore de ses douze points une exception à la règle et de n’importe qui qui pilote un engin de plus de 500cc un super délinquant en puissance, mais ce bonheur de rouler quelque peu hors normes cela s’est dit un peu partout !!

C’est marrant je le vois chaque fois que je reviens du supermarché et que je suis suivi par une bécane .. Quand arrive le début du col je devine instantanément le disjonctage qui s’annonce .. et aux premier virage c’est le pétage de plombs assuré .. Gaz en grand .. route ouverte ou pas .. on se lâche, on évacue la semaine de restriction, on oublie le fait de devoir plus souvent surveiller les bas cotés que la route elle même, on n’a pas besoin de conduire en matant d’un œil les 800 m qui nous précède, de l’autre le détecteur de radars qui se met à clignoter parce que l’on est dans une zone à risque, du troisième le compteur de vitesse en espérant qu’il sera fiable car le semaine dernière les autres enf.. nous ont chopé à 3 km/h au dessus de la vitesse imposée et du dernier, le rétro, parce que on ne sait jamais, depuis qu’ils ont des machines embarquées il faut se gaffer de tout !!

« - Putain mais là c’est bon les mecs, personne ne va nous faire hiech, c’est le freedom total, il fait beau, le pied, c’est super .. Extra les virolos … Quel rythme .. Enfumés les potes .. Je m’en vais pouvoir rouler ma clope en les attendant … »

« - Mais qu’est ce qu’il va me faire chier ce co... avec sa caisse de mer... et juste avant ce super droite qui annonce un joli bout droit .. m’en vais me le faire en douceur .. Merd … le bosquet d’arbre avait masqué la bagnole !! »

Hippo



Portfolio

Moto Tour .. travers de folie !! Bof !!

Météo

Nimes, 30, France

Conditions météo à 20h00
par weather.com®

19°C


  • Vent : 4 km/h - nord
  • Pression : 1011.2 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 25 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 26 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions


Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur