Essai Voxan Café Racer 1000 V2 et Roadster 1000 V2 modèles 2000

mercredi 10 février 2010
par  Hervé
popularité : 3%

Voici un essai qui a été effectué en 2000 .. Nous étions encore en francs.
A l’heure où Voxan est en pleine déconfiture il m’a semblé judicieux de ressortir ce comparatif. J’ai récemment roulé avec un Café racer Voxan qui datait de 2001 .. eh bien mon opinion n’a pas changé quand à la qualité plus que moyenne des composants essentiellement esthétiques. Un bon point toutefois, la machine avait 56000 km et en dehors des révisions n’avait jamais connu le moindre problème. Le copain qui la possède voulait la vendre, je l’en ai dissuadé .. Il faut toujours avoir un Voxan dans son garage .. Quand on la regarde il y a toujours cette petite pointe de nostalgie qui fait regretter que personne n’a voulu reprendre cette marque .. C’était quand même une sacré bonne moto .. française !!
Allez, bonne lecture !!

A NOUS LES PETITES FRANÇAISES

Coup de fil de mon pote Philippe, le voilà pas qu’il me demande de venir le rejoindre à Gap ( 05) pour essayer la production moto française … en l’occurrence les bécanes venues d’Issoire .. les fameuses Voxan !! A Gap, 320 bornes de la maison, si tu comptes l’aller retour, avec un essai d’une journée au milieu, j’allais pas être loin des 1000 bornes de bécane dans la journée, enfin qu’est ce que l’on ne ferai pas pour son site Internet favori … c’est parti.

Enfin c’est parti, c’est facile à dire plutôt qu’à faire car cela a commencé par une panne de réveil. Départ prévu à 7 h … me suis levé à 7h30 … J’allais pas partir embrumé et le ventre vide …. Toilette, café … quand je décolle il est 8h10 … J’ai rejoins Philippe avec une heure et quart de retard … et une sacrée partie de manivelle entre la maison et Manosque où nous nous étions donné rendez vous !!
J’abrège sur les réactions du copain, et nous voilà en route pour Gap.

Une Voxan ça va, deux, bonjour les dégâts

Sisteron … c’est pas carré … la vallée de la Durance, Tallard – et un gus qui a bouffé le par terre en voulant faire le zouave en parachute … Enfin nous voilà à Gap … pour apprendre qu’il y avait bien le café racer de disponible … mais que pour le roadster il fallait aller le chercher … à Manosque !! Celui du magasin avait été renvoyé pour je ne sais pas encore quelque obscure raison … la suite me les laissera deviner … à l’usine !!
Heureusement mon Triumph Tiger a besoin de faire des bornes, Phil enfourche le CR et c’est parti pour retourner sur Manosque … Le plein, et on tire la route … Derrière j’étais mort de rire … Il faut dire que Philippe a le profil Obélix et la Voxan c’est plutôt le genre Sylphide … Imaginez un peu vu d’ici … J’avais l’impression qu’il roulait sur un suppositoire !! Les consignes de Serge, le tôlier de 05 MOTO SERVICE avaient été précises : « Déc…. Pas les gars, ne dépassez pas 6500 tours elle n’est pas encore rodée ! »
Eh bien cet appareil, même à 6500 tours cela déménage sérieux. Je vous dis cela car au bout de 50 bornes je lui avais taxé la brelle au gros baraqué, et faisant profiter aux foules de ma sveltesse légendaire, je ne rendais pas ridicule la production française.

Voxan …. porte le vent

Trêve de considérations métaphysiques si je vous disais ce que j’en pense de la gueuse. Les demi guidons avaient été réglés et mes poignets ne souffraient pas trop, par contre alors que j’avais été séduit par l’habitabilité des dernières bécanes que j’avais chevauché ( Aprilia, SL 1000, Tromph 600 et RS entre autres) j’avoue ne pas avoir été de suite à l’aise sur la frenchie. Le réservoir est superbe mais son ergonomie étudiée au dépend de l’esthétique, le rayon de braquage absolument ridicule et avec un coup de pot vous trouverez bien le moyen de vous coincer la paluche de droite si vous tentez une manœuvre serrée !!
La démultiplication est bien trop longue … nous ont dit que c’était pour cause d’homologation, et qu’il fallait d’entrée coller trois dents de plus à la couronne AR … et le cylindre AR a une sacré tendance à vous carboniser l’entre couille ça c’est pour les défauts qui vous sautent au panier. Pour la protection, la petite bulle fait juste office de pare … petite … brise, avec le putain de mistral qui soufflait ce jour là, j’avais l’impression passé 160 … faut pas le dire … de faire le drapeau !

Voxan … voyez la purée

Sur le ruban façon billard la bécane se comporte super bien, beaucoup de rigueur et une tenue de cap sans reproche, par contre dès que l’on attaque le bosselé la belle devient quelque peu rétive et on se prend à regretter que pour ce prix z’aient pas collé un amorto de direction.
Le berlingot a du coffre mais ne distille pas les sensations que l’on attend d’un bicylindre … l’est trop linéaire et il manque les goods vibrations des deux grosses gamelles. Le bruit de ferraille de la chaîne qui cogne sur le bras oscillant devient gênant à la longue et le tirage de gaz me fait penser aux roadster des années 70.
J’ai essayé à toc … le roadster prend 220, le café racer à 6500 tours est à 200.

Voxan … emporte le temps

Arrivés à Manosque on a récupéré le roadster … De loin faisait toujours impression la bestiole, mais de près on s’apercevait que le temps avait fait son œuvre .. C’était surprenant car elle affichait 5600 km au compteur … Le tôlier nous a affirmé par la suite que c’était normal parce que c’était une pré série … mais quand même !! Les spi de fourche pissaient, les tés de fourches étaient marqués comme s’ils avaient passé l’été sur le port de Marseille, il y avait des bruits parasites un peu partout et la rigueur qui faisait défaut à sa petite sœur signait là aux abonnés absents. T’en veux toi du guidonnage eh bien en voilà. Je veux bien que ce soit une pré série … dans ce cas là tu la renvoies à l’usine et tu leur dis de revoir la copie !!

Voxan … voyez la monnaie.

C’est pas donné ces trucs. A près de 78000 balles le bout ( 77500 le café racer et 74500 le roadster) n’espérez pas avoir de montre … z’avez qu’à en avoir une au poignet … le témoin de température d’eau … Vous me direz à la vitesse où cela vous chauffe les roustons z’en avez pas besoin, quand ça brûle faut s’arrêter … de jauge à essence … C’est pas un chameau mais on n’a pas consommé plus de 7 litres sur chacune, avec un réservoir de 17 litres cela laisse une autonomie correcte …. De rétroviseurs efficaces … m’en fous on ne me double pas …. De béquille centrale …. J’en connais qui vont être content …
Par contre vous avez le privilège de rouler français … Ma Terrot de 37 a les chromes d’origine intacts … Et surtout celui de ne pas avoir la bécane de Mr Tout le monde … on se retourne sur un café racer … tu vas me dire vu les emmerdes que cela présage, on va bientôt se retourner sur elle … avec curiosité : Tiens voilà une Voxan … qui roule !!

Voxan …. Bref

Vous l’avez compris je n’ai pas été séduit. Il me semble que cette moto a été bien conçue dès le départ mais une campagne médiatique maladroite a fait accélérer la sortie des Voxan. Cela ajouté aux retards de livraison et à l’image d’Arlésienne que tout le monde lui collait a fait que bien des détails ont été négligés … et ce sont les détails qui pêchent sur cette brelle. A 10000 balles de moins on aurait pardonné, là c’est de l’inconscience. Pour ma part si je devais acheter une VOXAN j’attendrai encore quelques temps, m’est avis que les « modèles de pré-série » ne sont pas encore tous bazardés !!

Remerciements.

Vu la disponibilité de ces motos et leur superbe constance mécanique je remercie particulièrement Serge le patron de 05 et 04 MOTO SERVICE à GAP (05) et MANOSQUE (04) de nous avoir prêté les deux VOXAN. Il savait en plus que j’étais critique et que je n’allais pas forcément encenser ses motos.

Bilan de la journée … 1200km de bécane …. Même pas mal !!!

Crédit photos, d’époque !! Votre serviteur avec un numérique des années folles !!




Commentaires

Logo de lepabic
mardi 20 août 2013 à 10h02 - par  lepabic

salut

je découvre le site (très bien) et cet essai.
c’est bizarre je viens d’en essayer une (mais couronne arrière plus grande pour tirer plus court) et pas du tout le mème avis.
super moteur et chassis très stable maniabilité zéro.
gros panard. j’en recherche donc une comme collection plaisir

Météo

Nimes, 30, France

Conditions météo à 19h00
par weather.com®

18°C


  • Vent : 19 km/h - nord nord-ouest
  • Pression : 1011.5 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 19 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 20 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions


Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur