MotoGP sur parquet flottant

mardi 14 juin 2011
par  Guido
popularité : 3%

Le printemps britannique attendait la caravane du MotoGP à Silverstone ce week-end. Toutefois, l’humidité et le froid n’ont pas vraiment perturbé les courses. Cette météo exécrable a simplement accru le nombre de sorties de piste et la longueur des glissades dans le bac à graviers.

 La catégorie Moto2 ouvrait le bal. Marc Marquez n’a pas su exploiter sa pole position puisqu’il était rapidement contraint à l’abandon sur chute comme une douzaine d’autres compétiteurs. Stefan Bradl virait en tête suivi par Scott Redding. Très à l’aise sur le mouillé, Mattia Pasini passait premier après 4 tours avant de perdre l’avant. Bradl reprenait alors son bien pour empocher encore une fois les 25 points de la victoire. Derrière lui, à plus de sept secondes, Smith distançait Michele Pirro et Jules Cluzel au guidon de la Mistral 612. Iannone ratait sa course et terminait à la 24ème position. L’Allemand Bradl creuse un peu plus l’écart au classement provisoire avec 62 points d’avance sur son dauphin, Simone Corsi. Jules Cluzel est actuellement 14ème tandis qu’Andrea Iannone chute à la 16ème place.

 Que faire contre le Traction control des Honda sous la pluie ? Rien. Malgré son excellent départ, Jorge Lorenzo a tenté de compenser son handicap technique par un pilotage sur le fil. Arcbouté dans le sillage humide des bolides du premier constructeur mondial, le Majorquin a soigné ses trajectoires pour limiter l’écart. Seulement, Lorenzo finissait par percuter l’asphalte dégoulinant sur highside vers le tiers de la course. Son coéquipier, Ben Spies, abandonnait sur chute dans le même tour. A la mi-course, Marco Simoncelli rejoignait les pilotes Yamaha dans le paddock après un aquaplaning scélérat dans la zone de freinage.

 L’abandon de ces trois favoris permettait à Colin Edwards - opéré de la clavicule la semaine précédente - de monter sur le podium derrière Stoner et Dovizioso. Après des qualifications en demi-teinte et un patinage au départ, Valentino Rossi entamait une belle remontée pour s’installer à la 6ème place derrière Baustista. Le pilote Suzuki réalisait l’exploit de se maintenir dans la gerbe d’eau de la Ducati d’Hayden, quatrième de cette course anglaise. Stoner pilotait à un tel rythme qu’il finissait par prendre un tour à Barbera et à De Puniet. Le pilote français en manque de confiance après un lowside au Warm up terminait dernier sur un tracé qui lui avait pourtant réussi l’an passé. L’Australien, Casey Stoner, est désormais en position de leader au classement général avec 116 points.

 La course de 125cc a été marquée par l’échappée précoce de Jonas Forger et de Johann Zarco. Dans le huitième tour, le Français passait à l’attaque et faisait les freins à son adversaire sur une piste toujours aussi détrempée. L’Allemand reprenait la tête au tour suivant pour la conserver jusqu’au drapeau à damiers. Auteur de la pole position, Vinales débarrassé de Terol, Faubel et Martin suivait le duo à bonne distance quand il s’est retrouvé à plat ventre à six tours de l’arrivée. Faubel a pris sa place sur le podium.

  Pour Johann Zarco, ce podium ne remplace pas celui de Barcelone dont il avait été privé sur pénalité mais il met en lumière sa combativité intacte. Le pilote français retrouve la troisième position du championnat derrière Floger et Terrol en attendant la prochaine confrontation qui aura lieu à la « cathédrale » d’Assen (Pays-Bas) dans quinze jours.

Guido du Bourdon nippon.



Portfolio

Johann Zarco, second en 125cc. Encore et toujours Bradl en Moto2. 4ème victoire de Stoner (MotoGP).

Météo

Nimes, 30, France

Conditions météo à 03h00
par weather.com®

12°C


  • Vent : 0 km/h - N/D
  • Pression : 1012.5 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 21 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 22 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions


Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur