Superbike et chaos météo

jeudi 8 septembre 2011
par  Guido
popularité : 3%

La météo exécrable du week-end dernier a non seulement perturbé le bon déroulement des courses de Lédenon mais a aussi déstabilisé quelques leaders des championnats Superbike.

Les deux manches habituelles des courses de FSBK ont été fusionnées en raison d’averses à répétition. Décidément, le ciel gardois joue les mauvais élèves au moment de la rentrée. C’est dommage car le circuit de Lédenon avait joué la carte de l’accueil afin d’attirer les spectateurs en bord de piste. A côté du parking spectateurs aménagé, la butte a été aménagée en terrasse. On domine désormais le fond du circuit. Les VIP étaient conduits à l’intérieur du circuit en mini-van tandis que les autres pouvaient s’installer dans un petit train qui reliait le parking aux stands. Il ne manque plus qu’une tribune abritée donnant sur la sortie du triple gauche et l’entrée du « gauche qui tue » pour que je m’encarte à vie.

La première finale du week-end était celle du trophée Pirelli 600 cc. Thibault Bertin perdait l’avantage de la pole en arrivant en retard au départ. Mickael Clocher prenait le commandement sans fléchir malgré la remontée du survolté Bertin. Florent Tourné s’est emparé de la troisième place. Di Carlo conserve la tête de la compétition en engrangeant les points de la dixième position.

En catégorie Supersport, la manche gardoise a départagé les deux leaders jusque là ex-aequo, Denis Bouan et Louis Bulle. Ce dernier, vainqueur de la superpole, a chuté à la sortie du virage du pont en début de course. Son rival et coéquipier a alors accéléré le rythme pour se détacher en tête. Four et Ginès ont complété le podium. Parvenu à reprendre la piste, Bulle se classe 14ème. Au championnat, Denis Bouan est désormais seul en tête avec 181 points soit 22 de mieux que Louis Bulle à une course seulement de la fin du championnat.

En deux temps, Guillaume Raymond, Morgan Berchet, Enzo Boulom, Jules Danilo et Jordan Levy se sont expliqués tout au long de la course 125 cc. En tête, Berchet est parti en highside à la sortie du « fer à cheval » laissant ainsi ses poursuivants monter sur le podium. Boulom gagne devant Jordan Levy, toujours leader au provisoire, qui a passé Jules Danilo du GMT 94 sur la ligne.

L’écurie BMW truste le haut du podium Superbike depuis le début de saison et cela depuis trois ans. La seule inconnue des manches de FSBK demeure l’ordre d’arrivée d’Erwan Nigon et de Sébastien Gimbert. Généralement, le gain de la superpole livre un bon indice sur l’état des forces en présence mais cette fois, la course n’a pas bénéficié au poleman Nigon. Gimbert a pris l’avantage grâce au départ raté de son coéquipier. Ensuite, il n’a commis aucune erreur quand le champion 2010 est revenu dans sa roue avec la ferme intention de reprendre son dû. Julien Da Costa sur Kawasaki complète le podium. Guillaume Dietrich est parvenu à placer sa BMW privée en quatrième position. Le titre se jouera donc à Albi entre Gimbert et Nigon.

Sous un ciel changeant, Lionel Ancelin suivi par Nicolas Trolard ont fait la course Top Twin en tête. Stéphane Pagani, un peu distancé, a toutefois terminé troisième. Si le pilote Ducati Bordeaux conserve la tête de la compétition, il voit son avance se réduire sur son concurrent direct : Ancelin. La couronne se jouera donc entre ces deux pilotes avec un avantage certain pour Pagani à qui il ne manque plus que 6 points pour être titré.

Le duo Delannoy / Lavorel a poursuivi sa série de succès à Lédenon en terminant devant la paire Le Bail / Chaigneau. Les deux équipages se disputeront donc une dernière fois le titre Side-car 2011 à Albi dans quinze jours. En toute logique (mathématique), le LCR Suzuki de Delannoy / Lavorel devrait l’emporter.

Guido du Bourdon nippon.



Météo

Nimes, 30, France

Conditions météo à 19h00
par weather.com®

18°C


  • Vent : 19 km/h - nord nord-ouest
  • Pression : 1011.5 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 19 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 20 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions


Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur