Espagne - Portugal 2011 Tome 3

lundi 10 octobre 2011
par  Hervé
popularité : 1%

Nous voici à l’aube du troisième jour ... Il va nous conduire vers d’autres horizons européens avec pour certains d’entre nous la découverte du Portugal.

Départ dans la froidure matinale mais sous un cordial soleil de la jolie petite ville de Tudela et surtout de ce sympathique hôtel où ne manquerons pas de revenir. Une adresse d’ailleurs qui figurera dans le panel des bonnes dresses que nous publierons en fin de balade avec le road book intégral.

Première petite halte au pied du Castel d’Isabelle la Catholique à Medina del Campo, véritable merveille parfaitement conservée malgré les agressions qu’il a subit au long des siècles, un passage incontournable avec la Plaza Mayor de cette bourgade de la Castille.

Nous avons ensuite filé vers les pays des cochons et des toros, les premiers assurant bien souvent la pitance des seconds tant le marché de la tauromachie en Espagne est souvent au bord du gouffre. Pour rejoindre les forets de chênes verts taillés comme des bonsais il nous a fallu traverser les grandes plaines à céréales .. et se laisser tenter par quelques frasques coté de la poignée d’accélérateurs qui ont bien failli couter cher à quelques uns d’entre nous !!

A guijuilo nous n’avons pas été sans nous sustenter de quelques platos de jamon de patas negras .. une vraie merveille .. surtout avec du pain à la tomate et un petit morceau de fromage, le tout arrosé de vin de la Mancha et conclu par une grapa offerte par le patron ..

Sieste ensuite obligé dans un pré tout à coté des novillos de Sepulveda .. les connaisseurs comprendront !!!

La traversée des élevages de toros fut un joli moment de découverte et pour ma part l’occasion d’informer sur ce qui est bien souvent considéré que comme une coutume barbare.

Ces quelques moments nous ont permis d’atteindre Ciutad Rodrigo la ville espagnole la plus à l’ouest, sujette à toute les convoitises aux échanges incestueux et aux partages mercantiles .. Il en est resté un enchevêtrement de palais, une cathédrale magnifique avec un retable extraordinaire et une chaire qui mérite d’être longuement observée ne serait ce que par les détails croustillants qu’elle contient !! Ces dames furent ravies !!

Pour rejoindre le Portugal et la jolie petite station de ski de Belmonte Gingal certains sont allé faire le petit détour des Castillos par Castillo Mendo et Castello Bom .. une sorte de remake des châteaux cathares à la sauce ibérique .. très originaux. D’autre ont filé directement par l’autoroute en faisant au passage sauter la case compteur de leurs machines !! Amusant et sans gros risques sous ses latitudes.

L’hôtel est superbe, les gens sympas, la bouffe excellente, il fait beau .. demain on ira voir la mer !!



Documents joints

PDF - 40.1 ko
PDF - 679.7 ko

Météo

Nimes, 30, France

Conditions météo à 20h00
par weather.com®

19°C


  • Vent : 4 km/h - nord
  • Pression : 1011.2 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 25 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 26 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions