Espagne - Portugal 2011 : La fin du voyage !!

mercredi 19 octobre 2011
par  Hervé
popularité : 3%

De petits problèmes Internet et une fatigue qui commençait à gagner tout le monde ont fait que nous avons stoppé nos compte rendus à l’aube du départ pour Ronda .. Nous tenons quand même à vous informer de la suite de cette superbe balade et surtout à donner à ceux qui nous ont suivi l’idée de nous imiter.

Étape 7 : De Mazagon à Ronda à travers l’Andalousie des toros.

Départ de bonne heure de Mazagon pour rejoindre le long de la côte, sur la superbe route qui a remplacé la piste que j’avais prise il y a une dizaine d’années, la petite ville du Rocio qui se caractérise par l’absence totale de goudronnage à l’intérieur de celle-ci afin de faciliter le bon déroulement du pèlerinage annuel du printemps qui rassemble jusqu’à près de 10000 cavaliers. La Vierge du Rocio a toujours la larme au coin de l’œil et l’atmosphère qui règne dans ce village andalou est toujours aussi étrange entre les chiens errants qui font la fête au chaland qui passe et la gitane qui va vous proposer son brin de romarin porte bonheur.

Nous avons ensuite gagné Séville la belle pour en effectuer une trop brève visite. La plaza de toros, la cathédrale et le quartier des bodégas furent parcourus bien trop vite laissant à chacun comme un goût de trop peu. Il est vrai que nous avons sans nul doute commis une erreur en ne faisant pas comme lors de notre première balade en Espagne il y a trois ans une halte d’une journée au milieu du voyage dans cette superbe ville.

La gare d’Utrera a perdu une partie de ses azuléjos et la chaleur était toujours aussi présente. Heureusement nous allions retrouver la montagne et profiter du merveilleux spectacle qu’offrait le tour de l’embalse de Zahara et surtout de la découverte de cette superbe petite ville perchée sur un piton qui se caractérise par une blancheur immaculée.

Ronda nous accueillait, il ne fallait pas perdre l’occasion de la visiter, nous le fîmes en calèche ce qui nous a permis d’en découvrir au pas lent d’un cheval les détours les plus secrets. La nuit se passa dans un superbe hôtel qui datait de plus d’un siècle et dont la visite valait celle d’un musée. Même si l’eau de la piscine était un peu fraîche cela fut une réconfort pour nous tous.

Étape 8 : De Ronda à Jodar encore une Andalousie différente : celle des Sierras !!

Deux groupes se sont formés. L’un allait suivre le road book traditionnel et l’autre allait faire une incursion dans la montagne proche pour aller visiter le défilé de los Gaitanes que nous n’avions pas mis au programme, bien leur en a pris puisqu’ils ont pu le parcourir sur une route qui certes n’a pas un revêtement des plus parfait mais en découvrant des paysages à couper le souffle. Le popint de rendez vous fut fixé à Antéquera une charmante cité au lourd passé historique qui méritera sans aucun doute le titre d’étape si nous effectuons un autre périple en pays ibérique tellement elle est jolie.

Pour rejoindre Jodar ce fut une succession de villages blancs, de lagunes et de mines de sel gemme. Chaque village devrait être l’objet d’une visite propre mais nous n’avions pas trop le temps et seuls quelques points particuliers que nous avions noté sur le raod-book furent approfondis .. Excellent souvenirs que ce repas pris à Carcabuey ou que cette balade dans les rues tortueuses de Priego .. Un étape enrichissante qui nous a permis de découvrir quelquse un des petits détails de la haute Andalousie.

Que dire de Jodar .. bof .. la fin de l’étape .. cela n’avait pas le charme de l’ensemble et nous avons bien regretté de ne pas avoir osé pousser 30 kilomètres plus loin jusqu’à Ubéda !!

Dernière étape : De Jodar à Dénia ..

Ce fut long .. un peu trop long et hereusement que quelques coins particulier ont réussi à mettre de l’intérêt sur ce dernier travel qui avait des allures de rentrée.
Ubéda est une superbe ville qui nous a vraiment donné l’envie de revenir la visiter.
Le Nacimiento du Rio Mundo était quasi à sec mais comme nous étions le week-end il y avait toujours autant de monde.
Ensuite ce fut un peu moins agréable car quelquefois la détresse de la population confrontée à un total manque de travail se laissait ressentir jusque dans celle des murs de certaines maisons qui, en plein centre de cités comme celle d’Hellin, tombaient quasiment en ruines. Nous en garderons le souvenir d’un périple au milieu des élevages de porcidés .. et des odeurs nauséabondes qui s’en échappaient .. de repas de midi pris dans l’atmosphère du campo .. et du seul incident du voyage car je me suis fait piquer ma sacoche réservoir .. qui bien heureusement ne contenait pas grand chose !!

En bref une étape dont la fin est à oublier et un territoire qui ne nous verra plus car il faut bien mieux privilégier l’incursion dans les terres de Castille qui sont bien plus intéressante.

Heureusement il y eut Dénia, cette très jolie ville au sud d’Alicante qui se caractérise par un climat d’une exceptionnelle douceur et une atmosphère qui est à l’unisson .. Nous avons été accueillis par l’un de nos membres qui est natif de là bas et qui nous avait conseillé un hôtel qui fut le point d’orgue de notre voyage par la qualité de son accueil et de sa gastronomie ..

La balade était terminée nous avions fait pas loin de 3800 kilomètres, sans déplorer le moindre incident sur aucune des 18 machines qui y participait. Nous étions tous un peu fatigués mais avions conscience d’avoir fait un superbe périple certes un peu trop long, certes un peu trop rapide, certes un peu trop complet, certes un peu .. mais nous l’avions fait !!

Et puis alors .. que dire de plus .. si vous voulez y revenir vous avez maintenant entre les mains toutes les cartes qui vont vous permettre de composer votre propre jeu !!

Allez, à bientôt pour de nouvelles aventures !!



Documents joints

PDF - 572.5 ko
PDF - 619.4 ko
PDF - 912.7 ko
PDF - 1.7 Mo
PDF - 1.1 Mo
PDF - 1.3 Mo

Météo

Nimes, 30, France

Conditions météo à 03h00
par weather.com®

12°C


  • Vent : 0 km/h - N/D
  • Pression : 1012.5 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 21 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 22 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions