La CORSE à moto

lundi 23 juin 2014
par  Hervé
popularité : 21%

Ce n’est peut être pas le paradis des motards .. mais cela y ressemble !!

La Corse à moto.

O Catalinetta bella ! Tchi-tchi

En bref, la Corse au printemps, sous le soleil, c’est 20 degrés en permanence, pas un chat sur les routes .. mais on peut toutefois y rencontrer pas mal de vaches, cochons, et autres animaux de ferme !! … c’est une lumière fabuleuse et la possibilité de prendre les premiers bains de mer de l’année. Certes il n’y a pas que des avantages à y aller en cette saison car lors de nos expériences précédentes nous avons rencontré quelques plaques d’humidité dont heureusement nous n’avons pas eu à pâtir et il arrive de temps en temps que dans la montagne se produise un chaos météorologique comme seule l’Île de Beauté sait les fabriquer. J’ai souvenance, lors d’un Tour de Corse dans les années 80 d’avoir roulé en mai sous la neige en passant Vizzavona .. pour ensuite me baigner arrivé à l’hôtel à Ajaccio deux heures après.

La Corse au printemps c’est aussi le privilège des lève-tard car, contrairement à la balade en automne, nous ne sommes pas piégés par le changement d’heure. Nous ne pouvons pas déplorer le fait de rentrer une fois la nuit tombée car cela n’est qu’à 19h que le soleil va disparaître à l’horizon …. Bonne raison de l’admirer depuis la terrasse de l’hôtel un verre à la main !!

Pour effectuer l’intégralité du road-book il nous faut quand même avoir une sacré chance car nos routes secrètes, si elles sont merveilleuses quand il fait beau temps, vont se révéler beaucoup trop piégeuses en cas d’intempéries. Par deux fois nous avons pu accomplir cette performance et parcourir les itinéraires prévus de la première à la dernière ligne. La grande majorité des participants qui ne connaissait l’Ile de Beauté que de réputation en ont découvert la quasi intégralité des paysages et la presque totalité des merveilles, notre but a été atteint, il ne reste plus pour eux qu’à y revenir dans la partie qui les a le plus séduite !!

De la baie d’Ajaccio aux Chalanques de Piana en passant par les merveilles de l’intérieur de l’île, le golfe de Bonifacio, les forêts de Verde ou de Zicavo, le lac de l’Ospédale, les plages de Solenzara ou de Campomoro, les villages de Ota, Ste Marie Sicche ou St Lucie de Tallano tous ces superbes points de vue que distillent l’île magique au détour de chaque virage ne sont plus pour nos participants que des noms parcourus au gré des guides de voyage. Histoire de « corser » le tout nous concoctons un road-book qui reprend en partie certaine épreuves spéciales mythiques de l’ex Tour de Corse auto, des spéciales qui désormais ne sont plus détruites au fil des mois par les passages des concurrents, ouvreurs ou autres fondus de rallye qui viennent s’y tester. Désormais c’est le privilège des autos ou motos de collection que d’arpenter ces tronçons et il n’est pas rare d’y rencontrer des véhicules de légende que les propriétaires ne sont pas avares de montrer et de vanter

Routes tortueuses ?? Voilà bien un mot qui prend toute sa signification lors de cette balade. Vous allez me dire, chez vous on sait que c’est une tradition … Certes nous vous proposons les 100 cols, les Raids des Cévennes et les cols des Pyrénées mais là faites nous confiance, vous allez toucher le pompon … J’ai eu l’occasion de compter dans une journée une route avec 89 virages au kilomètre .. sacré partie de manivelle et surtout le body building assuré au bout de 50 bornes !!Vous me direz, le soir cela s’est ressenti et la quasi majorité des pilotes n’aspiraient plus qu’à une bonne nuit réparatrice.

La Corse ce n’est pas le paradis des motards, mais cela y ressemble par contre il ne faut pas y aller avec le seul désir de s’y arsouiller en toute quiétude. La recrudescence des accidents de moto, surtout durant la saison estivale, a fait que désormais la répression y est aussi sévère que sur le continent. La prudence y sera donc de rigueur. Il faut dire que sur certaines routes empruntées la sanction en cas d’optimisme non réfréné sera le plus souvent instantanée !!

Une balade en Corse avec nous c’est passer 3 jours dans le nord et 3 autres dans le sud de l’île avec la visite des incontournables … Le cap, la route des artisans, les plus beaux villages, la Castaniccia, la vallée du Golo, la scala di Sta Régina, la plage de Campomoro, la route de Sartène à Bonifacio, les bains de Baracci et de Caldane, le site archéologique de Filitosa et les mégalithes de Cauria, la foret de Zonza, le col St Eustache, les Aiguilles de Bavella et la descente sur Porto Vecchio en passant par l’Ospédale, Ste Lucie de Tallano et un pot chez Orsoni, Bastelica et sa charcutaille, les Chalanques de Piana et la vallée d’Evisa, la place d’Arone et la baie de Porto, le col de Siu et le tombeau de Colomba … pour terminer par Ajaccio la cité de l’empereur et les îles Sanguinaires … Un sacré programme pour peu que la météo soit avec nous !!

Même si nous devons faire rideau d’une partie de la montagne en cas d’intempéries il sera parfaitement possible de jouer avec les éléments pour passer cinq jours à se balader le long des côtes, à bronzer au soleil, à visiter sites archéologiques et fontaines bouillonnantes, à s’imprégner de l’âme corse en flânant sur les boulevards d’Ajaccio .. En fait la Corse est tellement belle et tellement diversifiée qu’il y a toujours quelque chose à découvrir .. et de plus comme à chaque fois les routes qui y mènent sont des merveilles de plaisir .. Que demander de plus !!

Même si dans nos balades la météo est à plus de 50% dans la réussite du séjour, les participants, leur bonne humeur et l’ambiance qui va régner tout au long de la semaine y sont aussi pour beaucoup. Si nous continuons à tester les hôtels du nord de l’île, depuis maintenant quinze années nous sommes fidèles à l’Hôtel du Belvédère à Coti Chiavari dont on ne fait plus la réputation tant l’adresse est courue. Nous ne pouvons plus rien en dire de la cuisine, de l’ambiance, de la beauté du cadre et du confort … Venez voir !!

Au bilan d’un séjour en Corse vous aurez pris un sacré bol d’air, une semaine de bonheur, trois kilos ( excusez moi mesdames !! ) et votre train de pneus aura, lui, pris un sacré coup de vieux .. Vous verrez, le paradis des motards !!!

Chaque année nous vous y emmenons au moins deux fois, c’est une tradition.
Il y en a parmi vous qui y reviennent pour la quatrième, voire la cinquième fois et à chaque fois ils y découvrent autre chose car si lors des premières éditions ils ont « avalé » notre road-book, désormais ils le dégustent !!

Au plaisir de vous faire découvrir cette île que nous aimons tant .. et qui nous le rend bien !!

O calalilettabella … chi-chi !!!

Pour terminer la saison 2014 nous allons passer une « semaine Corse » du 14 au 21 octobre 2014.

Superbe balade en automne Corse en 2014 avec une petite inversion sur le déroulement traditionnel puisque nous commencerons par deux nuits dans le sud de l’île au Belvédère de Coti Chiavari et finirons à Ile Rousse en Balagne pour les trois dernières nuits sur l’île de Beauté avec un hébergement à l’hôtel L’Escale. Nous arriverons donc à Ajaccio et repartirons de Bastia. Cela va nous faire quasiment une semaine complète en demi pension. Comme toujours transport en ferry de la Méridionale au départ de Marseille en cabines extérieures ( avec hublot ) de 2 personnes avec restauration complète ... une fois sur l’île, hôtel sélectionné, demi pension ( apéritif, boisson à table et café inclus ) avec uniquement des plats spécifiques corses. Chaque jour une balade guidée d’environ 220 kilomètres qui vous ferons découvrir .. ou re-découvrir les plus beaux spots de l’île. 16 personnes maxi au départ. Tarif 900 euros / personne. Vous pouvez déjà réserver ( clôture des inscriptions le 31 septembre 2014 )

Pour tout renseignement complémentaire et recevoir le bulletin d’inscription envoyez nous un mail à meb@motardsenbalade.net}




Documents joints

Un pps superbe sur la Corse

Météo

Nimes, 30, France

Conditions météo à 20h00
par weather.com®

19°C


  • Vent : 4 km/h - nord
  • Pression : 1011.2 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 25 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 26 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions