Essai rétro : La BMW 1150 GS modèle 99 ..

mardi 20 décembre 2011
par  Hippolyte Duhameau
popularité : 7%

On a retrouvé la grosse Bertha.

En 99 certains se demandait à quoi pouvait donc servir une moto soi disant mixte route/TT de 1130cc qui pesait pas loin de 260 kg en ordre de marche .. De nos jours on ne se pose plus du tout la question !! Celles qui l’ont suivie sont devenue presque des références, il y en a même qui les ont copiées .. Comme quoi les égouts et les couleurs !!

Quand elle est sortie on ne pouvait pas dire qu’elle était belle, celui qui allait oser l’affirmer soit il marchait aux produits illicites soit il avait us de se draguer du XXL. Le motardus vulgaris de sexe masculin, il compare souvent sa brelle à la belle qui voudrait voir tous les soirs dans son page, une moto il faut avoir dès le premier regard envie de lui grimper dessus et de jouer au moteur à mouvement alternatif, là, la grosse, c’est presque un devoir, l’enfourcher c’est un peu comme si on se tapait Eva Joly de nos jours en se disant qu’elle a été un jour reine de beauté, la trouver séduisante c’est faire fi de tous les canons. Elle est ventrue, impressionnante, elle a la finesse d’un opéra de Wagner et lorsque tu montes dessus tu te demandes comment tu vas t’y prendre et si elle ne va pas te mener en enfer.

Finalement quand tu l’as grimpée ce n’est pas le monument que l’on craignait … Essentiellement par les bienfaits de la selle réglable en hauteur. En fait au plus bas tu n’as pas besoin d’être drafté par les Bulls et pour peu que tu fasses dans la norme tu arriveras à poser au moins un pied par terre pour montrer ton râtelier à la voisine du rez de chaussée.

C’est parti pour une balade. L’embrayage mono disque est extrêmement sympa et facile à doser et le moteur délivre un bon paquet de sensations entre 3000 et 6500 tours. On sent de suite qu’il y a de la bourrique sous la poignée. Certes tu vas te faire enfumer par n’importe quelle 600 cc carénée de la même génération mais le morveux qui va te laisser sur place n’a pas 3 quintaux à emmener chercher les clopes au tabac du coin et tu pourras le mater de haut au prochain feu rouge avec un regard condescendant.

Sur cette brelle il y a une boite six . Enfin sur le papier, car en fait tu as 5 vitesses normales et une six tellement longue qu’il faut le plus souvent l’oublier. Cette brelle avait été conçue à la mode américaine .. avec une six idéale pour cruiser sur l’autoroute et se faire hiech en attendant que cela se passe. Partant du principe que la boite est une vraie boite BM .. avec la délicatesse d’un marteau pilon à chaque passage et la rapidité d’un escargot de Bourgogne .. on ne voit vraiment pas pourquoi les teutons ont équipé la moto de cette fameuse sixième.

Le moins que l’on puisse dire c’est que cet engin n’est pas vraiment fait pour la ville, elle est lourde, difficile à prévoir et facile à coucher … on a toujours le mêmes références !! Dès que les horizons s’ouvrent, cela de suite aller mieux. Cette brelle elle est faite pour vous emmener à des vitesses qui peuvent facilement vous faire jouer avec les points de votre carton rose, ce n’est pas une sportive mais cela se lève quand même pas mal de devant et pour peu que vous sachiez compenser avec le couple de renversement omni présent vous aurez avec elle quelques moments glorieux ..

Note … très c.. … au passage : La ruse est d’entrer lentement mais dans les tours dans le virage et d’essorer la poignée au moment où vous avez repéré la trajectoire .. c’est le couple qui fera tourner la brelle toute seule .. Attention toutefois cela ne marche QUE dans les virages à droite !! Pour les gauches il faut faire comme si on rentrait trop vite et qu’on allait se vautrer et laisser la taupe tourner seule … gaz coupés. Bon, quand vous aurez expérimenté vous nous enverrez la note !!

Ce n’est ni un roasdster, ni un trail, ni un custom, c’est un truc capable grâce à sa bulle réglable de vous emmener à bonne allure pendant 500 bornes sur autoroute sans être obligé le lendemain de porter une minerve ou de vous faire rentrer rapido sur la départementale tortueuse le dimanche soir en étant certain de ne pas louper la seconde mi-temps du match sur Canal.

Quand tu te seras habitué à la boite, à la position, au couple, à la selle, aux commandes . En bref à tout ce qui va différencier une production teutonne de la majorité des chinoiseries qui arpentent le macadam, ce qui va quand même te demander au moins une bonne semaine .. Eh bien je suis certain que tu trouveras un certain plaisir à grimper la Berthe tous les matins avant d’aller au taf !!

C’est une bonne gagneuse comme disait mon pote Marcel qui œuvrait du coté de la bastoche. Le gros bicylindre est suffisamment couillu et il t’emmènera ou tu voudras. Çà pousse, ça tient par terre, ça freine un max et ça ne plonge pas de l’avant comme une bécane à fourche télescopique. Que demander de plus, certes il n’y a pas de quoi grimper aux rideaux mais c’est une bo .. bonne à tout faire.

Elle a même une certaine prédisposition pour le sauvetage car on en a connu qui sont allé visiter avec elle un champs de betteraves … un jour ou ils avaient sous estimé une courbe et choisi l’option tirer tout droit .. même pas mal !!

Le problème c’est qu’elle n’a pas un physique facile même si quelques uns de nos amis la trouvent d’un design original .. Grimpé là dessus dans le quartier tu auras même de nos jours un certain succès surtout si tu as eu le soin de choisir l’un des coloris à chier dont les teutons l’avait affublé à l’origine ( je vous recommande particulièrement le jaune canari !! )

Si tu fais l’acquisition d’une, ou si on te la file en héritage et que tu ne la refourgues pas de suite, tu t’y feras et tu t’habitueras.

Partant du principe qu’il faut bien que les moches se casent un jour ou l’autre .. Tu feras peut être bien partie dans quelques temps de ceux qui les trouvent bandantes .. et quand on arrive à ce stade avec un truc pareil il y a 80% de chance que ce soit pour la vie ..

Et comme on a l’habitude de dire en Europe .. La GS et la fête de la bière, deux incontournables de l’élégance qui permettent à la Bavière de maintenir les quotas !!

Hippo.



Commentaires

Météo

Nimes, 30, France

Conditions météo à 03h00
par weather.com®

12°C


  • Vent : 0 km/h - N/D
  • Pression : 1012.5 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 21 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 22 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions


Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur