Faire les puces c’est se dépouiller un peu !!

dimanche 15 janvier 2012
par  Hervé
popularité : 3%

Faire les puces ... Une activité ludique pour certains et vivrière pour d’autres .. un endroit où se côtoient toutes sortes de mondes, de part ou d’autre des toiles cirées posées par terre.

Les puces … reflet d’une époque ?

Les puces c’est émerger un Dimanche matin sur le coup de 4 heures, à l’heure ou en principe les premiers fêtards vont enfin se pieuter, les yeux encore un peu effrayés par son réveil, puis, une fois avalé un café, prendre la route pour se diriger vers un lieu bizarre, croisement d’un marché indien et d’un souk africain, un lieu d’échange et de goguette, un endroit ou se côtoient la pire des dèches et la clownerie bourgeoise : le marché aux puces.

Pour une somme futile, mais dont le premier des objectifs est d’arriver à se la rembourser, un gueux parmi les gueux vous indiquera la manière de procéder et d’installer votre bagnole au milieu d’un terrain vague, entre un fourgon tagué et une remorque qui déborde.

C’est le dimanche qu’il y a le plus de populace mais ce qui est le plus marrant ce sont les requins, ceux qui se pointent à l’aube, la lampe à la main et qui font preuve du plus total sans gêne, n’hésitant pas à ouvrir les cartons pour négocier à vil prix les objets les plus intéressants de votre stock .. que vous retrouverez ensuite tout au long de la journée sur celui du cloporte qui vous a saigné .. affichés à 5 fois leur valeur d’achat .. Et en plus ils se vantent de vous avoir tordu .. les enc.. !!

Il faut dire que le but du jeu est quand même de fourguer le plus cher possible des machins plus ou moins utilisés, dont vous n’avez plus l’usage et dont la disparition soudaine ne vous perturbera pas outre mesure. Autrement dit, il faut s’efforcer de ramasser toutes les merdes de la maison, du garage et du grenier afin d’augmenter son capital financier.
Si en plus vous pouvez aller fouiller dans le grenier du voisin, profitez en il vous en sera reconnaissant .. mais par contre lorsqu’en prenant l’apéro chez vous il remarquera sa superbe pendule 400 jours qui trône sur votre dessus de cheminée vous futures relations commerciales risquent d’être entachées !!

La balance Roberval de la grand mère, le moulin à café Peugeot, l’appareil photo à soufflet, le porte revue années 70, la boite de Banania .. voilà des conneries qui pourrissaient allègrement dans un coin et qui, par le miracle du syndrome du samedi soir, vont d’un seul coup prendre une valeur potentielle. Rajoutez les donc au tri de vos tee-shirt et autres vêtements que vous gardez depuis une décennie, par pure solidarité envers l’amitié qui les lie les uns les autres. Le précieux tas va augmenter petit à petit quand vous aller y mettre en plus : chandeliers, lampe, chaussures, bijoux des années 80 et rideaux bleu pâle en velours. « C’est de quelle année ? Mais cher monsieur ça ne se fait pas de demander son âge a un rideau. »

Les puces c’est pour certains l’aspect réjouissant et amusant de jouer au marchand avec de vrais clients, sur un parking de supermarché ou dans un terrain vague et de vraiment marchander, façon palabre africaine avec les mimiques qui vont bien et qu’on apprend façon grand V .. Oh, me dira-t-on les puces ça sert surtout à se débarrasser ! Ben voyons .. Le problème c’est qu’à notre époque, pour bien d’autres, c’est devenu une activité vivrière ou seul compte l’aspect financier de la démarche. Les puces c’est malheureusement devenu pour quelques uns leur activité principale dans le style vend ou crève .. Ils sont devenus « brocs » malgré eux, heureusement dans cet espace ils en ont trouvé d’autres … la détresse est moins pire lorsqu’elle est partagée.

Ne partez pas aux puces avec de grandes ambitions, vous apprendrez vite qu’il faut souvent fourguer à vil prix le miroir psyché de la grand mère que se faire chier à le caser de nouveau dans la bagnole avec 80% de chance de le péter au retour .. Car aux puces il y a le coté déballage mais surtout le remballage et je vous assure, remettre en vrac toutes les merd.. que vous n’avez pas vendu en se disant que si vous voulez vraiment vous en débarrasser il n’y a que deux solutions .. se relever dimanche prochain sur le coup des 4 heures ou aller directement foutre tout cela à la déchetterie. Pour le coup que vous regretterez de ne pas avoir vendu 10 euros au chaland qui semblait intéressé cette superbe pendule en marbre qui pèse un âne mort et qui vient de s’écorner en glissant du fauteuil crapaud et ainsi de perdre quasiment toute sa « valeur » !!

Eh oui, vous mettrez peut être un peu de temps à le piger mais les puces, ce n’est pas le marché même si le but du jeu c’est quand même de marchander, et, à moins d’avoir pillé le grenier de votre vieille tante et de vous faire saigner par des pros, sachez bien que vous ne vendrez rien au dessus de 10 euros. Les pompes entre 2 et 5. Les fringues 1 euro, le double si elles sont de marque et tout est à l’unisson .. faire 100 zorros dans la matinée relève de l’exploit .. et si on fait le rapport argent gagné / temps passé on comprend vraiment ce que c’est que travailler plus pour gagner moins !!

Mais c’est quand même bien marrant, on se prend vite au jeu et puis on rencontre des gens vraiment sympathiques .. Il y a celui qui joue le connaisseur .. et celui qui connait .. Il y en a qui vous donnent des conseils : essayez sur e-bay ! C’est certainement vrai mais c’est beaucoup plus chiant !!

Souvent commencée à l’abreuvoir la cession des puces se termine souvent dans ce même lieu .. On entame au petit noir et on finit au petit blanc. C’est là qu’on refait une partie du monde et que se rencontrent ceux qui sont de part et d’autre de la toile cirée. On n’y parle jamais d’argent mais on y montre l’affaire du jour .. Car sachez bien une chose c’est que même si vous êtes venu pour vous débarrasser d’un bon nombre de merdes invariablement vous repartirez en en ayant acquis au moins une auprès d’un confrère ..

C’est ainsi … les puces .. 

Note au passage : Il y a d’authentiques puces MOTO, les traditionnelles bourses aux pièces. C’est souvent également aussi un rassemblement libre de sidecars, motocyclettes, scooters, et de cycles anciens. Vous y trouverez également de l’outillage spécialisé, des revues techniques, des miniatures autos & motos, etc. Vous découvrirez les lieux et les dates dans toute bonne revue spécialisée .. Çà pour les amoureux de la bécane allez y un jour, comme exposant ou comme visiteur .. croyez moi cela vaut son pesant de cacahuètes !!

Hervé




Portfolio

JPEG - 41.5 ko JPEG - 3 ko JPEG - 16.1 ko

Météo

Nimes, 30, France

Conditions météo à 19h00
par weather.com®

18°C


  • Vent : 19 km/h - nord nord-ouest
  • Pression : 1011.5 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 19 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 20 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions


Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur