Essai rétro .. la Yam 125 TDR 1990 .. un bouilleur .. de bon cru !!

dimanche 12 février 2012
par  Hippolyte Duhameau
popularité : 5%

Il y a une paire de mois à l’occasion d’une partie de pêche, j’avais rencontré un type, on avait parlé moto et on en était venu à comparer les meilleures brelles "tous usages" ... En ce qui le concernait, pour zoner en ville ou venir à la plage il avait un 125 TDR des années folles .. Pour lui ce petit deux temps était le top et il m’avait convaincu de venir l’essayer .. Certes les dés étaient un peu pipés car la brelle était en "full" .. mais ça il ne faut pas le dire ... et de toute façon , il y a prescription !!

Le Paulo il a sorti la meule du garage et se marre un peu quand je l’enfourche .. C’était un pari, faire une balade en 125 par juste une paire de degrés au dessus de zéro .. Mais il n’est pas dit que j’allais me dégonfler ..

Quand faut y aller, faut y aller .. alors on y va.

Il pèle un peu mais un beau soleil ne va pas tarder à réchauffer l’atmosphère. Starter en grand, il est à l’ancienne, sur le carbu, c’est pas hyper pratique mais comme la brelle démarre au poil on a pas besoin de la laisser des lustres. Un coup de kick et c’est le déclenchement de ce superbe bruit de deux temps qui fait bien souvent penser à celui d’une ménagère qui choit dans les escaldrins depuis le troisième étage ( 12 couverts, petites cuillères incluses la ménagère .. pas 80 kilos et le fichu sur la tête !! ) !

1ere, un clac de boite assure le verrouillage, je démarre doucement sur un filet de gaz, pas le moindre hoquet, certes ce n’est pas un tracteur mais elle n’a pas mal de couple pour un 125 qui pèse quand même ses 140 kilos tous pleins faits, en ville elle se comporte agréablement bien et reprend même à très faible allure, le petit bouilleur ne balance pas d’à coups et on n’est pas tout le temps obligé de jongler avec la boite !

Je quitte l’agglomération montpelliéraine pour m’engager sur les petites routes de campagne. Sans vouloir faire péter le chrono je passe les rapport à mi régime soit 7/8000 t/m ( la zone rouge est situé à 10000 ), cela enroule correct et il y a des moments où l’on n’a vraiment pas l’impression de piloter un quart de cube. La garde au sol est plus que raisonnable et le freinage se révèle efficace et endurant. Si on veut se balader il est aisé de rouler sereinement a une allure tranquille et si par moment une envie d’essorage vous prends la bestiole ne demandera que cela, et sachez bien que vous en aurez suffisamment sous le coude pour en faire pleurer plus d’un pour peu que vous sachiez vous en servir !!

Pour rentrer, je m’en vais emprunter une voie express voir ce que la bestiole a dans le ventre et sans aucune réserve ni même hésitation .. me disant que tout compte fait il faut bien de temps en temps être joueur … je pousse les rapport à toc, le bruit timide du bas régime se révèle être très rageur dans les tours, 1ere, 2nd, 3em, 4eme…. Oh ce n’est pas un 125cc de GP mais cela pousse tout de même velu. J’enquille la 5 à plus de 120 .. Put.. mais c’est de la balle cet outil .. Rageuse la petite machine semble ne jamais vouloir se calmer et c’est à plus de 145 que je passe la six .. Bon, on va calmer le jeu surtout qu’à cette allure la brelle a tendance à un peu à louvoyer bien que la bulle protège pas mal du vent ! Je n’ai plus qu’a attendre une paire de jours pour savoir si mon excès de confiance ne s’est point transformé en excès de vitesse !! Mais c’était quand même assez poilant, de taper un chrono avec une tasse !!

Pour résumer et éventuellement convaincre quelques uns qui douteraient de la bonne humeur des petits bouilleurs des années 90 je dirais que c’est une bécane qui allie une sympathique souplesse moteur, une bonne nervosité, de l’allonge, et, aux dires de celui qui me l’a prêtée et qui en est sans le moindre soucis à plus de 50000 bornes, une bonne dose de fiabilité !

Sans être un chameau façon 4 temps citadin elle consomme pas des masse, en moyenne 4.5l au 100, ce qui compte tenu du rapport prix plaisir n’est pas si exorbitant que cela. Avec son réservoir de 11 litres on va tenir presque 250 bornes ce qui est suffisant pour faire une balade, aller à la plage ou même aller bosser pendant une dizaine de jours !

Je n’ai pas essayé en duo mais la selle semble confortable et aux dires du copain, pour peu que la passagère ne soit pas une épure de Rubens, le comportement de la machine ne change guère …

Quand j’ai souhaité avoir les points vraiment négatifs de cet outil, en faisant le tour : consommation, confort, entretien, consommable, maniabilité, puissance .. en tenant bien compte que la bestiole avait depuis bien longtemps laissé son hymen dans l’atelier de la concession .. le seul point qui péchait était l’éclairage …. Là vraiment on fait dans le lumignon et si vous rentrez de Palavas sur le coup de 3 heures du mat .. prenez la voie éclairée ou bouffez des myrtilles !!

A part cela faites juste gaffe où vous la garez et évitez de la poser par terre car le prix de la casse est assez exorbitant .. mais me direz vous une brelle c’est fait pour rouler !!

Alors si vous voulez à vil prix un truc marrant pour aller chercher le pain, vous emmener aux champignons ou vous faufiler dans les embouteillages en enrhumant quasiment tout ce qui bouge .. pensez à ce petit bouilleur du siècle dernier qui gagne vraiment à être connu .. petit mais costaud le zinzin !!

Un petit plus .. Si vous voulez vous démarquer, montrer que vous êtes hors norme et voulez retrouver une odeur de compet inimitable sachez qu’il existe des huiles deux temps à base de ricin, en particulier celle-ci :
http://www.fttm-racer.fr/product.php?id_product=2061 qui n’est certes pas donnée mais quand on aime !!

Yamaha 125 TDR

Modèles : TDR 125
Type Moteur : Monocylindre 2-Temps
Cylindrée (cm3) : 125
Puissance (ch/kw) : 12,6 / 9,3
Régime correspondant : 7 000
Couple (mkg) : 1,3
Boîte de vitesses : 6 rapports
Transmission finale : Par chaîne
Cadre : Deltabox
Suspension AV : Fourche télescopique
Suspension AR : Monocross
Frein AV : Simple disque 282 mm
Frein AR : Simple disque de 220 mm
Poids avec plein (kg) : 147 kg
Consommation : 4.5 au 100
Capacité réservoir (litres) : 11
Réserve (litres) : 2
Hauteur (mm) : 1 295
Empattement (mm) : 1 405
Garde au sol (mm) : 270
Poids àsec (Kg) : 128
Refroidissement : Liquide
Taux de compression : 6,8 : 1




Portfolio

JPEG - 36.4 ko JPEG - 10.7 ko JPEG - 10.7 ko

Commentaires

Logo de monavis
lundi 27 août 2012 à 16h46 - par  monavis

pour info la noire et jaune en photo n’est pas une 125 mais la 250 (qui était une veritable fusée).

les 125 des années 90 en 2-T étaient de vrai machine, rien à voir avec les 4-T d’aujourd’hui. Je me marre toujours qd j’entend un jeuneot parler de son 125 qui "marche fort" à 125/130 km/h.. alors que dans les 90’ un 125 qui marchait fort prenait au minimum 170/180... rien qu’un rg gamma de suz’ marchait à 165 d’origine... un cagiva supercity d’origine un bon 175 !

Météo

Nimes, 30, France

Conditions météo à 03h00
par weather.com®

12°C


  • Vent : 0 km/h - N/D
  • Pression : 1012.5 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 21 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 22 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions


Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur